LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Neuilly expérimente le vote en ligne

Neuilly expérimente le vote en ligne

Innovation

La Ville expérimente Neuilly Vote, une solution de vote électronique, anonyme et sécurisée, permettant aux  Neuilléens de s’exprimer sur des sujets qui concernent leur quotidien. Cette plateforme permet de participer à la vie publique d'une autre manière et sans avoir à se déplacer. 

Co-construite avec Electis, une association à but non lucratif, Neuilly-sur-Seine s’équipe d’une infrastructure de vote numérique dont le code informatique public s’appuie sur des logiciels en accès libre, des technologies cryptographiques récentes et une blockchain francaise (Tezos). 

Le projet sera déployé en deux temps

La première expérimentation concerne le champ culturel : les usagers de la médiathèque et du cinéma de la ville votent en ligne pour choisir les livres/les films qu’ils souhaitent découvrir. 

Ensuite, d’autres projets municipaux seront ouverts à la consultation : vous pourrez par exemple voter pour décider de la dates de travaux ou pour l'ouverture d'horaires particuliers de vos équipements publics.

Une application simple, fiable, pour tous

Neuilly Vote est un outil complémentaire permettant de dialoguer avec les habitants. La plateforme permet à chacun de s’exprimer sur des sujets qui font la vie dans la ville, en toute confiance : chaque votant peut suivre son bulletin et s’assurer de sa bonne prise en compte. L’utilisation est simplifiée pour permettre à chaque citoyen de participer sans qu’aucune connaissance informatique ne soit nécessaire.

Vos questions

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain, ou chaîne de blocs en français, est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, disposant d’un haut niveau de sécurité et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est une grande base de données qui est partagée simultanément par tous ses utilisateurs, tous sont détenteurs de ce registre infalsifiable, et tous ont également la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie.

Quel est le lien entre la blockchain et le vote en ligne ?

La blockchain sert à émettre un procès-verbal de l'élection "intelligent". Elle remplace les traditionnels assesseurs qui certifient le bon déroulement du dépouillement. Ce procès-verbal est produit de manière automatique, transparente et décentralisée, il n’y a pas d’intervention humaine entre le moment où l’on fait le décompte des votes et le moment où le résultat est publié. On peut donc être absolument sûr de ce résultat.

Que fait Neuilly Vote de mes données ? Comment garantissez-vous l’anonymat des votes ?

A la différence de sondages et consultations publiques, le vote est anonyme. Neuilly vote n’attache pas publiquement un bulletin à un votant, ce qui garantit l’anonymat du vote.
En second niveau de sécurité, les votes sont encryptés et ne peuvent être lus individuellement. En utilisant un cryptage dit homomorphe Neuilly Vote ne peut décrypter que les résultats (c’est-à-dire la somme des votes) sans jamais connaître chaque vote.
Enfin lors de l’organisation d’élections, des clefs d’encryption seront remises à des garants officiels qui seuls pourront ouvrir, fermer et valider l’élection. Tout cela sera publié sur la blockchain et donc public sous forme d’un procès-verbal numérique. 

Que se passe-t-il si une élection est annulée / contestée ?

Tout d’abord, chaque votant peut vérifier que son vote a bien été pris en compte.
Neuilly Vote permet aussi des audits externes garantissant la procédure vote (refaire le décompte).
Enfin, les garants de l’élection pourront décider de reconduire l’élection ou de l’annuler. L’avantage du vote électronique est sa rapidité et son faible coût, comparé à la logistique nécessaire aux consultations papiers.

Le vote papier va-t-il disparaître ?

Non, Neuilly vote est un nouvel outil démocratique, il complémente le vote papier. Il permet de tisser de nouveaux liens avec des Neuilléens de plus en plus connectés tout en garantissant l’anonymat du vote.




Page précédente

C'est à vous !