LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Point de situation

Point de situation

COVID-19

Depuis la mi-septembre, la Ville a remis en oeuvre son dispositif  de veille et de diffusion d'information sur l'évolution des mesures prises pour endiguer la crise sanitaire.

Le Maire est en contact régulier avec le Préfet des Hauts-de-Seine et demande des clarifications écrites chaque fois que c'est nécessaire, ceci afin de lever toutes imprécisions, erreurs d'interprétation ou ambiguïtés.

Cette page d'information sera mise à jour si la situation l'exige.

Samedi 17 octobre 17h00

Le Préfet du département des Hauts-de-Seine a réuni les maires des communes en conférence téléphonique hier soir.

Il a confirmé que l'état d'urgence sanitaire était en vigueur sur l'ensemble du territoire national à partir du vendredi 16 octobre 2020 à minuit.

Ce dispositif juridique exceptionnel autorise le Gouvernement à prendre certaines mesures afin de prévenir et de limiter les conséquences de la pandémie sur la santé de la population.

Mise en place d'un couvre-feu

Afin de freiner la circulation active du virus, un couvre-feu de 21h à 6h est établi.

Pendant quatre semaines, aucune activité ne sera possible de 21h à 6h du matin dans la zone concernée, sauf exceptions, et sur présentation d’une attestation de dérogation.

  • Toute autre sortie ou déplacement est interdit, sous peine d’une amende de 135 € jusqu’à 3750 € en cas de récidive.
  • Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, pour raison professionnelle ou pour assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1 heure, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.
  • Les regroupements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits.
  • La musique amplifiée audible depuis la voie publique est interdite de 21h00 à 6h00.
  • Les grandes surfaces et autres établissements publics sont ouverts sur la base d'une jauge assurant 4 m2 par personne.
  • Les établissements municipaux recevant du public (salles associatives, théâtre, cinéma, équipements sportifs) sont ouverts jusqu'à 20h45.
  • Le théâtre des Sablons envisage des reports de spectacles de 20h30 à 18h30 ou 19h le même jour sur la période.
  • Le centre aquatique est fermé au public. Il sera ouvert aux centres de loisirs pendant les vacances de la Toussaint.
  • Les équipements sportifs restent ouverts pour les mineurs encadrés.

Consulter le décret du 16 octobre 2020

Consulter l'arrêté préfectoral du 17 octobre 2020

Questions réponses du Gouvernement

Télécharger l'attestation de déplacement

 

 

Mercredi 7 octobre 18h00

A compter de l'entrée en vigueur de l'arrêté du 6 octobre et jusqu'au lundi 19 octobre 2020 inclus, les mesures suivantes sont applicables aux restaurants situés dans le département des Hauts-de-Seine :

  • La capacité maximale d'accueil nécessaire au respect de l'ensemble des mesures de sécurité sanitaire doit obligatoirement être affichée à l'extérieur du restaurant.
  • Les coordonnées des clients doivent être inscrites sur un registre dont les données dont mises à disposition des autorités sanitaires pour la recherche des cas de contact en cas de suspicion de contamination dans l'établissement et détruites au bout de 14 jours.
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant résérvé ensemble, dans la limite de six personnes.
  • La distance minimale entre les chaises de tables différentes est fixée à un mètre.

Mardi 6 octobre 10h00

Le maire a demandé au Préfet des précisions sur le service à la place, en terrasse et en salle, dans les brasseries et restaurants, en dehors des horaires habituels des repas. Les textes sont incomplets et les consignes contradictoires selon les interlocuteurs (Préfet vs ministère de la santé).

Les précisions du Préfet venant clarifier les mesures sanitaires concernant les bars et restaurants : 

"En l'état actuel, les bars, c'est-à-dire les établissements qui pratiquent la vente de boissons alcoolisées à titre principal, doivent fermer. Ils ne peuvent exercer, s’ils le souhaitent, qu’une activité de livraison ou de vente à emporter.
Les "bars à chicha" sont fermés au public en raison de la nature de leur activité.

Les restaurants, établissements qui pratiquent la vente de repas à titre principal, peuvent rester ouverts pendant les horaires habituels dans le strict respect de règles sanitaires. Ces restaurants peuvent servir des boissons en dehors des repas.
Les établissements qui exercent à la fois une activité de bar et de restaurant peuvent exercer l’activité de restauration toujours dans le strict respect des règles sanitaires.

