LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Renforcement du dispositif contre les rats

Renforcement du dispositif contre les rats

Cadre de vie

Comme toutes les villes de la région parisienne, Neuilly est confrontée à la présence de rats sur son territoire. Leur nombre n’a pas augmenté mais ils deviennent plus visibles du fait de leurs déplacements en surface.

Acteurs publics et privés, copropriétés et usagers de l’espace public, ont un rôle à jouer.

Ils doivent harmoniser leurs initiatives pour un résultat durable.

Neuilly renforce son plan d’action et s’engage fermement à faire respecter la réglementation en vigueur en matière de dératisation des copropriétés, horaires de sortie des ordures ménagères, réglementation des squares etc.

Un plan d’action à court et moyen terme

La Ville intervient sur la voie publique, le réseau d’assainissement communal, les bâtiments, parcs et jardins communaux.

Dès maintenant

  • Accentuation des passages préventifs : 6 fois par an
  • Suivi du traitement du réseau d’assainissement départemental géré par la  SEVESC (La Société des eaux de Versailles et de Saint-Cloud)
  • Exigence, selon la règlementation, d’un certificat de traitement raticide de tous les chantiers
  • Vérification des certificats obligatoires de dératisation pour les copropriétés

Dès la mi-novembre

Les premières interventions seront localisées sur les rues où les rats sont les plus nombreux : avenue du Roule et sur l’ile de la Jatte du Pont de Bineau, le long du boulevard du Parc jusqu’au Temple de l’Amour.

  • Débroussaillage des espaces verts afin de réduire les cachettes
  • Plantations de plantes vivaces plus petites ou de gazon
  • Réduction des points d’accès à l’eau et à la nourriture
  • Traitement des nids avec de la glace carbonique
  • Mise en place d’une nouvelle signalétique dans les parcs de la Ville

Les bonnes pratiques pour limiter la présence des rats

Votre aide est très importante pour lutter contre la présence des rats dans les rues et les espaces verts. Riverains, commerçants, visiteurs, voici les bonnes pratiques à adopter :

  • Ne pas jeter ses déchets à terre !
  • Ramasser systématiquement les restes de vos pique-niques et jeter ce qui doit l’être dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Ne pas jeter de sacs-poubelles dans la rue, même près des corbeilles de rue car ils seront éventrés par les rats.
  • Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.).
  • Ne jamais toucher aux pièges, ne pas déplacer les boîtes, et ne pas toucher aux cadavres de rats.
 

Quelles oblgations pour les copropriétés et commerces ?

Obligations des copropriétés

Règles d'hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires

Installation de nouvelles poubelles anti rats sur le territoire de la commune

Les supports de sacs installés sont très facilement accessibles. Les rats déchirent les sacs transparents et se délectent des déchets. Ces poubelles ouvertes seront progressivement remplacées d’ici le printemps par un nouveau modèle. Conçues pour Neuilly, ces nouvelles poubelles répondent à la fois aux exigences du plan Vigipirate et à la lutte contre les rats.

Les premières corbeilles seront implantées sur les lieux les plus sensibles à savoir, le long de l’avenue du Roule et de l’avenue Charles de Gaulle. Ce modèle baptisé « Neuilly-sur-Seine » pourra ensuite être commercialisé sur d’autres villes.

Pourquoi la présence des rats est-elle plus visible ?

  • En 2016 et 2018, les crues de la Seine ont provoqué l’inondation d’une partie des égouts et entrainé la remontée des rats. Leur nombre n’a pas augmenté mais ils deviennent plus visibles du fait de leurs déplacements en surface.
  • Les travaux sur le domaine public sont également responsables de la remontée de nuisibles.
  • Le comportement du public, par les incivilités, les déchets abandonnés sur l’espace public, le nourrissage des pigeons, des chats, et parfois des rats, favorise la présence des rats.
  • La résistance des rats aux raticides et le changement dans les pratiques de dératisation. Les raticides sont placés dans des boîtes sécurisées et non plus dans les terriers, en application de la réglementation en vigueur.

En cas de signalement, des interventions ponctuelles peuvent être programmées. Contacter le service hygiène : 01 40 88 88 81 - hygiene@ville-neuillysurseine.fr

La glace carbonique : une méthode écologique et respectueuse des animaux

Sur un site dans lequel un terrier a été localisé, un agent dépose, dans chaque trou, plusieurs pelletées de gaz carbonique refroidi (ce qui ressemble à des glaçons). A température ambiante, le dioxyde de carbone va reprendre forme gazeuse et éradiquer les rats.

Cette technique a montré son efficacité dans les villes où elle a été utilisée. Le CO2 reste contenu en sous-sol et ne présente aucun risque ni pour les êtres humains ni pour les chiens ni pour l'Environnement. Cette méthode est indolore pour les rats qui s’endorment en douceur.




Page précédente

C'est à vous !