Commerces - Rue Madeleine Michelis - mars 2023 ©
En 2022, la Ville a engagé une étude dédiée à la commercialité et à l'attractivité du commerce de telle manière à ce que des dispositions puissent être prises pour dynamiser l'activité. Cette enquête a été menée auprès des commerçants, habitants et usagers.

La Ville échange depuis quatre ans avec les commerçants sur leur souhait de prolonger ou non le bail à son échéance de juin 2024. Cette date est d’autant plus importante que le copropriétaire, avec la Ville, qui détient 80% de l’immeuble envisage une restructuration lourde du bâtiment.

Or le Carreau connaît une baisse chronique de son activité, qui s'est accélérée au cours de ces dernières années. C’est la raison pour laquelle la majorité des commerçants envisage un arrêt de leur activité et souhaite profiter d'une indemnité de départ au vu des circonstances. La Ville a proposé de mener elle même les négociations de départ afin de les sécuriser au maximum. En parallèle, compte-tenu de l’attachement des Neuilléens à un concept de marché alimentaire, un appel d’offres est envisagé auprès d’opérateurs intéressés pour moderniser et animer cet espace commercial et imaginer un concept de « nouveau Carreau ».

La Ville, en partenariat avec l'Institut ViaVoice Paris, vient de mener une étude pour mieux comprendre les attentes des Neuilléens en terme de commerces de proximité. Cette étude qui s’est déroulée en novembre et décembre 2022, souligne à une large majorité des réponses une satisfaction générale des sondés pour les activités commerciales proposées.

Elle démontre aussi, sans surprise, des évolutions des modes de consommation particulièrement significatives, via le commerce en ligne et vers des grandes enseignes à Paris ou La Défense réputés pour leur offre et des prix bas. Cela concerne surtout le commerce non alimentaire qui reste néanmoins apprécié.

Le commerce alimentaire résiste bien et apparaît comme une locomotive. L’attractivité est fortement corrélée à la qualité et à la convivialité des espaces publics. Cela est d’autant plus marqué que 91% des Neuilléens déclarent faire leurs courses à pied ou en utilisant des modes de circulation doux.

  • 9 habitants sur 10 sont satisfaits des horaires d'ouverture. 
  • Les habitants privilégient l'extrême proximité.
  • 80 % des commerçants se projettent à Neuilly dans les années à venir.
82
%

des Neuilléens font leurs courses à Neuilly au moins une fois par semaine

86
%

des Neuilléens se déclarent satisfaits de l’offre de commerce alimentaire de la Ville

44 % des Neuilléens ont recours à la livraison à domicile : une tendance sans doute liée à l'évolution de la population puisque les nouveaux Neuilléens sont des familles de jeunes actifs. Parmi eux, 72 % privilégient les commerces neuilléens et plus d’un tiers le font systématiquement.

3/4

des salariés sont satisfaits de l'offre de restauration

71
%

des salariés font leurs courses dans les commerces neuilléens

Le bassin économique qu'est la Ville constitue une cible clientèle essentielle pour le commerce de proximité neuilléen. En effet, centralité et praticité de l'offre de restauration et des commerces alimentaires sont des critères de choix pour les salariés. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 9 salariés interrogés sur 10 prennent parfois leurs repas à Neuilly sur Seine dont 38 % régulièrement.

Outre le projet de nouveau Carreau de Neuilly, la rénovation de la Place du Marché se déroule dans la continuité des travaux en cours (dans le quartier des Sablons par exemple), réalisés (Place Sainte-Foy) ou à venir (quartier Gouraud) et répond à plusieurs objectifs :

  • fidéliser la clientèle,
  • brasser de nouveaux usagers,
  • consolider l'attractivité du centre-ville,
  • renforcer la cohésion du tissu commercial et générer la fierté des Neuilléens et des usagers.

L'enquête a été menée auprès de 3 cibles principales : les habitants, les commerçants et les salariés, soit environ près de 700 interviews menées. La majorité des interviews a été réalisée auprès des habitants (un peu plus de deux tiers). Elle s'est déroulée du 7 novembre au 12 décembre 2022, à l'exception du volet de l'enquête auprès des salariés, qui a eu lieu du 24 novembre 2022 au 24 janvier 2023.

Les publics ciblés pré-cités ont été interrogés sur leurs perceptions, leurs pratiques, leurs besoins et attentes relatives au commerce à Neuilly-sur-Seine : 

  • Auprès des habitants, par téléphone 
  • Auprès des commerçants, en face-à-face
  • Auprès des salariés, un questionnaire a été diffusé en ligne

En complément de cette enquête quantitative, près d'une dizaine d'entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de participants volontaires à l'issue de l'enquête quantitative, pour mieux cibler les attentes et les insatisfactions du public.

Haut de page
0