LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Année scolaire 2020-2021

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques sur la rentrée 2020-2021 : inscriptions, règles sanitaires, équipement des écoles, projets... Découvrez également la nouvelle école Michelis.

L’accueil de la Direction des Affaires scolaires rouvre au public le lundi 31 août 2020. Le port du masque y est obligatoire.

  • Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h30
  • Ouverture le samedi matin lors des périodes d’inscription
  • Fermeture le mardi jusqu’à 13h30

Calendrier des inscriptions 2020-2021

Télécharger le calendrier des inscriptions 2020-2021

IMPORTANT
En raison de la crise sanitaire, l’accueil physique du public dans des conditions d’affluence ne peut pas être encouragé. 
Les inscriptions seront à faire en ligne dans l’Espace Famille ou en envoyant la demande remplie à enfance@ville-neuillysurseine.fr

Une réponse vous sera faite dès réception et traitement de votre demande. 

Prenez le temps de vérifier votre identifiant et votre mot de passe. En cas de mot de passe oublié ou pour toute information complémentaire, contactez le Pôle accueil au 01 40 88 87 19 ou enfance@ville-neuillysurseine.fr

Rentrée scolaire

L'accueil des élèves se fera selon le protocole sanitaire édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports en juillet dernier.

Les élèves seront tous accueillis, en respect du protocole sanitaire édité par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports en juillet dernier. Ce protocole précise les modalités pratiques de fonctionnement des établissements scolaires à compter de la rentrée 2020 dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Le principal changement par rapport au protocole précédent a trait aux règles relatives à la distanciation et à la limitation du brassage qui sont assouplies.

En savoir plus

Néanmoins, les équipes de la Direction des Affaires Scolaires accueilleront, aux côtés des enseignants, les élèves dans un contexte sanitaire toujours très strict :

  • Les gestes barrière seront appliqués en permanence et par tous.
  • Les protocoles de désinfection et d’aération des locaux, parfaitement connus des agents de la Ville, seront rigoureusement appliqués et leur réalisation sera contrôlée.
  • Des réserves de savon, gel hydro-alcoolique, papier essuie-main et lingettes désinfectantes pour le personnel et les enfants sont présentes dans chaque école.
  • Tous les personnels seront équipés de masques.

Equipement numérique dans les écoles

Toutes les classes des écoles élémentaires publiques de la Ville sont équipées de tablettes numériques, de vidéos projecteurs interactifs (VPI) pour les élèves du CP au CM2 et d’ordinateurs pour leurs enseignants.  

La Ville a commencé d’équiper les classes de grande section de maternelles en VPI afin de faire le lien avec la classe de CP. Cet équipement a été renforcé avec l'installation des VPIs supplémentaires cet été.

Classes de découverte

15 enseignants de la Ville se sont déclarés volontaires pour partir avec leur classe en 2021. Ce sont donc plus de 400 élèves de grande section à CM2 qui pourront profiter de cette expérience pédagogique unique et formidable !

Les thématiques choisies par les enseignants sont diverses : ski et patrimoine à le Lauzet ou à Saint-Léger les Mélèzes dans les Alpes, astronomie à Lou Riouclar dans les Alpes de Haute Provence, cirque à Chalès en Sologne, découvert du pays sétois…

Afin de pouvoir accéder à toutes les demandes, la Ville a maintenu cette année son effort financier.

Groupe Michelis rénové et repensé

La rentrée scolaire 2020-2021 est prévue dans les nouveaux locaux de l’école Michelis.

Après les élèves de l'école élementaire en mars 2019, les élèves de l’école maternelle peuvent dès maintenant bénéficier d’une école rénovée, agrandie d’une classe et de 4 dortoirs.

Les préfabriqués à usage de classe ont tous été démontés. Les seules installations provisoires qui restent se trouvent en dehors du périmètre de l'école elle-même et constituent la base-vie de l’entreprise.

L’extension accueillera l’ensemble des élèves du groupe scolaire (soit près de 1 000 élèves) sur ses différents étages : les salles du périscolaire (accueil de loisirs / accueil du soir) sont situées au rez-de-chaussée, les salles de restauration scolaire au 1er étage, les gymnases au 2e étage, la serre et le jardin pédagogique sur le toit du bâtiment.

La période estivale a également permis de réaliser les travaux de rénovation de la cour et d’aménagement de la voirie desservant l’école.

La phase finale des travaux du groupe scolaire comporte la création d'une cour de récréation complémentaire, située en toiture du bâtiment, pour la maternelle , la rénovation de la salle de motricité, du préau et de la cour Borghèse.

Ces travaux de restructuration et d’agrandissement ont offert à la Ville et à l’Éducation Nationale une belle opportunité de repenser l’organisation et le fonctionnement du groupe scolaire Michelis et de profiter de possibilités pédagogiques innovantes. La Ville a donc décidé, dès 2019, d’accompagner le projet de réorganisation administrative et initier une fusion des classes intervenue à la rentrée 2020. Cette réorganisation du groupe Michelis devient ainsi un véritable terrain d’innovation et d’expérimentation pédagogiques et constitue un réel levier de motivation et de réussite pour tous les élèves.

Structure du groupe scolaire Michelis jusqu’en juin 2020 :

  • Une maternelle de 11 classes
  • Une élémentaire Michelis A de 12 classes
  • Une élémentaire Michelis B de 12 classes

A la rentrée 2020 :

  • Une école élémentaire Michelis A de 17 classes
  • Une école primaire Michelis B de 10 classes de maternelle et de 7 classes d’élémentaire

L'école en images.

  • Terrrasse
  • Cour de récréation
  • École élémentaire depuis la cour
  • Escalier
  • Salle de classe
  • Réfectoire
  • Réfectoire 2
  • Gymnase

Photographies : Fred Chapotat

Travaux

Maternelle Charcot

Réfection complète de la cour

École élémentaire Achille Peretti

Réfection complète de la toiture



Page précédente

C'est à vous !