LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Des activités qui donnent envie d'apprendre

Des activités qui donnent envie dapprendre

Action scolaire

Une nouvelle année scolaire commence et promet émerveillement et découvertes. A l'occasion de cette rentrée 2021-2022, la Ville déroule un programme d'activités propice à l'épanouissement des élèves.

Culture

La Ville finance traditionnellement l’organisation d’ateliers de chant choral dans les écoles publiques élémentaires. Cette année le dispositif est renforcé par l'adhésion de Neuilly au projet « Enseignement Artistique et Culturel » dit EAC, une initiative conjointe des Ministères de la Culture et de l’Education Nationale. dont l'objectif est de permettre à chaque enfant de chanter, lire, regarder, s’exprimer et développer son esprit critique.

Les Centres Musicaux Ruraux (CMR), association très expérimentée et agréée par l’Education Nationale, a été choisie la Ville pour intervenir dans les écoles de Neuilly dès la rentrée des classes.
Des interventions culturelles et des spectacles seront aussi mis en place par les médiathèques et le Théâtre des Sablons.

Sport

La Ville met à disposition des écoles élémentaires publiques, deux éducateurs sportifs pour prendre en charge les temps d’éducation physique des élèves en présence de l’enseignant.
La Police Municipale animera aussi des ateliers sécurité routière à vélo.

Nature et jardinage

Ouverture d’un jardin/serre pédagogique sur le groupe scolaire Michelis en octobre 2021. Dans le cadre de la restructuration du groupe scolaire Michelis, un espace jardin potager, assorti d’une serre a été créé au 3ème étage du bâtiment.
La Ville propose aux élèves du groupe scolaire, des interventions pédagogiques sous forme d’ateliers de jardinage, ayant vocation à sensibiliser nos petits citadins aux questions d’environnement et de biodiversité, au développement durable, au travers de l’art et de la nature. L'association Bergeries en Ville animera ces ateliers.

Restauration scolaire 

Le contrat signé par la Ville avec la société SOGERES affiche un niveau d’exigence élevé quant à la qualité des denrées alimentaires utilisées dans la confection des repas.

  • Respect de la saisonnalité, viandes labellisées, produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique
  • Présence d’une composante bio dans chaque repas sous la forme d’un légume vert, d’une crudité, d’un féculent, d’un fruit, d’un laitage, d’un fromage.

Un travail quotidien au travers de Commissions des menus régulières est mené avec les parents d’élèves, afin de faire évoluer la prestation pour répondre au plus près aux attente des familles. Voici les mesures mises en œuvre sur ces 18 derniers mois :

  • Moins de sucre dans les menus
  • Moins de viande rouge
  • Moins de sauce
  • Plus de menus végétariens (4 menus végétariens sur 20 repas)
  • Moins de plastique avec la mise en place de bacs en inox dès 2020
  • Adapter les menus au goût des enfants, examen des menus avec les parents à chaque cycle (7/8 semaines).



Page précédente

C'est à vous !