LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Elles ont choisi la science

NeuillyCampus

Instaurée le 11 février par l'ONU depuis 2015, la Journée internationale des femmes et des filles de science a pour but de valoriser et d'augmenter la représentation des femmes dans les carrières scientifiques. À cette occasion, coup de projecteur sur deux jeunes Neuilléennes, adhérentes de NeuillyCampus, qui ont choisi le parcours scientifique et qui, peut-être, un jour feront partie des Neuilléennes illustres.

Jeanne, jeune scientifique ambitieuse

Jeanne Roche Naude

Vos débuts...
Après avoir suivi les cours du lycée Blomet (Paris 15) et une licence en Sciences de la Vie à Sorbonne-Université, je suis actuellement M1 Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) à Sorbonne Université. 

Pourquoi avoir choisi le parcours scientifique ?
Fille de vétérinaires, la curiosité des dynamiques de l’environnement, de la biosphère et des êtres qui s’y développent m’a poussée depuis mon plus jeune âge à poursuivre un parcours scientifique. C’est au sein de celui-ci que j’ai pu m’intéresser particulièrement aux enjeux et défis actuels à relever à l’intersection du domaine de la santé humaine et de l’innovation.

Quel métier visez-vous ?
J’aimerais devenir Ingénieur R&D dans le domaine des biotechnologies pharmaceutiques ou biotechnologies rouges. Je suis très intéressée par le vivant et donc tout naturellement inquiète pour sa santé et son devenir. C’est pourquoi les réponses apportées par les biotechnologies à la crise mondiale de la Covid-19 m’ont permis de me rendre compte de l’impact majeur de ces innovations biologiques sur l’avenir de la santé humaine et des recherches pharmaceutiques, et n’ont fait que me renforcer dans mon choix d’orientation.

Une personne qui vous inspire...?
Emmanuelle Charpentier est l’une des personnes qui m’inspire le plus dans mon domaine. C’est une femme, française, chercheuse qui a reçu le Prix Nobel de chimie en 2020. 
 

Quelques mots sur NeuillyCampus
Je vais à Neuilly Campus entre 2 et 3 fois par semaine en fonction de mon emploi du temps (mais beaucoup plus pendant mes semaines de révisions d’examens) car ce n’est malheureusement pas toujours compatible avec les horaires de Campus. J’aime beaucoup travailler là-bas car le cadre de travail est parfait pour bien se concentrer (luminosité, espace aéré et moderne) et le fait de voir des gens travailler autour de vous vous encourage à être plus efficace. Les personnes à l’accueil sont très gentilles ce qui motive d’autant plus à venir.

Andie, future médecin dévouée

Andie Botbol

Vos débuts...
J’ai étudié au Lycée Pasteur de Neuilly où j’ai eu mon bac S avec mention bien (promo 2016-2017). Puis je suis entrée en faculté de médecine à l’Université de Paris.

Pourquoi avoir choisi le parcours scientifique ?
J’ai choisi cette filière car j’étais beaucoup plus douée dans les matières scientifiques que dans les littéraires. Les études de médecine ont sonné un peu comme une évidence tout au long de ma dernière année de lycée.

Quel métier visez-vous ?
J’avoue que pendant l’enfance je n’avais pas réfléchi sérieusement au métier que je ferais une fois adulte, mais j’avais une sorte de vision : moi en blouse banche derrière un microscope. Au moment de remplir l'APB (l’ancienne plateforme d'accès aux études supérieures), c’était un peu panique à bord. Je suis donc entrée en médecine sur les bons conseils de mes parents mais également car je m’en sentais capable.

Une personne qui vous inspire...?
Avec du recul, je me rends compte qu'il y avait bien un personnage de fiction qui m’inspirait quand j’étais petite, et qui m’inspire toujours d’ailleurs, le docteur Michaela Quinn dans la série "Dr Quinn, femme médecin », série que j’ai vue au moins 3 ou 4 fois. On comprend vite de quoi il retourne rien qu’avec le titre. Au final, même si je n’ai pas rêvé d’être médecin depuis la tendre enfance, je ne regrette pas une seconde d’avoir choisi cette voie. 

Quelques mots sur NeuillyCampus
Quant à Neuilly Campus, c’est l'un de mes endroits préférés à Neuilly. J’y passe énormément de temps et ce depuis la Terminale. J’y ai clairement élu domicile lors de ma première année de médecine, la fameuse PACES avec le concours d’entrée en Médecine comme objectif. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui sont devenues mes amis. Neuilly Campus est devenu notre lieu de rencontre. Et puis les personnes de l’accueil sont toujours à l’écoute.  Aujourd’hui je suis en 4e année de médecine, je prépare à nouveau un concours, celui de l’internat, autant vous dire que je ne suis pas prête à quitter Neuilly Campus. On y travaille vraiment bien, dans une très bonne ambiance. Je remercie vraiment la Ville pour avoir crée ce lieu. 

A noter dans vos agendas

Mercredi 16 mars : Stage Dating au 5Bis
Pour tous ceux qui sont à la recherche d'un stage ou d'une alternance à Neuilly-sur-Seine !
 

Autour de la science

Professeur Marie-Odile Rethoré honorée par la médaille d’or de la Ville

La Science se livre

 




Page précédente

C'est à vous !