LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Sécurité des établissements scolaires

Sécurité dans les écolesNouvelles dispositions à la rentrée 2016

Compte-tenu du risque terroriste,  le Maire a pris un certain nombre de dispositions dans les établissements qui relèvent de sa compétence. Une coordination a été mise en place pour s'assurer que les établissements privés et les établissements publics qui relèvent de la compétence des Conseils départemental et régional aient également pris les dispositions nécessaires.

Sont en cours d'exécution

  • L’occultation des clôtures des écoles afin d’empêcher les regards (déjà réalisée à Charcot et aux Huissiers).
  • Le développement d’une signalétique visible à l’extérieur des écoles avec numéro d’appel en cas de comportement suspect (à partir du 8 septembre).
  • La mise en place d'un système d'alerte dans chaque classe des écoles maternelles et primaires de la Ville.

Seront réalisés avec un nécessaire délai de mise en œuvre

  • L’installation de visiophones à l’entrée des écoles pour n’ouvrir qu’aux personnes identifiées.
  • Le renforcement des effectifs de police municipale, portant leur nombre à 53 agents (contre 40 aujourd’hui).
  • L’extension du réseau de caméras de vidéo-protection à l’ensemble des établissements scolaires publics et privés de la ville.

Par ailleurs, dès la première semaine de la rentrée la Ville installera, avec le nouveau commissaire de police de Neuilly et l’ensemble des chefs d’établissements publics et privés, de la maternelle au secondaire, un dispositif de coordination adapté aux circonstances. Le Maire organisera également une série de rencontres avec les représentants des parents d’élèves pour faire un point sur la situation.

Enfin, au-delà de la surveillance de l’espace public exercée en permanence par le réseau de 36 caméras déjà existantes, et conformément aux instructions reçues, nos équipes de police ainsi que les militaires du Dispositif Sentinelle effectueront des patrouilles aux abords immédiats des établissements scolaires.

Il appartient cependant à chacun d’entre nous de faire preuve de responsabilité et de vigilance pour rassurer les enfants et signaler tout comportement ou objet suspect.

En dépit de ce contexte, le Maire souhaite à chacun d’entre vous, enfants, parents et enseignants, une excellente rentrée 2016.



Page précédente

C'est à vous !