Groupe de jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes ©
Pour la première fois en France, l'élection d'un Conseil Municipal des Jeunes a été organisée en ligne avec la technologie de la blockchain. Retour sur la mise en place de ce scrutin inédit !

Afin de sensibiliser les collégiens aux élections du CMJ, 28 interventions eu lieu au sein des établissements de la Ville en octobre et en novembre.

Les présentations ont été menées par plusieurs intervenants :

  • Lucas Véran, adjoint au Maire en charge du CMJ et de l'offre d'activités
  • Les jeunes élus du CMJ actuel
  • Les élus du Conseil Municipal
  • Les services de la Ville

L'objectif de ces interventions ? Présenter la mission des élus du CMJ, inciter les collégiens à se porter candidats mais aussi évoquer l'opportunité que présente cette élection pour tous les collégiens de la 6ème à la 3ème, invités à voter en ligne pour des élections à échelle municipale !  

 

Pour la première fois en France, ce scrutin a été organisé en ligne avec un système de vote numérique basé sur la blockchain Tezos. 

C’est en effet sur l'application www.neuillyvote.fr que les jeunes ont élu leurs représentants. La Ville a mis en place cette application depuis le mois de septembre 2021.

A la fois sécurisée, anonyme et simple d'usage, cette nouvelle approche du vote permet d'appréhender de nouvelles formes de participation : il s'agit d'une manière pour la nouvelle génération d'ouvrir la voie au futur de la vie démocratique ! Depuis plus d'un an maintenant, plusieurs élections ont été organisées, que ce soit pour le choix de films diffusés dans le cinéma Le Village ou pour voter pour des livres qui seront acquis par La Médiathèque. Dernièrement, les Neuilléens ont pu voter pour les livres de la sélection du Prix Goncourt.

  • Stockés de manière sécurisée et transparente sur la blockchain, les résultats ont été annoncés le mardi 29 novembre
  • 28 nouveaux élus rejoignent le Conseil Municipal des Jeunes 2022-2024
  • Ils débuteront leur mandat lors de la séance d'installation en présence du Maire le 10 décembre
Haut de page
0