Prix Polar - Ville de Neuilly-sur-Seine - 15042023 ©
Ce samedi 15 avril, cinq des sept auteurs sélectionnés étaient présents dans le cadre de la 1ère édition du Prix Polar de la Ville. Une cérémonie de récompense organisée par la Médiathèque de la Ville ponctuée par une rencontre-dédicace. La première d'une longue série à venir.

Le Prix Polar a été décerné ce samedi 15 avril à la Médiathèque Longchamp, qui jouxte l'Hôtel Arturo Lopez. Marie-Claude Le Floc'h, adjointe au maire en charge de la Programmation et des Événements culturels a remis le prix aux co-auteurs Marc Victor et Hubert Maury, récompensés pour leur ouvrage Des hommes sans nom (éditions Gallimard). A leurs côtés, 3 autres auteurs de la sélection étaient présents : Christian Authier, Arnaud Delalande, Frédéric Potier.

La Ville propose de partir à la découverte de nouveaux genres littéraires et des auteurs méconnus. En 2022-2023, à la suite de l’exposition « Figures neuilléennes de la Résistance et du renseignement » au théâtre des Sablons en septembre 2022, c’est le thème du roman d’espionnage et son renouveau dans le paysage éditorial qui a été retenu.

Les auteurs récompensés ont fait part de leur satisfaction et sont très fiers de parler de ce prix. En effet, les récompenses constituent un levier de visibilité et de notoriété considérable pour les auteurs. Un enjeu de taille dans le milieu de l'édition.

Hubert Maury et Marc Victor, lauréats du Prix Polar de la Ville en 2023

« Cela n’a pas été difficile d’écrire à deux. Après un travail commun de recherches d’idées, nous nous sommes répartis le travail. Grâce à cette répartition, nous avons été complémentaires l’un de l’autre. »

Des hommes sans nom, le roman d'espionnage pour lequel Hubert Maury et Marc Victor sont récipiendaires du Prix Polar de la Ville, est un ouvrage produit à quatre mains. 

Les deux auteurs viennent d'horizons différents et ont des sensibilités qui se sont avérées complémentaires. Hubert Maury, artiste visuel, s'est intéressé à l'espionnage par le biais du cinéma, marqué notamment par le film de Michel Deville, Le dossier 51. Quant à Marc Victor, il est scénariste, écrivain et journaliste.

Dans un premier temps, l'équipe de la Médiathèque a sélectionné les 6 ouvrages (soit 7 auteurs) retenus pour le Prix Polar, parmi les acquisitions du fonds de livres de la Ville. 

Dans un second temps, la sélection a été annoncée aux usagers de la Médiathèque et ont pu voter grâce à un bulletin de vote ou en ligne sur le site de la médiathèque

240

usagers de la Médiathèque ont découvert la sélection et ont voté

6

ouvrages (soit 7 auteurs) ont figuré dans la sélection de la 1ère édition du Prix Polar de la Ville

Cette campagne de sélection a brassé environ 240 lecteurs neuilléens votants. Le choix des auteurs lauréats s’est fait sur la base de la moyenne des appréciations des lecteurs. Une démarche résolument participative et inclusive.

La rencontre-dédicace qui a suivi la remise du prix Polar a été organisée en collaboration avec la Librairie du Roule, l'une des librairies indépendantes et historiques de la Ville. Tout au long de l'année, la municipalité collabore avec des acteurs du milieu du livre présents sur le territoire neuilléen.

 

 

A vos agendas : la 2e édition du Prix Polar aura lieu en 2024, cette fois autour de la thématique des romans policiers asiatiques. Le rendez-vous est pris !

Haut de page
0