
Le Maire Jean-Christophe Fromantin a rappelé les éléments de politique budgétaire auxquels il est attaché ainsi que les faits saillants liés au contexte et à la conjoncture économique.
Les orientations budgétaires s'articulent autour de trois axes forts :
Une maîtrise des dépenses
"Notre commune est attachée à un ajustement de ses dépenses courantes au plus près des besoins. Cela permet à la fois de contenir la fiscalité, de se doter de marges d'autofinancement confortables pour financer les investissements, mais aussi d'éviter des hausses de la péréquation (fonds de solidarité intercommunaux) dont les prélèvements sont indexés sur le niveau des dépenses. Cela permet également de faire face sereinement aux différents chocs comme la crise du Covid, le relèvement du point d'indice par l'Etat ou l'inflation des dépenses énergétiques (+3,3 millions d'euros), sans relever les taux d'impôts fonciers."
Un effort d'investissement sans précédent
"Nous sommes attachés à l'attractivité résidentielle de Neuilly. C'est pour cette raison que nous menons une série de grands projets au titre desquels d'importants travaux de voirie et d'aménagement (avenue Charles de Gaulle ou quartier Sablons), la création de nouveaux équipements publics (la future médiathèque Jean d'Ormesson en lieu et place de l'ancien théâtre de l'avenue Charles de Gaulle ou la rénovation du Centre aquatique), un effort permanent pour accompagner la transition écologique ou encore un dispositif de déploiement régulier de la vidéoprotection. Ces investissements (70 millions d'euros prévus en 2023) sont financés de façon équilibrée par nos excédents budgétaires, de l'emprunt et des subventions d'investissement."
Des ratios de gestion particulièrement performants
Trois ratios permettent de bien comprendre les principes budgétaires de la municipalité :
- des charges de fonctionnement par habitant de 1315 euros contre 1584 euros en moyenne pour les communes de taille équivalente dans le département ;
- le produit des impôts locaux par habitant de 407 euros contre 755 euros en moyenne pour les communes de taille équivalente dans le département ;
- une capacité de désendettement de 1,6 an contre 6,4 ans en moyenne pour les communes de taille équivalente dans le département.
A cela on peut ajouter un ratio de rigidité très en deçà des seuils recommandés (57% contre 65%) qui illustre la souplesse des finances de la commune pour s'adapter aux aléas et aux imprévus.
Ces principes de bonne gestion permettent de mener une politique de développement et de services dynamique en gardant une fiscalité parmi les plus basses de France, la plus basse des Hauts-de-Seine.
Le vote du budget se déroulera lors du Conseil municipal du 15 décembre.