LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Dans sa dernière notation, l’agence Moody’s confirme la qualité de la gestion et des perspectives financières de Neuilly

Dans sa dernière notation, l’agence Moody’s confirme la qualité de la gestion et des perspectives financières de Neuilly

Finances

L’agence de notation Moody’s vient de décerner à la Ville de Neuilly la note Aa2 pour la qualité de sa gestion et de ses perspectives financières. C’est la note maximum qu’une collectivité locale puisse obtenir en France.

Moody’s relève une exceptionnelle attractivité : « La Ville de Neuilly-sur-Seine bénéficiera, selon nos prévisions, de ces zones qui comptent parmi les plus dynamiques d’Ile-de-France. Les travaux de rénovation de l’avenue Charles de Gaulle renforcent encore l’attractivité de la Ville. »

Les analystes relèvent à la fois la politique résolue d’investissements, la bonne gestion et la pugnacité de l’exécutif pour défendre les intérêts de Neuilly face à la multiplication des prélèvements de l’État.

La Ville mène un important programme d’investissements. Sa dette restera à un niveau faible pour atteindre 50 millions d'euros en 2022, soit 34% des recettes de fonctionnement. « Sa capacité de désendettement, soit le ratio de dette rapporté à l’épargne brute, atteindra 5,8 années, bien en deçà des recommandations gouvernementales de 12 années, pour une dette restant pleinement soutenable » souligne Moody’s.

L’agence de notation souligne également « la volonté de la Ville affirmée et historique de maîtrise des dépenses de fonctionnement » et rappelle que le taux de croissance moyen annuel des dépenses a été de -1,2% entre 2016 et 2022. « Les exercices budgétaires et de prospective financières sont prudents et réalistes, souligne Moody’s, la Ville procède à des exercices de résistance de ses finances en stressant de multiples facteurs et propose des réponses crédibles et réalisables. »

Enfin les analystes rappellent que la Ville a obtenu une baisse des dépenses de péréquation dans le cadre du contentieux porté devant la plus haute juridiction administrative française. Ils soulignent également la robustesse de la gouvernance et des pratiques de gestion.

« J’attache une grande importance à la bonne gestion de la Ville et des deniers publics (…) Dans le contexte post-Covid, notre solidité financière, notre maîtrise des dépenses courantes et notre programme d’investissements sont des atouts déterminants. Moody’s a justement souligné dans son rapport l’exceptionnelle résilience de Neuilly » rappelle le Maire, Jean-Christophe Fromantin.
 

 




Page précédente

C'est à vous !