Tout établissement qui ne vend pas d’alcool peut également rester ouvert pendant ses horaires habituels.

La restauration collective (restaurants d’entreprise ou d’administration, scolaires ou universitaires…) n’est pas concernée par ces mesures.

La vente à emporter d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique restent interdites à compter de 22h ainsi que la diffusion de musique amplifiée."

Lundi 5 octobre 19h

En raison du dépassement de 3 seuils d’alerte à Paris et en petite couronne, le territoire est passé en alerte maximale : le virus circule activement et les services hospitaliers sont sous tension.

Un nouvel arrêté préfectoral, en date du 05/10/2020, prévoit de nouvelles mesures de lutte contre la COVID-19.

Les mesures existantes pour limiter les grands rassemblements seront reconduites.

Dès le 6 octobre au matin et jusqu'au 19 octobre inclus :

  • Les débits de boisson ne sont pas autorisés à accueillir du public, sauf pour leurs activités de vente à emporter et de restauration aux heures de repas (dans le respect des protocoles sanitaires) - les bars à chicha ne sont pas autorisés à accueillir du public ;
  • Les restaurants restent ouverts sous réserve du respect des protocoles sanitaires ;
  • Fermeture des piscines (sauf pour les mineurs), des salles polyvalentes et gymnases, clubs de sports et fitness ;
  • Les soirées étudiantes, rassemblements festifs ou familiaux (fête de mariage) dans les établissements recevant du public sont interdits ;
  • Les clubs de sport et de fitness, le centre aquatique seront fermés ;
  • Annulation des foires, congrès, salons professionnels et des événements qui se tiennent sous chapiteau, tentes ;
  • Jauge dans les grands magasins et grandes surface avec, au maximum, un client pour 4 mètres carrés ; 
  • Une capacité d'accueil limitée à 50 % dans les universités ; 
  • Les visites dans les Ehpad restent autorisées, y compris le week-end et hors des horaires de journées mais exclusivement sur rendez-vous et avec deux personnes maximum, si possible dans un lieu dédié. Elles seront suspendues pour les visiteurs qui ne respectent pas les gestes barrières.

Ce qui est maintenu :

  • L'interdiction des événements rassemblant plus de 1000 personnes (cette jauge ne comprenant pas les personnels d'organisation) est maintenue tout comme l'interdiction des rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique (à l'exception des manifestations revendicatives, cérémonies funéraires, marchés, tournages, chantiers, etc.)
  • La vente à emporter d'alcool et consommation sur la voie publique, la musique amplifiée sur la voie publique reste interdite à partir de 22 heures.

Resteront ouverts ou autorisés :

  • Les équipements de plein air (stades, terrains) à condition de rassembler au maximum 1000 personnes, ou 50% de leur capacité maximale si elle est inférieure à ce chiffre ;
  • Les cérémonies de mariage en mairie et lieu de culte ;
  • Uniquement pour les mineurs (de moins de 18 ans) : les gymnases, salles polyvalentes et piscines (scolaire, associatif ou privé) ;
  • Les visites dans les Ehpad (dans le strict respect des consignes sanitaires, sur rendez-vous et dans la limite de 2 visiteurs).

Les activités artistiques et culturelles individuelles sont maintenues dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur dans les établissements.

Information de l'Agence Régionale de Santé

Consulter l'arrêté préfectoral du 5 octobre

 

Vendredi 2 octobre 20h

Une réunion s'est tenue entre les Maires et le Préfet des Hauts-de-Seine ce vendredi à 18h30.

Le Préfet a rappelé l'évolution de la situation, proche des seuils d'alerte, et la volonté du Gouvernement de traiter notre département des Hauts-de-Seine sur le même mode que Paris compte tenu de la porosité entre nos territoires.

Le Préfet a préfiguré plusieurs décisions tout en rappelant qu'elles ne seraient applicables qu'après la publication d'un arrêté préfectoral prévu dimanche soir.

