LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Détail d'une actualité

Neuily Infos

Les Allées de NeuillyCharte des commerçants de l'avenue Charles de Gaulle

Publié le 21 novembre 2019 | Dépublié le 27 novembre 2020

Avec le renforcement de son attractivité, l'avenue Charles de Gaulle va devenir une zone de chalandise exceptionnelle. Aujourd'hui, ce sont plus de 9 000 piétons qui circulent sur l'avenue aux heures de pointe. Les relevés réalisés en 2014 dénombraient des flux de 12636 personnes entre 12h et 14h.

La demande de services et de commerces sur cet axe est élevée. Ainsi l'occupation commerciale du domaine public prendra en compte les besoins des commerçants pour en faire la vitrine de notre art de vivre en conjuguant la qualité urbaine et l'attractivité des commerces.

Harmoniser les devantures commerciales

C'est dans cette perspective qu'une Charte des Commerçants a été présentée au Conseil Municipal le 20 novembre 2019. Cette charte vise à valoriser et harmoniser les rez-de-chaussée qui deviendront des éléments de volume de l’espace public. 

Elle ne sera pas opposable en elle-meme. Toutefois les dispositions qu’elle contient le deviendront par leur reprise dans le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) pour ce qui concerne les enseignes et dans les arrêtés municipaux pour l’occupation du domaine public et les terrasses.

Une attention particulière a été portée à la sobriété. Elle sera garante d’une image de qualité, au service des commerçants qui bénéficieront de l’augmentation des flux piétons et de la nouvelle attractivité de l’avenue.

 

Parmi les règles précisées par la charte ! 

  • Les devantures commerciales : les matériaux à utiliser pour la façade et l’implantation des enseignes parallèles et perpendiculaires sont précisés.
  • Les store-bannes : afin d’harmoniser l’implantation et le design des stores et de créer un vélum général, la Charte rappelle les caractéristiques souhaitées pour les store-bannes, notamment au niveau des couleurs. 
  • Les avancées en dur : la Charte précise les règles d’emprise de ces terrasses fermées et appuie sur la nécessité de trouver une harmonie dans la continuité des commerces. 
  • Les terrasses : la Charte précise notamment les règles d’implantation et d’emprise de la terrasse qui pourront être autorisées par la Ville. Elle rappelle également le type de mobilier qui pourra être utilisé.    
  • Les contre-terrasses : le nouvel aménagement des contre-allées permettra aux établissements de restauration traditionnelle de pouvoir bénéficier d’une contre-terrasse. Les parasols devront être installés dans le système d’ancrage au sol mis en place à l’occasion des travaux. Les dimensions et couleurs des parasols sont également encadrées par la Charte. 

La Charte rappelle également aux commerçants les démarches qu'ils doivent engager afin d'obtenir les autorisations nécessaires à l'aménagement de leur activité.

Consulter la Charte des commerçants de l'avenue Charles de Gaulle

 

 

  • contre terrasse sur les Allées de Neuilly
  • Place du marché avec les parasols de la charte
  • illustration d'une contre terrasse



Page précédente

C'est à vous !