LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Prévention de la maladie de Lyme

Prévention de la maladie de Lyme

Santé

La maladie de Lyme est une infection due à une bactérie transportée par une tique. Toutes les tiques ne sont pas infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme mais une tique porteuse peut transmettre la bactérie à l'homme au moment d'une piqûre. Alors que la période est propice aux échappées en forêt, il convient d'être vigilant.

Des signes à surveiller

Dans les 3 à 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d'abord sous la forme d'une plaque rouge qui s'étend en cercle à partir de la zone de piqûre, puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

Consulter un médecin

Avec ou sans plaque rouge, il faut consulter un médecin en cas de symptômes grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle quelques semaines ou quelques mois après la piqûre. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.
En effet, en l'absence de traitement, au bout de plusieurs mois ou années, des atteintes graves des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau peuvent s'installer.

L'Agence Nationale de Santé Publique a publié un document très pratique pour tout savoir sur la maladie et les gestes à adopter.

Maladies vectorielles, les connaître, se protéger




Page précédente

C'est à vous !