LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Lutte contre les rats

Lutte contre les rats

Hygiène et Salubrité publique

La Ville est confrontée à une recrudescence du nombre de rats sur le territoire. Plusieurs raisons expliquent la présence de rats dans l’espace public.

Les récentes crues de la Seine (2016 et 2018) ont provoqué l’inondation d’une partie des égouts et entraîné la remontée des rats.

Le changement dans les pratiques de traitement ainsi que la résistance des rats aux raticides ont également favorisé leur présence sur le territoire.

Dans le même temps, les pique-niques aux beaux jours dans les zones piétonnes et les espaces verts, sont fréquents, ce qui entraîne une augmentation des déchets alimentaires au sol, dont les rats viennent se nourrir.

Un plan d’actions municipal transversal pour une mise en place rapide

Pour répondre à cette nuisance, les services de la ville sont engagés dans un ensemble d’actions coordonnées par le Pôle Environnement et Mobilités. Parmi les actions mises en place les plus notables :

  • L’installation de postes d’appâtage dans l’ensemble des espaces verts où un signalement de rat a eu lieu.
  • Des tests de la technique innovante de la glace carbonique au niveau de deux sites où des terriers ont été localisés.
  • Un suivi régulier du traitement du réseau d’assainissement départemental géré par la SEVESC (société à laquelle la Ville a délégué le service d'assainissement).
  • Une augmentation significative des passages préventifs annuels sera établie dans le nouveau marché public de dératisation, désinsectisation.
  • Un rappel à la réglementation sera effectué pour que sur chaque chantier, un traitement raticide soit systématiquement réalisé.
  • Les bornes enterrées seront vérifiées quotidiennement et les bacs usagés seront remplacés rapidement.
  • Les porte-sacs seront rehaussés et remplacés par des porte-sacs plus hermétiques.

Ces actions sont menées par les services, Hygiène et Salubrité Publique, Gestion et Prévention des Déchets, la Direction Espaces Verts ainsi que la Direction de la Propreté Urbaine, et la Police Municipale.

Un plan d’actions pensé à l’échelle du territoire

La Ville travaille de manière concertée avec les acteurs du territoire. Ainsi, des échanges réguliers avec les villes voisines ont eu lieu dernièrement. Les équipes de Neuilly ont rencontré celles de Levallois-Perret ainsi que la Direction de l’a propreté et de l’Eau de Paris.  Des pistes d’actions ont d’ores et déjà été répertoriées suite à ces échanges.

Une rencontre avec les équipes techniques de la mairie du 17ème arrondissement est prévue ces prochains jours pour échanger sur les bonnes pratiques.

Une campagne de dératisation dans les réseaux d’assainissement départemental par la SEVESC aura lieu du 4 au 12 octobre prochain avenue du Roule, rue de Chartres, rue de Sablonville et avenue Charles de Gaulle.

L’usage de la glace carbonique

Le vendredi 28 septembre dernier, le prestataire mandaté par le service Hygiène et Salubrité Publique a testé l’usage de la glace carbonique. Sur un site dans lequel un terrier a été localisé, un agent a déposé, dans chaque trou, plusieurs pelletées de gaz carbonique refroidi (ce qui ressemble à des glaçons). En journée, les rats dorment dans les terriers. A température ambiante, le dioxyde de carbone va reprendre forme gazeuse et les erradiquer.

Cette technique a montré son efficacité dans les villes où elle a été utilisée. Elle ne présente aucun risque pour l'Environnement.

L'expérience en images




Page précédente

C'est à vous !