LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Parrainage de la flottille d'hélicoptères 33F

Parrainage de la flottille dhélicoptères 33F

Cérémonie

Mercredi 18 septembre à 11h30
Parvis de l'Hôtel de Ville

Cérémonie officielle de Parrainage Militaire de la flottille d'hélicoptères 33F par la Ville.

En présence de Jean-Christophe Fromantin, Capitaine de Frégate (rc), Maire de Neuilly, Jérôme Dubois, Capitaine de Frégate, Commandant de la flottille 33F et Louis Giscard d'Estaing, Président de l'Association des Villes Marraines des Forces Armées.

Un hélicoptère NH 90 sur l'Ile du Pont

Des animations seront proposées par la Marine Nationale sur l'Ile du Pont, de 14h à 18h. Vous pourrez, notamment, découvrir l'hélicoptère Caïman Marine de 11 tonnes ou encore piloter un Rafale grâce à simulateur de vol.

Le CIRFA Marine et l’équipage de la 33F présenteront les nombreuses carrières offertes aux jeunes par la Marine nationale.

La Flotille 33F

La flottille 33F a été créée à Lartigue (Algérie), le 1er juin 1957. Elle était à l’époque équipée d’hélicoptères Sikorsky S-55/H-19D et réalisa au cours des événements algériens des missions d’évacuation sanitaire au combat et de ravitaillement des troupes.

Trois ans après sa création, la flottille sera intégrée au Groupe d’Hélicoptères de l’Aéronautique Navale et équipée de Sikorsky HSS-1.

De 1979 à 1999, elle réalise ses missions d’hélitransport d’assaut au moyen d’hélicoptères SA321/Super Frelon.
Le 1er octobre 1999, dissolution de la flottille 33F. Les Super Frelon sont alors transférés à la 35F.
Le 8 décembre 2011, renaissance de la flottille 33F avec des hélicoptères NH 90 Caïman Marine dont les missions sont le combat naval à partir des Frégates Multi-Missions de type Aquitaine, le sauvetage en mer et le contre-terrorisme maritime.

La flottille 33F située sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère), est actuellement composée de 170 personnes, dont 18 officiers et 41 personnels navigants.

L'hélicoptère NH 90 Caïman Marine

Hélicoptère militaire de manœuvre et d’assaut bi turbine de construction européenne, de la classe des 11 tonnes.
Issu d’une collaboration entre plusieurs pays européens, l’hélicoptère NH 90 Caïman Marine utilisé au sein de la force maritime de l’aéronautique navale a pour principales missions :

  • Des missions de combat naval : lutte anti-surface, anti sous-marine, lutte contre le terrorisme maritime.
  • Des missions de soutien : sauvetage en mer, assistance aux bâtiments en détresse, évacuation sanitaire, logistique navale, transports de commandos.



Page précédente

C'est à vous !