LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

La Ville au côté des jeunes

La Ville au côté des jeunes

Covid-19

La presse publie de nombreux articles sur les difficultés rencontrées par la jeunesse en raison de la crise sanitaire. Voici en quelques exemples comment la Ville aide les jeunes Neuilléens à traverser cette période.

Faciliter les apprentissages

Neuilly Campus Espace de travail

Depuis à présent un an, à chaque réouverture, Neuilly Campus applique un protocole sanitaire strict et accueille le public sur réservation préalable. C’est le cas depuis le 17 décembre.

"Des adhérents nous ont confié leur soulagement de retrouver des espaces de travail hors du domicile. Les interactions sociales restent restreintes en raison du maintien des distances entre les étudiants, mais cela rompt néanmoins la solitude ressentie par certains." - Geneviève Tom, Directrice de la médiathèque, du patrimoine écrit et de la vie étudiante.

Les choix d’orientation sont rendus complexes en l’absence de visibilité ni de possibilité de visiter les établissements. Et cela alors même que de profondes transformations sont à l’œuvre, liées à la réforme du bac et au déploiement de Parcoursup.

Afin d'accompagner ses adhérents sur le sujet, Neuilly Campus a organisé plusieurs ateliers et conférences en visio :

  • rencontres individuelles avec Monique Aquilina, ancienne proviseure du lycée Pasteur, pour échanger sur les choix et les parcours des lycéens ; 
  • conférence sur la préparation du grand oral du Bac avec Olivier Jaoui, directeur de collection chez Nathan ; 
  • conférence sur les nouvelles modalités d’admission à Sciences Po avec Diana Marinetti, en charge de la communication aux candidats à Sciences Po Paris ;
  • présentation du paysage de l’enseignement supérieur par Laurence Michelangeli, conseillère municipale en charge de l’enseignement secondaire et supérieur.

A noter dans vos agendas

  • Tous les jeudis : Ecoute orientation : Rencontres individuelles avec Mme Aquilina - ancienne proviseure du lycée Pasteur
  • 6 février : Café Campus : réussir en école d'ingénieur
  • 12 février : Permanence avec Laurence Michelangeli, conseillère municipale en charge de l’enseignement secondaire et supérieur
  • 2 et 9 mars : Atelier "Améliorer son CV"
  • 10 mars : Stage dating en ligne
  • 16-17 mars : Parcoursup : rédiger une lettre de motivation

Inscriptions

Soutenir les familles

La période particulière fait ressortir beaucoup d’émotions et de stress au sein des familles. Dès le premier confinement, l’Espace Santé Jeunes a mis en place le suivi à distance, par téléphone ou visioconférence, des personnes de sa file active. Ce maintien du lien a été très apprécié. "Très vite les parents se sont emparés de cette nouvelle modalité d’intervention,"  "Quant aux  jeunes, plus frileux au départ, ils préfèrent quelquefois les SMS avant de décrocher leur téléphone." - Liliane Durocher, responsable du service.

L'ESJ a réalisé 322 entretiens à DISTANCE lors du premier confinement
dont 60 % avec des parents et 40 % avec des jeunes

Aujourd’hui, l’ESJ propose un programme d’accompagnement complet à destination des jeunes, des parents et des familles :

  • des entretiens psychologiques par téléphone ou sur rendez-vous,
  • de soutien à la parentalité,
  • des séances de sophrologie/relaxation.

Selon le cas précis et en fonction des besoins de la personne, l’ESJ peut l'orienter vers le soin, le social ou toute autre structure partenaire.

Pour en savoir plus
 

Objectif emploi

La Ville de Neuilly accueille au 5Bis la Mission Locale dont la mission est d'accompagner tout jeune de 16 à 25 ans dans sa recherche d’emploi, de formations et d’information sur le plan professionnel et social. La conseillère de la Mission Locale reçoit individuellement les jeunes sur rendez-vous ce qui, en ce contexte de pandémie et de difficulté économique, est plus que jamais crucial. 

Que peuvent-ils trouver à la Mission Locale ?

  • Accompagnement dans la recherche d’emploi à temps plein ou partiel / de stage ou d’alternance en France ou à l’étranger,
  • Conventions pour des stages dits de découverte (PMSMP ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel),
  • Réponses personnalisées sur les formations et leur financement,
  • Possibilité d'entrée en Garantie jeunes.

Le candidat peut se faire accompagner dans la formalisation de son projet professionnel, quel que soit le niveau d’études et de situation, y compris s’il est décrocheur scolaire.

La Mission Locale intervient également comme facilitateur sur des sujets sociaux connexes liés au bien-être du jeune. Elle est en mesure d'orienter vers les services sociaux ou l’Espace Santé Jeunes.

Comment "décrocher" un contrat ou une alternance en cette période ?

Malgré la crise, beaucoup d'entreprises semblent ouvrir leurs portes aux jeunes. Les dispositifs créés dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution ont été largement appropriés par les employeurs pour accueillir des alternants.
Marie-Pierre Perusin, responsable de l’antenne Mission Locale de Neuilly-sur-Seine :

"J'invite les jeunes à développer leur mobilité professionnelle et géographique, à trouver des moyens de s’adapter, à se former en les aidant à trouver des solutions en attendant une période plus faste."  

 




Page précédente

C'est à vous !