LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Remise de fanion de la PMM "Richelieu"

Remise de fanion de la PMM Richelieu

Cérémonie

Samedi 16 mars à 11h
Parvis de l'Hôtel de Ville
96 avenue Achille Peretti

Le maire Jean-Christophe Fromantin et le conseil municipal invitent les Neuilléens, civils et militaires, à assister nombreux à cette cérémonie.

La participation des militaires d'active et réserve est souhaitée.

Neuilly accueille la Préparation Militaire Marine Richelieu

Le 16 mars prochain, à l’invitation du Maire de Neuilly, Jean-Christophe FROMANTIN, capitaine de frégate de la Réserve citoyenne, aura lieu pour la 4ème fois la cérémonie officielle de remise de fanion de la Préparation Militaire Marine Richelieu. Présidée par le capitaine de vaisseau POSTEC, Commandant de la Marine à Paris, cette cérémonie ponctue la formation des 60 stagiaires de 16 à 22 ans, par la remise solennelle de leur fanion, emblème de la Préparation Militaire Marine.

Cette manifestation, qui succède à la Journée Sport Armée Jeunesse organisée en décembre 2018 avec 160 lycéens de Neuilly, traduit le fort partenariat qui se développe entre Neuilly et la Marine nationale depuis 2013.

"Je souhaite, par ces initiatives citoyennes, donner une visibilité supplémentaire à la Marine nationale, contribuer à son rayonnement et renforcer le lien Armée-Nation en donnant à notre jeunesse le sens des responsabilités et la volonté de s’engager au service du Pays", a déclaré Jean-Christophe FROMANTIN.

Le sens de la cérémonie

La cérémonie de la remise de fanion est un moment fort dans le cycle d'instruction PMM. A chaque début de cycle de la Préparation, qui dure d’octobre à juillet, un nouveau groupe, une nouvelle identité se forme.

Toute unité de la Marine a un fanion ou un drapeau. Il est le symbole de sa légitimité en tant que personne morale. Son image est issue du nom qui est donné à cette formation militaire à son histoire et à son emplacement géographique.

La cérémonie est l'occasion de présenter la Marine aux franciliens, mais aussi de se retrouver entre anciens marins, anciens combattants, anciens stagiaires et instructeurs PMM.

Retour en images sur la cérémonie de 2018

  • Cérémonie de la remise de fanion PMM Richelieu
  • Cérémonie de la remise de fanion PMM Richelieu
  • Cérémonie de la remise de fanion PMM Richelieu
  • Cérémonie de la remise de fanion PMM Richelieu

La Préparation Militaire Marine Richelieu de 1972 à nos jours

A sa création en 1972, le centre PMM Richelieu (auparavant les Préparations Militaires Elémentaires Marine (PMEM) est destiné à préparer les futurs jeunes marins à leur engagement ou leur service militaire. Depuis la suspension du service national en 1999, les préparations militaires restent un lien essentiel de contact entre le monde civil et militaire, un véritable lien Armée - Nation.

A l'issue d'une PMM, les nouveaux brevetés peuvent faire le choix de s'engager dans la Marine d'active ou dans la réserve opérationnelle. Pour les autres, cela représente une première expérience sans obligation avec le milieu militaire. Cela leur permet de recevoir un enseignement de défense et découvrir la Marine.

Les jeunes stagiaires de la PMM Richelieu proviennent majoritairement de l'Ile de France. Ils sont une soixantaine chaque année et sont âgés en moyenne de 16 ans. Le nombre de jeunes filles évolue tous les ans. En 2019, ce nombre représente 30% de l'effectif.

Pour savoir plus sur les PMM




Page précédente

C'est à vous !