LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Elections départementales et régionales

Elections départementales et régionales

Citoyenneté

Pourquoi voter les 20 et 27 juin prochains ?

Les électeurs français sont appelés à désigner leurs élus régionaux et départementaux.

Ces élections sont importantes car elles concentrent plusieurs aspects concrets de la vie au quotidien.

Le rôle du Département

Le département, principal acteur de la solidarité, accompagne les habitants à chaque étape de leur vie, de la petite enfance au grand âge.

Les conseillers départementaux

Ils représentent les cantons au Département des Hauts-de-Seine ; ils sont élus par binôme au scrutin majoritaire. Neuilly-sur-Seine est un des 23 cantons du département. Le Département agit principalement dans les domaines du social (gestion du RSA, de l'Allocation Personnalisée Autonomie, etc.), du handicap, de la gestion des collèges, de la culture, du sport et de la voirie.

Le rôle de la Région

Le Conseil régional [au lieu de La région] a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de la région.

Les conseillers régionaux

Ils sont élus au scrutin proportionnel, sur des listes constituées au niveau de chaque département. 209 conseillers régionaux composent l'assemblée dont 29 issus des Hauts-de-Seine. La Région agit principalement dans les domaines des transports collectifs, du développement économique, de la gestion des lycées, de la formation professionnelle et de l'aménagement du territoire.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Le vote par procuration simplifié

Les électeurs empêchés (mandants) lors des élections régionales et départementales, peuvent voter par procuration (en désignant un mandataire).

Mandants et mandataires doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune.

Nouveauté : chaque mandataire peut recevoir deux procurations au maximum. (loi n°2021-191 du 22 février 2021).

Celles-ci peuvent être enregistrées en ligne sur maprocuration.gouv.fr et ensuite validées au Commissariat de Police (34, rue du Pont), le mandant devant venir muni d’une pièce d’identité.

Plus d'informations 

 




Page précédente

C'est à vous !