LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Ma PrimeRénov' bientôt accessible aux revenus intermédiaires

Ma PrimeRénov bientôt accessible aux revenus intermédiaires

Rénovation énergétique

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) fusionnent en 2020 pour devenir MaPrimeRénov’. Une prime attribuée selon les revenus permettra de financer différents travaux de rénovation énergétique des logements. Les foyers modestes sont d'abord concernés. Mais les propriétaires bailleurs, les syndicats de copropriété, ainsi que les propriétaires aux revenus intermédiaires pourront en bénéficier dès 2021.

MaPrimeRénov’, de quoi s'agit-il ?

MaPrimeRénov’ est une prime destinée aux propriétaires souhaitant faire les travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale en France ou en Outre-mer. L’habitation doit être achevée depuis au moins deux ans afin d’être éligible. Le dispositif permet d’obtenir jusqu’à 20 000 € d'aide sur cinq ans. Il se cumule avec les certificats d'économies d'énergie (CEE) à condition que ceux-ci aient été demandés avant la PrimeRénov’.

Quels travaux sont couverts par MaPrimeRénov' ?

L'aide concerne les travaux d'isolation thermique (murs intérieurs et extérieurs, parois vitrées, toitures terrasses, rampants de toiture, plafonds de combles), le changement de chaudières ou de ventilation, ou encore la dépose de cuve à fioul, le raccordement aux réseaux de chaleur et/ou de froid et l'audit énergétique.

En cas de problème d’humidité, il est possible d'installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglable ou hygroréglable et bénéficier d’une PrimRénov’ pour cela.

Qui peut en bénéficier ?

La prime sera accessible aux propriétaires occupants aux revenus intermédiaires (déciles 5 à 8 de revenus), aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriété à partir de janvier 2021. En 2020, ils bénéficient toujours du crédit d'impôt (CITE), conformément à la loi de finances 2020.

En 2020, MaPrimeRénov' est versée aux propriétaires modestes et très modestes (situés jusqu'au 4e décile de revenus) :

Nombre de personnes composant le ménage Ile-de-France Autres régions
1 25 068 19 074
2 36 792 27 896
3 44 188 33 547
4 51 597 39 192
5 59 026 44 860
Par personne supplémentaire + 7 422 + 5 651

Effectuer sa demande en un clic

Ainsi, les ménages modestes et très modestes, éligibles dès à présent à la prime, peuvent déposer leurs demandes d'aides sur www.maprimerenov.gouv.fr

Le montant de la prime est ajusté en fonction des revenus des ménages et de l'efficacité énergétique des travaux.

Pièces justificatives nécessaires pour constituer son dossier

  • Un devis d’un Partenaire RGE sélectionné par Effy
  • Les informations concernant l’identité du particulier
  • Les informations fiscales du demandeur
  • Le cadre d’une contribution CEE fournie par Effy lors de la demande de la Prime Effy

Après l’étude de son dossier, le particulier reçoit une confirmation de l’attribution de sa prime, ainsi que le montant accordé par l’Anah. Il recevra un virement de l'État sous quatre mois maximum.

Le versement des premières primes se fera à partir d'avril 2020 pour les dossiers déposés entre janvier et mars.

Il est important de noter que la prime est offerte une fois les travaux payés, quand le particulier a expédié sa facture. Toutefois, pour les ménages les plus modestes, une avance dans la limite de 70 % du montant de la prime peut être délivrée. Il faut effectuer cette demande dès l’envoi du dossier.

Informations rénovation énergétique




Page précédente

C'est à vous !