Parmi les mesures envisagées (qui ne sont pas actives à ce stade et qui doivent être confirmées) :

  • fermeture des bars, totalement, ou à partir de 18h00 ;
  • fermeture de toutes les salles de sport à l'exception des usages professionnels, scolaires et associatifs pour mineurs ;
  • fermeture des salles de sport pour tous les autres usages (festifs, ludiques, réunions etc.) ;
  • interdiction des fêtes étudiantes ;
  • interdiction des chapiteaux, tentes et autres installations provisoires recevant du public ;
  • différents protocoles sanitaires sont en discussion pour les EHPAD et pour les restaurants.

Mardi 29 septembre

Suite à l'arrêté préfectoral du 28 septembre 2020, les piscines du Département des Hauts-de-Seine peuvent rester ouvertes. Par conséquent, l'espace aquatique reprend son fonctionnement habituel dès le mercredi 30 septembre.

La fermeture de l'espace forme est maintenue.

Samedi 26 septembre 20h30

Par arrêté préfectoral du 25 septembre 2020, de nouvelles mesures s’appliquent aux établissements recevant du public.

A compter du lundi 28 septembre jusqu’au dimanche 11 octobre

Sport

Les  équipements suivants seront fermés au public :

  • Salles du troisième étage du centre aquatique
  • Espace sportif Koenig
  • Complexe sportif de l'Ile du Pont
  • Gymnase Théophile Gautier
  • Gymnase Maurois
  • Salles de sport du Théâtre des Sablons
  • Tennis de l'Arche

Toutes les activités sportives des adultes sont suspendues dans les lieux couverts.

Toutes les activités sportives des mineurs restent autorisées dans le cadre scolaire ou périscolaire et dans un cadre associatif.

Le Skate Park, le boulodrome, le stade Monclar et les tennis extérieurs (Jatte et Roche) restent ouverts avec port du masque.

L'espace forme du centre aquatique sera fermé.

Culture et loisirs

Les activités artistiques et culturelles individuelles sont maintenues dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur dans les établissements.

Les salles municipales ferment pour toutes les activités festives. Leur location demeure possible pour des assemblées générales et des conseils d’administration avec le protocole sanitaire en vigueur.

Restent ouverts au public sous protocole sanitaire :

  • Le cinéma Le Village
  • La Maison de la Musique, les salles de spectacles, l'auditorium du Théâtre des Sablons
  • Les médiathèques
  • Le 5Bis Bergerat

Restent ouverts pour des activités précisées ci-après :

  • L'Hôtel Arturo Lopez pour les activités d'enseignement artistique et les locations
  • La salle des Graviers pour les activités d'enseignement et les réunions d'assemblée générale
  • Le 124, rue Perronet pour les activités d'enseignement artistique
  • L’espace Dupont Fauville pour les activités à destination des mineurs.

La salle Bagatelle sera fermée.

Consulter l'arrêté préfectoral

 

24 septembre 2020

A 17 heures ce jour, le Préfet du département des Hauts-de Seine a réuni les maires des communes en conférence téléphonique.

Le Préfet a confirmé qu’il était constaté au plan national, une reprise de la circulation active du virus. Dans notre département, la situation est préoccupante et le territoire a été placé en zone d’alerte renforcée.

Plusieurs mesures sont d’ores et déjà à l’œuvre :

  • Interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace extérieur non strictement nécessaires à la vie sociale.
    Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean Christophe Fromantin, est intervenu sur cette question rappelant la difficulté de gérer les rassemblements devant les centres de dépistage, et ce particulièrement à l’approche des jours de météo moins clémente, qui incitera au regroupement sous les porches d’immeubles.

  • Interdiction des fêtes étudiantes, des cocktails et des fêtes associatives. Les mariages en mairie ne doivent pas donner lieu à des rassemblements de plus de 10 personnes à la sortie sur le parvis. La jauge de 30 personnes maximum dans la salle des mariages est maintenue.

  • Fermeture des bars à 22h (les restaurants ne sont pas concernés pour le moment).
  • Les fêtes religieuses peuvent avoir lieu ce week-end dans des gymnases. Ces équipements seront considérés comme une extension des lieux de culte. Le protocole sanitaire doit être strictement observé.
  • Les cérémonies patriotiques peuvent se dérouler dans le respect des protocoles sanitaires.
  • Dans les gymnases et les salles de spectacle, la jauge acceptée passe de 5000 maximum à 1000 maximum.
  • Les piscines restent ouvertes pour le moment. En revanche, le décret qui sera publié vendredi pourrait durcir les mesures actuelles.



Page précédente

C'est à vous !