LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Année scolaire 2021-2022

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques sur la rentrée 2021-2022 : inscriptions, règles sanitaires, équipement des écoles, projets... Découvrez également la nouvelle école Michelis.

 

Calendrier des inscriptions 2021-2022

Télécharger le calendrier des inscriptions 2021-2022

IMPORTANT
En raison de la crise sanitaire, l’accueil physique du public dans des conditions d’affluence ne peut pas être encouragé. 
Aussi les inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires publiques seront à faire en ligne sur le portail NeuillyFamilles en vous connectant sur le site de la ville www.ville-neuillysurseine.fr

Une réponse vous sera faite dès réception et traitement de votre demande. 

Rentrée scolaire

L'accueil des élèves se fera selon le protocole sanitaire édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en juillet dernier.

Les élèves seront tous accueillis, en respect du protocole sanitaire édité par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Ce protocole précise les modalités pratiques de fonctionnement des établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. 

En savoir plus

Néanmoins, les équipes de la Direction des Affaires Scolaires accueilleront, aux côtés des enseignants, les élèves dans un contexte sanitaire toujours très strict :

  • Les gestes barrière seront appliqués en permanence et par tous.
  • Les protocoles de désinfection et d’aération des locaux, parfaitement connus des agents de la Ville, seront rigoureusement appliqués et leur réalisation sera contrôlée.
  • Des réserves de savon, gel hydro-alcoolique, papier essuie-main et lingettes désinfectantes pour le personnel et les enfants sont présentes dans chaque école.
  • Tous les personnels seront équipés de masques.

     

Des interventions pédagogiques en temps scolaire de qualité

 

L’enseignement musical : Depuis de nombreuses années la Ville finance l’organisation d’ateliers de chant choral dans les écoles publiques élémentaires.

Ces ateliers vont se poursuivre et s’amplifier dans le cadre du projet « Enseignement Artistique et Culturel » dit EAC, qui est un objectif commun aux Ministères de la Culture et de l’Education Nationale et auquel la Ville a choisi d’adhérer.

Pour répondre aux exigences de ce dispositif et pour répondre aux obligations légales de mise en concurrence, la Ville a lancé une consultation avant de conventionner avec un prestataire expert dans le domaine, permettant de développer les 5 priorités concrètes, qui correspondent aux attendus du projet EAC ; permettre à chaque enfant de chanter, lire, regarder, s’exprimer et développer son esprit critique.

Les Centres Musicaux Ruraux (CMR), association très expérimentée et agréée par l’Education Nationale, a été retenue pour intervenir dans les écoles de Neuilly à compter de la rentrée 2021.
 

Sport à l’école : Pour mémoire, la Ville de Neuilly-sur-Seine met à disposition des écoles élémentaires publiques, deux éducateurs sportifs pour prendre en charge les temps d’éducation physique des élèves en présence de l’enseignant. Ces personnels de la Ville interviennent dans le cadre d’un agrément donné par l’Education Nationale, renouvelé chaque année, ils animent, encadrent, enseignent en co-intervention avec l’enseignant.
 

Ouverture d’un jardin/serre pédagogique sur le groupe scolaire Michelis en octobre 2021

Dans le cadre de la restructuration du groupe scolaire Michelis, un espace jardin potager, assorti d’une serre a été créé au 3ème étage La Ville souhaite proposer aux élèves du groupe scolaire, des interventions pédagogiques sous forme d’ateliers de jardinage, ouverts sur des sensibilisations aux questions d’environnement et de biodiversité, au développement durable, au travers de l’art et de la nature.

L’association Bergeries en Ville a été retenue pour assurer des ateliers pédagogiques tout au long de l’année scolaire, à compter d’octobre 2021.

Le programme d’activités sera conçu avec l’équipe enseignante et soumis en début d’année scolaire à la validation pédagogique de l’Inspectrice de l’Education Nationale de Neuilly-sur-Seine et des directeurs d’écoles concernés. Les compétences travaillées et les attendus de fin de cycle seront conformes aux programmes d’enseignement définis par voie réglementaire pour chacun des cycles.
 

De nombreuses interventions sur le temps scolaire :

  • culturelles/spectacles par les médiathèques, les Sablons
  • environnement/gestion des déchets par la direction développement durable et mobilités
  • sécurité routière par la police municipale

Equipement numérique dans les écoles

Toutes les classes des écoles élémentaires publiques de la Ville sont équipées de tablettes numériques, de vidéos projecteurs interactifs (VPI) pour les élèves du CP au CM2 et d’ordinateurs pour leurs enseignants, des tableaux numériques suplémentaires ont été installés cet été.  

Une analyse est en cours visant à améliorer les connexions filaire et Wifi. Les ordinateurs des directeurs d'écoles ont été renouvelés en juin 2021. Microsoft 365 est en cours de déploiement sur les postes des enseignants.Groupe Michelis rénové et repensé

 

Une prestation de restauration scolaire ambitieuse et de qualité

Le contrat signé par la Ville avec la société SOGERES affiche un niveau d’exigence élevé quant à la qualité des denrées utilisées dans la confection des repas :

  • Respect de la saisonnalité, viandes labellisées, produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique
  • Présence d’une composante bio dans chaque repas sous la forme d’un légume vert, d’une crudité, d’un féculent, d’un fruit, d’un laitage, d’un fromage.

Un travail au quotidien au travers de commissions des menus régulières avec les parents d’élèves, pour aboutir à des mesures qui font évoluer la prestation. Rappel de mesures mises en œuvre sur ces 18 derniers mois :

  • Moins de sucre dans les menus
  • Moins de viande rouge
  • Moins de sauce
  • Plus de menus végétariens (4 menus végétariens sur 20 repas)
  • Moins de plastique avec la mise en place de bacs en inox dès 2020
  • Adapter les menus au goût des enfants, examen des menus avec les parents à chaque cycle (7/8 semaines

La Ville au service des familles

Une communication accrue avec les familles :

  • Utilisation intensifiée des publimails pour informer les familles des périodes d’inscriptions scolaires, périscolaires
  • Nouveauté : Présentation de l’équipe d’animation, du projet pédagogique et de la vie à l’accueil de loisirs par vidéo à consulter par les familles.
  • Nouveauté : Mise en place de réunions mensuelles avec les présidents des associations de parents d’élèves (visio)
  • Mise en service le 10 juin 2021 d’un nouvel outil numérique de gestion des affaires scolaires partagé avec la petite enfance.
  • Ouverture du nouvel e-service NeuillyFamilles le 14 juin 2021

Une bienveillance envers les familles :

  • Gel de l’ensemble des tarifs de la Ville, maintien des tarifs périscolaires pour l’année scolaire 2021/2022 !

Des capacités d’accueil de loisirs augmentées

  • Ouverture de l’accueil de loisirs Michelis en maternelle et en élémentaire

Sur ce groupe scolaire, l’accueil périscolaire va disposer de locaux dédiés pouvant nous permettre de prétendre à une augmentation de l’agrément, permettant l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants.

Un souci constant de l’amélioration de la sécurité des élèves

  • Un travail au quotidien pour des mesures concrètes et efficaces de sécurisation, de confort supplémentaires au sein et aux abords des écoles :

  • Installation d’une caméra à l’entrée de l’école maternelle Roule
  • Aménagement des abords de l’école Charcot, rue de la Ferme

 

 



Page précédente

C'est à vous !