Jean-Christophe Fromantin, Porte Maillot ©
Ce 17 février 2023, l’axe de circulation est partiellement réouvert pour les automobilistes entre Porte Maillot et l’avenue Charles de Gaulle. C’est une étape qui préfigure l’ouverture de l’Axe majeur dont le projet a été lancé et porté par la Ville de Neuilly-sur-Seine depuis 2009.

Une partie des emprises du parvis ont été libérées sur le chantier EOLE de la future place de la Porte Maillot.

Avec la réouverture partielle de la circulation, l’échéance de la jonction définitive entre l’avenue Charles de Gaulle et l’avenue de la Grande Armée à Paris se rapproche. La proposition a été lancée il y a un peu plus de 10 ans par le maire, Jean-Christophe Fromantin.

Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly

En 2009 nous proposions de faire revivre l'Axe Majeur. Nous lancions l’idée avec Paris et La Défense et posions quelques principes tels que la suppression du rond-point de la Porte Maillot et la requalification de l'avenue Charles de Gaulle. Aujourd'hui, ces objectifs prennent forme et redessinent la perspective historique tracée par Le Nôtre au XVIIe siècle »

Ouverture de l'Axe Majeur
Télécharger l'alternative vidéo

L’avenue Charles de Gaulle, réaménagée dans le cadre des Allées de Neuilly, a été le premier tronçon de l’Axe Majeur à lancer sa transformation. La Ville de Neuilly-sur-Seine avait publié en 2009 une grande étude sur l’Axe Majeur avec la contribution des riverains, d’urbanistes, d’économistes, de philosophes, de décideurs publics et de 6 grands architectes réputés : Renzo Piano, Roland Castro, Christian de Portzamparc, Foster & Partners, Manuelle Gautrand, et Jacques Ferrier.

Haut de page
0