LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Un an déjà !

Un an déjà !

Prépation Militaire Marine

Créée en 2019 à l’initiative du Maire de Neuilly-sur-Seine, la PMM "Amiral de Joinville" fête sa première promotion dans un contexte tout sauf ordinaire.

2019-2020

Le 7 décembre 2019. La première promotion de la PMM de Neuilly "Amiral de Joinville" reçoit son fanion des mains de l’amiral Thierry Rousseau, ancien commandant de la marine à Paris. La cérémonie se déroule sur le parvis du Théâtre des Sablons en présence du Maire de Neuilly, d’une délégation de la Flottille 33F parrainée par la Ville, des personnalités de la Marine nationale et de nombreux Neuilléens.

Le 27 septembre 2020. Les stagiaires sont accueillis en comité restreint, dans le respect strict des règles sanitaires, dans les locaux de l’école de Saussaye pour recevoir leurs insignes. Les cinq majors de promotion ont également obtenu un ouvrage dédicacé de l’Amiral Loïc Finaz. La remise de diplômes est reportée aux temps meilleurs. « Je ne perds pas l’espoir de pouvoir le faire dans une ambiance plus solennelle », confie Laetitia Vincent Genod, Chef de centre PMM "Amiral de Joinville".

La crise de la Covid-19 a changé l’ordre des choses. Mais c’est bien connu : « Une mer calme n’a jamais fait un bon marin ». 

Tempête Covid

La tempête Covid-19 est survenue peu avant l'examen final. Heureusement, les stagiaires avaient complété les cours quelques jours précédant le confinement.  

Ils ont surtout pu profiter de leur stage à Brest qui s'est déroulé du 9 au 14 février. Temps fort et privilégié dans le cycle de la PMM, la période bloquée brestoise a été l’occasion pour eux de découvrir de manière plus concrète et approfondie la Marine, ainsi qu'affermer l’esprit d’équipage, valeur essentielle de la Marine. Accompagné de leurs instructeurs, les stagiaires ont suivi un programme riche en activités allant des sorties en mer à la rencontre de différentes unités de la Marine nationale, en passant par la mise en pratique des différents cours et formations suivis tout le long du cycle.

Face à la crise sanitaire, l'équipage de la PMM  "Amiral de Joinville" a su faire preuve d’une organisation exceptionnelle. Les examens théoriques ont été dispensés via une plateforme numérique sécurisée ce qui a permis d’achever le premier cycle de formation. En juin, les stagiaires ont passé des épreuves pratiques du permis bateau sur la Seine.

Formation validée

Bilan positif malgré tout : Formation validée par 24 stagiaires, 17 garçons et 7 filles.

Pour certains, cette expérience a confirmé le souhait d’un engagement plus poussé au sein des forces de la Marine nationale. Mais avant tout, la PMM était une formidable occasion pour les jeunes de mieux se connaître soi-même et, voire, de créer de véritables amitiés.

Bon vent aux nouvelles recrues !

Le 4 octobre, la PMM "Amiral Joinville" a accueilli son nouvel "équipage" : 30 stagiaires dont 8 Neuilléens !

La cérémonie de remise de fanion est prévue le samedi 4 décembre. A suivre...




Page précédente

C'est à vous !