LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Neuilly au printemps

Neuilly au printemps

Cadre de vie

Neuilly revêt les couleurs du printemps en prévision du retour des beaux jours, l'occasion de redécouvrir ses espaces verts ! Dans le même temps, avec Neuilly Jardine, la Ville propose de nouveaux cours de jardinage dans la très belle serre de l'école Michelis.

Nouveau : Neuilly Jardine

Améliorez vos talents de Jardiniers !

Le jardin pédagogique de 640 m2 situé sur le toit de l'école Michelis rénovée, ouvert exceptionnellement pour cette occasion, vous accueille !

Imaginés spécialement pour les adultes, organisés par groupes de 12 participants et animés par l'association Bergeries en ville, les ateliers Neuilly Jardine sont faits pour vous. 

  • La serre vue depuis le potager
  • Plants de salade
  • Sous la serre

Découvrez le programme et inscrivez-vous

Redécouvrez les squares au printemps

Martial Massiani

Le plus grand square de la Ville, 3 350 m2, a rouvert ses portes le 4 avril 2022.
Les espaces ont été adaptés à la promenade et à la détente, notamment grâce à la restauration de tous les cheminements du square. Pour les sportifs, le sol de l’équipement de tennis de table a été réaménagé. La reprise des évacuations d’eau pluviale ainsi que l’essouchage d’un arbre malade abattu ont été réalisés dans l’objectif de préserver et entretenir la végétation.
La sécurité ainsi que le bien-être des enfants sont assurés grâce à la mise en place d’un éclairage public, la modification de l’aire de jeux des tout petits ou encore la restauration d’une partie du sol souple de la grande aire de jeux.

  • Le square Martial Massiani

En savoir plus sur les travaux réalisés

Alfred de Musset

Les travaux de réaménagement du square Alfred de Musset ont débuté en novembre dernier. Les enfants peuvent désormais profiter d'une nouvelle aire de jeux, plus vaste, adaptée à tout âge, et sécurisée par une clôture de style. Des massifs embellis avec des plantes en font un îlot de verdure coloré toute l’année. Une aire de repos sa été installée en retrait de la zone de jeux.

La suppression des marches permet l'entière accessibilité au square, qui a réouvert ses portes le 24 mars 2022.

  • Le square Alfred de Musset

En savoir plus sur les travaux réalisés

Préserver le patrimoine et protéger la mémoire

La Ville a entrepris le nettoyage et la restauration des statues emblématiques du cimetière ancien, ainsi que le ravalement et la reprise du mur d’enceinte à l’intérieur du cimetière. Pour se recueillir dans un cadre agréable, des arbres de 7 à 8 mètres de haut ont été plantés et les végétaux autour du Monument aux Morts de 1870 ont été repris. Une rampe PMR a été installée pour l’accès à l’accueil.

La réalisation de certaines concessions abandonnées et la rénovation de certaines allées, ainsi que le réaménagement de l’allée principale se feront durant l’été.

Le renouveau printanier des espaces verts

La Ville est connue pour son patrimoine végétal. Ses massifs fleuris nécessitent deux interventions clés :

  • Pour une floraison au printemps, les équipes interviennent en octobre, novembre, pour l’arrachage des massifs d’été et la plantation des plantes bisannuelles et bulbes.
  • Puis en mai, intervient l’arrachage des massifs de printaniers et la plantation des plantes annuelles pour une floraison estivale, jusqu’en octobre.

Des couleurs estivales

La palette végétale pour le fleurissement estival se compose de plantes annuelles relativement variées. Chaque site réparti sur l’ensemble de la Ville est traité différemment, avec un choix de couleur par site décliné en camaïeux, avec des textures différentes, et des plantes marquantes afin de donner du volume au massif.

  • Le square Martial Massiani

Le saviez-vous ?

Les équipes chargées de préserver le patrimoine végétal adaptent leurs actions à la saison printanière :  

  • Remise en eau progressive des arrosages automatiques, mis en arrêt pendant l’hiver.
  • Réalisation des premières tontes.
  • Préparation puis plantation des massifs fleuris.
  • Lavage des bancs et jeux des squares de la Ville en vue des salissures occasionnées par les fientes de pigeons.
  • Préparation du Salon du Végétal, qui se déroulera du 14 au 15 mai. 
  • Dernière phase de traitement dans la lutte contre la mineuse du marronnier.



Page précédente

C'est à vous !