LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Quand les start-up de NeuillyLab rencontrent les grands groupes

Quand les start-up de NeuillyLab rencontrent les grands groupes

Entrepreneuriat

La relation avec les "grands comptes" est un enjeu majeur pour les jeunes entreprises. Pour les aider à tisser des liens et à développer des projets ensemble, NeuillyLab s'est doté d'un partenariat solide avec l'association Neuilly Tech.

Au croisement de deux mondes

Comme le rappelle Mathieu Colas, fondateur de Starzdata, récemment arrivé à NeuillyLab : « Les "grands comptes" ont des besoins et modes de fonctionnement très spécifiques. C’est un marché en tant que tel et le déchiffrer peut prendre énormément de temps »

Afin d’aider ses adhérents, NeuillyLab organise tous les mois des échanges individuels et des conférences réunissant les membres de l’association NeuillyTech et les grandes entreprises de Neuilly-sur-Seine.

Président de NeuillyTech, Éric Lewin, dresse un constat clair de l’entrepreneuriat en France qui explique l’intérêt des grands groupes pour les start-up. « Il existe un vrai dynamisme d'entrepreneuriat en France, une dimension pro-business que je n’avais pas vu depuis de très longues années dans notre pays ».

La French Tech en plein boom

Une licorne est une startup valorisée à plus d'un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d'un grand groupe.
La France en compte désormais 26. L’année 2021 a été une année très florissante pour la French Tech qui a vu le nombre de ses licornes monter en flèche.

Savoir se comprendre et s’adapter

Cet intérêt réciproque facilite les échanges entre les adhérents de NeuillyTech et NeuillyLab qui permettent de mieux se comprendre et travailler ensemble. « Nous avons compris que les "grands comptes" avaient appris à travailler avec les start-up, ce qui n’était pas complètement intuitif. Nous devons également apprendre à travailler avec eux. » constate Nicolas Durst, fondateur de Leeen.

Dans les grands groupes, l’importance des process administratifs et juridiques, les longs processus de décision et la multiplicité des interlocuteurs, sont autant d’étapes qui peuvent se révéler insurmontables pour ces nouveaux entrepreneurs.

Les mentors de Neuilly Tech, David Cohen-Boulakia et Eric Lewin (à gauche), lors d'un Meet Up mensuel avec des entrpeneurs de NeuillyLab.

Des échanges au service des affaires

Ces rencontres sont également l’occasion pour les porteurs de projet de partager leur expérience. « Je n’avais jamais vu ce niveau de transversalité, d’échanges, d’enrichissement mutuel. On est là pour faire du business et pour autant, tout le monde s’aide vraiment » (Nicolas Durst). Les grandes entreprises découvrent quant à elles de très beaux projets.

Eric Lewin se souvient notamment de sa rencontre avec Usense, (MedTech accompagnée au Neuillylab en 2021) dans laquelle Eurobio Scientific a investi quelques mois plus tard. « J’étais persuadé que Usense était promis à un bel avenir, Eurobio est un très bon investisseur pour eux, c’est une excellente idée ! »

Une belle réussite, qui confirme l’intérêt des efforts de NeuillyLab au nom d'un rapprochement continu des jeunes entreprises et "grands comptes".

 

Pour en savoir plus

NeuillyLab : le site officiel

Pour en savoir plus sur Neuilly Tech

La start-up du mois de mai 2022 : Green-Got




Page précédente

C'est à vous !