©
Jusqu'à la mi-juin, la Ville mène une campagne de communication afin de sensibiliser aux incivilités dont le coût représente un montant conséquent pour les finances de la commune. Cette campagne "Stop aux incivilités pour un cadre de vie apaisé" est déployée sur le mobilier urbain de Neuilly, sur les réseaux sociaux et le site neuillysurseine.fr pour toucher le plus grand nombre. Afin d’impliquer les Neuilléens dans cette lutte contre les incivilités, une Charte rappelant aux règles de civisme et de propreté leur sera proposée.

Déchets canins, vélos circulant sur les trottoirs, dépôts sauvages d’encombrants dans l’espace public, la Ville en appelle à la responsabilité de chacun et rappelle qu’à Neuilly de nombreuses solutions sont proposées aux habitants pour conserver un cadre de vie propre, agréable et apaisé. La campagne de communication, visant les incivilités majeures et déclinée en 5 messages de couleurs bien visibles, est déployée sur les mobiliers urbains sous forme d’affiches et d’habillage des corbeilles de rue. 

Chaque affiche rappelle le montant de l’amende encourue selon l’incivilité. Il y va ainsi de 135 à 1500 euros : 135 euros pour un chien laissé divagant dans l’espace public, une déjection canine non ramassée, rouler à vélo sur le trottoir ou un mégot jeté par terre, 1500 euros pour l’abandon d’encombrants dans l’espace public.

La campagne s’accompagne d’un message de fermeté et sera accompagnée d’opérations de contrôle et le cas échéant de verbalisations des contrevenants.

Pendant cette campagne de sensibilisation, la Ville testera l'utilisation de la vidéoprotection pour mieux repérer les incivilités et y réagir plus rapidement. 

Lutter contre les incivilités est l’affaire de tous. Aussi, les Neuilléens pourront s’engager dans une charte des bons usages, et faisant appel aux règles de civisme et de propreté dans la Ville. Dans un souci pratique d'information, la Ville mettra à disposition des Neuilléens un magnet doté d’un QR Code leur permettant de consulter et feuilleter sur leur smartphone un guide rassemblant l’ensemble des services proposés par la Ville en matière de collecte des déchets, d’implantation des distributeurs de sacs à déjection canines, de ramassage des encombrants…

Les incivilités sont le fait de quelques-uns mais gâchent la qualité du cadre de vie. Elles représentent un poids de ramassage conséquent, 300 tonnes/an pour les dépôts sauvages et 50 tonnes/an pour les déjections canines, qui oblige la mobilisation d’agents municipaux pour balayer ou aspirer les milliers de mégots jetés sur les trottoirs, ramasser les crottes de chien, les canettes et autres papiers gras laissés par des indélicats. Le coût de traitement de ces incivilités engendre des dépenses importantes dans le budget communal : 450 000 euros/an pour les dépôts sauvages, 300 000 euros/an déjections canines. Autant d’efforts et d’argent qui pourraient être mieux investis au bénéfice de tous les habitants.

« A travers cette campagne, je souhaite prévenir les incivilités et que les Neuilléens puissent profiter pleinement des espaces publics de la ville. Des opérations de contrôles et, le cas échéant, des verbalisations accompagneront la démarche. J’invite à agir ensemble pour la préservation et la qualité du cadre de vie à Neuilly. », déclare Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly.

Haut de page
0