LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Les espaces verts se préparent pour l'hiver

Les espaces verts se préparent pour lhiver

Cadre de vie

L'automne est une période particulièrement active pour les équipes chargées de préserver le patrimoine végétal. C'est maintenant qu'il faut nettoyer et planter les massifs, tailler les arbustes, élaguer les arbres, ramasser les feuilles mortes, mettre à l'abri les plantes fragiles, installer les sapins de Noël... et ainsi préserver notre cadre de vie agréable. 

La vie secrète des arbres à Neuilly

Avec un arbre pour 4,5 habitants, Neuilly est l'une des villes les plus arborées de la petite couronne parisienne. On y recense 13 000 arbres dont 70 espèces différentes. Chacun d'eux est suivi de près grâce au système de géoréférencement.

Le saviez-vous ?
Chaque arbre à Neuilly bénéficie d'une "carte d'identité informatique", regroupant toutes les informations concernant sa date de plantation, les arrosages, les élagages, l’état sanitaire... Cela facilite le diagnostic des arbres malades et potentiellement dangereux !
Diagnostic d'un arbre
Un contrôle phytosanitaire approfondi a lieu tous les 2 ans. Sur certains sites, cette vérification est annuelle. 

A l’issue de ces expertises, réalisées généralement entre septembre et février, on identifie les arbres qui ne peuvent pas être maintenus.

Pourquoi abattre des arbres ? Souvent, des arbres malades et fragiles semblent sains en apparence. Mais les plaies provoquées par des chocs ou des tailles importantes peuvent devenir des points de faiblesse ; des champignons lignivores propagent des pourritures au niveau des racines, du tronc, voire des branches et dégradent la résistance mécanique de l’arbre. Par ailleurs, lorsqu'un arbre est atteint d’une maladie incurable et facilement transmissible, l'abattre est la seule solution pour prévenir la contamination des arbres voisins. Enfin, un arbre affaibli présente un risque pour la sécurité des personnes et des biens.

Chaque année, environ 60 arbres sont remplacés à Neuilly. Dans la majorité des cas, les arbres abattus sont remplacés la saison suivante. Les essences sont diverses (chêne, orme, frêne, charme, erable, tilleul…) et sont choisies dans le but d'apporter plus de diversité. Un arbre est planté en ville pour 80 ans en moyenne, une vision sur le long terme est donc primordiale.

Élagage d'automne

L’arbre doit être élagué régulièrement pour pouvoir cohabiter avec son environnement : maintien d’une bonne distance entre l’arbre et les façades, relevage des branches basses pour la circulation routière et des piétons, suppression du bois mort et de branches dépérissantes, réduction de ses parties aériennes afin de maintenir son volume dans l’espace dont il dispose.

Les élagages des rues Perronet, Chauveau, Deloison, Potin, Rouvray, Dames Augustines, Roule et Peretti sont programmés dans le courant de cet automne et hiver.
Elagage rue Perronet
 

Neuilly, une ville fleurie toute l'année

Plantation des bisanuelles
Les massifs fleuris apportent des notes de couleur en ville quelle que soit la période. Vous pouvez les admirer aux entrées de la Ville, sur le parvis de l’Hôtel de Ville ou encore aux abords des monuments. La plantation des massifs fleuris se fait deux fois par an. De fin octobre à mi-novembre sont plantés des plantes bisannuelles et des bulbes qui auront atteint leur plein épanouissement à la sortie de l’hiver jusqu’en mai. Les plantes les plus couramment utilisées sont les pensées, les primevères, les giroflées et les myosotis, ainsi que des bulbes de tulipes, narcisses et jacinthes. Des chrysanthèmes sont plantés à l'occasion de la Toussaint. Ils sont ensuite remplacés par des sapins. 
 
A noter !
Les massifs floraux ont été largement réduits ces dernières années pour privilégier les plantes vivaces et durables qui fleurissent d’une année sur l’autre.

Pour en savoir plus

Abattage et élagage des arbres




Page précédente

C'est à vous !