Finances KPI ©
La Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France a transmis le rapport de l’examen de la gestion qu’elle a effectué sur les années 2016 et suivantes.

Au cours du Conseil municipal du 30 mars dernier, le maire a présenté le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui contrôle tous les 5 à 10 ans les comptes des collectivités. Ce rapport portant sur la gestion de la Ville sur les exercices 2016 et suivants, suggère des recommandations « de régularité » ou « de performance ». La Chambre confirme la bonne maîtrise des charges, la modération fiscale, la solidité de la gestion financière et la soutenabilité du programme d’investissement. Elle relève également la qualité des procédures de commande publique et du contrôle interne. Elle suggère une amélioration de la lisibilité des règles portant sur le temps de travail (corrigées lors de ce Conseil), critique un recours important aux emplois contractuels et aux heures supplémentaires (utilisés pour pallier les difficultés de recrutement) et revient sur la carence en logement social tout en admettant les difficultés structurelles de la ville. Elle souligne les performances de la ville en matière de lutte contre l’absentéisme.

La Chambre relève une faible intégration de la commune dans la structure intercommunale (POLD) défendue et assumée par la Ville tant que l’avenir de l’intercommunalité n’est pas clarifié par l’État.

Enfin, la Chambre relève la bonne mise en œuvre par la ville des recommandations formulées lors du précédent contrôle.

Haut de page
0