LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Année scolaire 2019-2020

La Ville met en œuvre les moyens nécessaires afin de garantir aux jeunes Neuilléens un apprentissage scolaire dans les meilleures conditions.

Des menus sous le signe du bon goût

Des décisions importantes ont été prises par la Ville pour la rentrée 2019 à l’issue d’une réflexion conduite toute l’année, en totale concertation avec les associations de parents d’élèves visant à améliorer la prestation afin d’augmenter la satisfaction des convives et de leurs familles, tout en limitant le gaspillage alimentaire.

Moins de sucre dans les menus

  • Des compotes et des purées de fruits sans sucre ajouté,
  • Des jus de fruits 100% pur jus,
  • Des goûters favorisant largement la baguette de pain accompagnée de confiture, barre de chocolat… en remplacement des gâteaux industriels.

Moins de viande rouge et de sauce

  • Des viandes rouges (boeuf, veau, agneau) moins présentes dans les menus. Ces dernières passent de 8 à 4 présentations sur 20 repas (4 étant le minimum obligatoire dans la réglementation française),
  • Les sauces verront également leur quantité réduite.

Plus de menus végétariens

Afin de diversifier l'apport des protéines, 4 menus végétariens seront proposés sur 20 repas.

Moins de plastique ! Neuilly, pionnière des barquettes en cellulose !

Neuilly a opté pour les barquettes en cellulose. Ces barquettes remplacent celles en plastique qui font débat, notamment au sujet des migrations chimiques. Le fournisseur actuel a attesté de l’absence totale de migration de substances vers les aliments. Toutefois, la mairie a décidé de ne plus utiliser le plastique. Trois arrondissements de Paris et la ville de Marseille font également la même démarche. Ainsi, sont anticipées les nouvelles exigences de la loi EGALIM adoptée le 1er novembre 2018, qui fixe l’interdiction de l’utilisation de barquettes en plastique d'ici 2025.

Dans les restaurants des écoles de la Ville, des barquettes en cellulose 100% compostable seront utilisées pour la réchauffe dès septembre 2019.

Nouvelles règles de stationnement

Les barquettes en cellulose, c'est quoi ?
La cellulose moulée est composée de bois, de pâte à papier et d’eau. Les barquettes ainsi conçues peuvent être compostées.

 

Adapter les menus au goût des enfants

La Ville a décidé de mettre en place des commissions des menus, auxquelles participeront les associations de parents d’élèves et au cours desquelles seront examinés les menus des semaines à venir. Ces commissions des menus se réuniront tous les 2 mois et viendront s’ajouter à la commission de restauration plénière qui elle, se réunit 2 fois par an.

L’ensemble de ces décisions a été adopté par le conseil municipal lors de sa séance du 20 juin 2019.

Des classes de découverte pour plus de 600 élèves

Coup de pouce aux études dirigées et aux classes de découverteCe sont 23 classes qui partiront en classes de découverte cette année, soit plus de 600 élèves de grande section au CM2 !

Au programme des thématiques choisies par les enseignants :

  • ski et patrimoine à Le Lauzet ou à Saint-Léger les Mélèzes dans les Alpes,
  • astronomie à Lou Riouclar dans les Alpes de Haute Provence,
  • biodiversité à Azay-le-Ferron dans l’Indre,
  • équitation et nature à Chalès en Sologne…

Pour pouvoir accéder à toutes les demandes, la Ville a maintenu son effort financier malgré un contexte budgétaire difficile.

Des accueils périscolaires pour s'épanouir

Des accueils périscolaires pour s&aposépanouir Les équipes d’animation accueillent les enfants sur les temps du soir, du mercredi, de la pause méridienne et des vacances. Des activités diverses et variées leur sont proposées tenant compte de leur épanouissement personnel.

Des réinscriptions simples et rapides

Dans le cadre de la simplification des démarches, en avril 2019, la Ville a proposé aux familles de procéder à la réinscription automatique de leurs enfants pour l’année scolaire suivante ! Les familles ont pu réaliser ces inscriptions directement en ligne sur leur compte famille.

Les accueils de loisirs à Neuilly

  • 8 accueils de loisirs maternels 
  • 6 accueils de loisirs élémentaires

L’accueil en centre de loisirs maternel ou élémentaire durant les mercredis ou les vacances scolaires ainsi que l’accueil du soir en maternelle après le temps de classe fonctionnent jusqu’à 18 heures 30.

A l’école élémentaire, un accueil du soir prend en charge les enfants inscrits à une étude dirigée ou à un atelier sportif ou culturel dont les parents souhaitent qu’ils restent à l’école après 18 heures.

Spectacles des accueils de loisirs

Moment phare de l'année, le spectacle des accueils de loisirs occupe enfants et animateurs jusqu'à la fin de l'année. Ce sont des mois de travail de la part des enfants et des équipes d’animation qui aboutissent à la création de décors, costumes, danses, jeux et amusements…

Sur le thème des contes et légendes, ces spectacles nous ont emportés l'année passée dans l’univers des licornes. Un voyage à travers les 5 continents riche en rencontres : Zeus, Cléopâtre ainsi que la mystérieuse Excalibur... Plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation et applaudi avec enthousiasme des enfants heureux !

Inscription aux activités périscolaires

Prévention routière dispensée par la Police Municipale et Nationale

En 2018, les enfants ont suivi une session théorique puis une session pratique sur piste routière. Ces actions de prévention routière sont dispensées par la Police Nationale dans les écoles. Ce dispositif est reconduit en 2019 en direction des grandes sections de maternelles et des CM2.

La Ville s’est dotée de sa propre piste pour les élémentaires.

Une cérémonie de remise de prix vient clore cette action, récompensant les enfants d’élémentaire ayant obtenu les meilleures notes. 58 enfants de CM2 ont ainsi été conviés en Mairie le 24 juin dernier et ont reçu une coupe des mains du Maire et des élues aux Affaires Scolaires.



Page précédente

C'est à vous !