LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Année scolaire 2022-2023

Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques sur la rentrée 2022-2023 : inscriptions, équipement des écoles, projets....

Calendrier des inscriptions 2022-2023

Télécharger le calendrier des inscriptions 2022-2023

La rentrée scolaire en chiffres

La Ville compte 6 écoles primaires*, 2 écoles maternelles et 3 écoles élémentaires publiques. Ainsi, 3 200 élèves sont attendus cette année sur l'ensemble des établissements de la Ville. 98 % de ces écoliers sont inscrits à la restauration scolaire. 

250 agents municipaux sont sollicités toute l'année pour l'épanouissement des enfants dans le milieu scolaire : animateurs, Atsem, gardiens d’écoles, agents de restauration, agents d’entretien, intervenants périscolaires.

*primaire = maternelle + élémentaire

Des interventions pédagogiques en temps scolaire de qualité

L’enseignement musical

La Ville a engagé les Centres Musicaux Ruraux (CMR), association très expérimentée et agréée par l’Education Nationale, pour l’éveil musical, le chant choral et toute activité en rapport avec la culture musicale.

Les activités et initiations sportives

La Ville met à disposition des écoles élémentaires publiques deux éducateurs sportifs pour prendre en charge les temps d’éducation physique des élèves en présence de l’enseignant. Ces personnels de la Ville interviennent dans le cadre d’un agrément donné par l’Education Nationale, renouvelé chaque année, ils animent, encadrent, enseignent en co-intervention avec l’enseignant.

Les ateliers jardinage dans la serre de Michelis

L’association Bergeries en Ville a été choisie par la Ville pour animer ces interventions auprès des classes volontaires de Michelis, depuis octobre 2021.

Les classes de découverte

17 départs programmés pour l’année scolaire 2022 - 2023.

De nombreuses demandes de départs ont été formulées et la Ville entend poursuivre son effort et maintenir le crédit alloué aux classes de découverte. Près de 500 enfants participeront, durant l’année scolaire 2022 - 2023, à un séjour pédagogique avec leur enseignant.

La culture à l’école

  • Des interventions culturelles et des spectacles.
  • Des interventions sur l'environnement et la gestion des déchets.
  • Sensibilisation à la sécurité routière.

Le numérique

  • Renouvellement des ordinateurs des directeurs d’écoles et des enseignants durant l’année 2021 – 2022.
  • Diagnostic en cours du réseau Wifi de la Ville pour rénovation et amélioration des connexions filaire et Wifi.
  • Lancement d’une expérimentation de nouveaux matériels en septembre 2022 : les tablettes.
  • Création d’un tapis Beebot pour un travail de codage avec les élèves de maternelle.

Une prestation de restauration scolaire ambitieuse

La procédure de remise en concurrence du marché de la restauration scolaire est parvenue à son terme. Après négociation, la Ville a attribué la concession de restauration scolaire et périscolaire à la société SOGERES. Ce contrat s’étend sur une durée de 5 années.

Le maintien du prestataire actuel ne signifie pas que la prestation n’évolue pas : l'offre est revisitée et conforme aux attentes exprimées par les familles et les Associations de Parents d’Elèves.

La nouvelle offre de restauration scolaire

Une augmentation des tarifs maîtrisée et raisonnable

Dans un contexte de forte inflation, de crise sanitaire, de tensions sur le marché des matières premières alimentaires et, alors que les augmentations varient de 10 à 20% dans la plupart des villes de France, la Ville de Neuilly est parvenue à négocier une augmentation raisonnable des tarifs. Ainsi, tandis que le coût pour la Ville augmente de 9,51%, les tarifs pour les familles à la rentrée 2022 ne progresseront que de 3%. (Pour mémoire, en 2021 les tarifs n’avaient pas été augmentés).

Il s’avère nécessaire de mettre en place un système de facturation au « prévu » et non plus au « consommé » qui contribuera à diminuer le nombre de repas achetés par la Ville et non consommés et permettra ainsi de contenir le gaspillage et la dépense. Cela signifie que les familles devront prévenir, au plus tard 3 jours avant, lorsque leur enfant ne reste pas au restaurant scolaire. Si elles ne le font pas, le repas commandé leur sera facturé.

Solidarité

A ce jour, 23 enfants ukrainiens sont scolarisés dans une école de Neuilly :

  • 12 en maternelle.
  • 11 en élémentaire.

Ces enfants sont scolarisés selon leur tranche d’âge dans le niveau de classe correspondant.

Un accueil inclusif

Les enfants sont en classe avec les autres élèves et passent du temps chaque semaine avec un enseignant spécialisé dans l’accompagnement des enfants allophones (dispositif éducation nationale UPE2A : les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants permettent aux élèves concernés d'être inscrits dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un enseignement renforcé en français langue seconde, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis linguistiques et langagiers).

L’intégration des élèves

  • En maternelle la priorité à l’école c’est le langage et son acquisition. Les enfants ukrainiens profitent donc des enseignements et apprentissages dans ce domaine, à l’instar des autres élèves. Ils progressent très vite.
  • En élémentaire, les enseignants peuvent s’appuyer sur un certain nombre de ressources pédagogiques, d’outils créés par l’Education Nationale pour aider à la prise en charge de ces élèves (formation CANOPE sur comment parler de la guerre en Ukraine aux élèves, comment aider et bien accueillir ces enfants très éprouvés…).


Page précédente

C'est à vous !