LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Mottetti per Santa Maria. Musique vénitienne du Seicento

Mottetti per Santa Maria. Musique vénitienne du Seicento

Concert de Noël

Dimanche 15 décembre à 16h
Eglise Bienheureuse Isabelle
1 bis Place de Bagatelle

"Les Vénitiens sont nés libres et ne sont tenus de rendre des comptes à personne sinon à Dieu, Seul supérieur au Doge en ce qui concerne les affaires". En cette réponse apportée au Pape Paul V en 1605, la République demeure conforme à la tradition politique de séparation des pouvoirs.

Au coeur d’une relation difficile avec l’autorité papale, qui aboutira à l’excommunication de la République, les Vénitiens ne peuvent plus dire, officiellement, la messe ni donner les sacrements sur tout leur territoire.

Cependant, ils ont continué leur pratique du culte, en y associant un volet artistique incroyable, le plus grand d’Europe à ce moment là. Comble de l’histoire, en 1610, Claudio Monteverdi, officiant alors pour le Duché de Mantoue, dédie son oeuvre sacrée la plus importante : Vespro della Beata Vergine au pape Paul V. Ce même Monteverdi, qui deviendra en 1613 Maestro da Capella, plus haut poste pour un musicien de l’époque, pour la Basilique San Marco, à Venise…

C’est dans ce contexte de guerre militaire, politique et artistique que le programme de ce concert s’inscrit.

La musique du Seicento démarre dans une tradition (prima pratica) de polyphonie, souvent flamande, française ou italienne.

A propos de la Guilde des Mercenaires

La Guilde des Mercenaires est un ensemble de musique ancienne constitué de plusieurs artistes réunis autour du cornettiste Adrien Mabire.

La marque de fabrique de La Guilde est celle d’un ensemble entretenant l’héritage légué par les musiciens de l’époque du Seicento, tout en prenant en compte les spécificités de notre temps.

Télécharger le programme




Page précédente

C'est à vous !