©
Samedi 15 juin dernier sur la toute nouvelle place du Marché, les 28 stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Neuilly ont reçu leur diplôme au cours d’une cérémonie solennelle à laquelle assistaient Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly et lui-même capitaine de frégate de la réserve citoyenne, les autorités militaires, les familles et amis.

Pendant 9 mois, les 17 garçons et 11 filles de la 5e promotion de la PMM Amiral de Joinville ont suivi avec sérieux et détermination l’instruction orchestrée par le Lieutenant de Vaisseau (R) Pierre-Marie Giard. Parcours mémoriel au Mont Valérien avec les cinq autres PMM d’Île-de-France, découverte de la Compagnie de Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris à la caserne Champerret, période d’instruction bloquée à Brest, parcours laser pour l’esprit de cohésion, l’acquisition de connaissances en matière d’organisation de la Marine, de sécurité à bord des bâtiments, de navigation côtière, d’armes et de tir, d’enjeux stratégiques liés aux océans ont rythmé les week-ends des 28 stagiaires de cette 5e promotion.

Avec la PMM, les jeunes s’engagent autour d’un objectif déterminé et partagé qui donne un cadre dans lequel ils vont jouer collectif et solidaire dans une aventure humaine autour de la devise de la Marine nationale « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ». Cet engagement est salué à la fin de la période d’instruction par une remise de diplôme solennelle. « Vous avez réussi à former un équipage solidaire et convivial. Bravo à tous ! » a salué le chef de centre à l’issue de la cérémonie du 15 juin dernier présidée par le vice-amiral Xavier Petit, sous-chef d'état-major "opérations aéronavales" de l'état-major de la marine.

La Ville de Neuilly est marraine de la Flottille d’hélicoptères de l’aviation navale – Flottille 33F depuis 2019. C’est dans cette perspective du renforcement du lien Armée-Nation que la PMM de Neuilly Amiral de Joinville a vu le jour la même année. Restait à officialiser la relation forte entre la PMM et la 33F sous la forme d’une charte de parrainage.

« La signature de la Charte de parrainage entre la Flottille 33F et la PMM de Neuilly est un moment solennel qui mérite notre attention. Elle contribue au renforcement du lien Armée-Nation et donne aux jeunes le sens des responsabilités et la volonté de s’engager au service de notre Pays. », confiait à l’issue de la cérémonie Jean-Christophe Fromantin, maire de Neuilly.

Ils sont lycéens, 26 filles et garçons scolarisés dans tous les établissements de la Ville. Ils ont pour point commun d'avoir fait la démarche d'être porte-drapeau lors des cérémonies patriotiques. "Vous avez donné un autre visage à nos commémorations. Votre présence le 8 mai ou le 11 novembre rend hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la Liberté, pour la France. Vous prenez le relai des plus âgés qui voient en vos sourires un engagement pour les valeurs de notre pacte républicain." a déclaré Jean-Christophe Fromantin lors de la remise de leur attestation de porte-drapeau en présence des élus, des anciens combattants, des représentants du Souvenir français et des familles. 

Retrouvez les témoignages de ces jeunes dans le reportage que nous leur avons consacrés : Neuilly met à l'honneur les jeunes qui s'engagent.

Haut de page
0