LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Aides sociales aux personnes âgées

Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse, au handicap des personnes qui ne peuvent pas être aidées par d’autres moyens.

L'aide sociale légale n'intervient qu'à défaut de ressources du demandeur et de ses obligés alimentaires. L'admission à l'aide sociale légale est soumise à des conditions de ressources et de nationalité. La constitution de chaque dossier donne lieu à une présentation de justificatifs.


Aide sociale à l’hébergement

Le Département peut prendre en charge, au titre de l'aide sociale à l'hébergement, une partie des frais d'hébergement des personnes âgées en établissement (maisons de retraite, foyers-logements).

Cette prestation s'applique si les revenus de la personne âgée et l'aide financière que ses enfants sont susceptibles de lui apporter dans le cadre de l'obligation alimentaire ne lui permettent pas de couvrir en totalité ses frais d'hébergement.

En savoir plus

Allocation personnalisée autonomie (APA)

L’APA est une allocation destinée aux personnes qui, après une évaluation médico-sociale, sont reconnues en perte d’autonomie et ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Elle permet de financer :

  • le plan d’aide lié à cette perte d’autonomie (APA à domicile)
  • le tarif lié à la dépendance (APA en établissement)
En savoir plus

Allocation aux familles hébergeant un ascendant (AFHA)

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le département peut accorder une aide financière mensuelle aux enfants ou petits-enfants accueillant à leur domicile leur ascendant en ligne directe, ou aux belles filles et gendres veufs qui accueillaient précédemment la personne.

En savoir plus

Complémentaire santé

Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé

Le Département contribue, sous conditions, à la prise en charge des frais de cotisation à un organisme complémentaire de soins pour les personnes âgées et handicapées

En savoir plus

Allocation de solidarité : ASPA et ASI

Le bénéfice de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) est ouvert aux personnes âgées d’au moins 65 ans ou à l'âge minimum légal de départ à la retraite pour les personnes atteintes d’une incapacité de travail d’au moins 50% et reconnues définitivement inaptes au travail, et les bénéficiaires d’une retraite anticipée pour handicap.

En savoir plus

Aide ménagère

Une aide sociale, sous forme d'aide ménagère, peut vous être attribuée si vous êtes âgé et que votre état de santé le justifie. L’aide peut prendre différentes formes : aide aux tâches ménagères, accompagnement dans les actes de la vie courante, lutte contre l’isolement.

En savoir plus

Aides facultatives aux personnes âgées

Revenu Minimum Garanti Local (RMGL), aide aux repas, téléassistance, titre améthyste

Les aides facultatives correspondent à des aides créées par une collectivité territoriale telle que le Département ou la ville, par l’intermédiaire de son Centre Communal d’Action Sociale. Elles n’ont aucun caractère obligatoire et sont soumises à des critères définies par l’autorité qui les crée.

En savoir plus



Page précédente

C'est à vous !

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

  • Téléphone : 
    01 40 88 89 39
  • Courriel : 
    service.ccas@ville-neuillysurseine.fr
  • Adresse postale : 
    Hôtel de Ville, 
    96 Avenue Achille Peretti
    92200 Neuilly-sur-Seine
  • Horaires d'ouverture : 
    Du lundi au vendredi de 9h à 17h30