LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Clôtures de copropriété


Les clôtures : entre espaces
publics et privés

Un élément du paysage urbain


Il existe deux types de clôtures : celles qui séparent deux copropriétés entre elles, et celles qui séparent une copropriété de la voie publique. Dans ce deuxième cas, la clôture, même privée, est un élément constitutif de l'espace public.

Une clôture de qualité, bien intégrée et végétalisée, contribue à la qualité du tissu urbain de notre ville. A l'inverse, une clôture qui ne respecte pas certaines normes nuit à l'ensemble du quartier. 

Le dossier "clôtures" au format PDF



Certains matériaux, comme
les canisses, sont interdits

Les erreurs à ne pas commettre

Certaines pratiques entraînent une dégradation du paysage urbain, et une perte de la valeur patrimoniale pour l'ensemble d'un quartier.

  • L'usage de matériaux interdits : supports plastiques, canisses, claustras ou tôles.
  • Les couleurs inadaptés : en rupture avec l'harmonie de la rue.
  • Le manque d'entretien : peinture écaillée, rouille, dégradation, absence d’enduits ou de crépis, haie non-taillée...


 

Les recommandations de la Ville

Clôture participant à
la qualité du cadre de vie
 
 

Associée au végétal, la clôture devient invisible à l’œil tout en assurant la sécurité et l'intimité. Le végétal permet également d’apaiser les vis-à-vis et d'assurer une continuité harmonieuse entre l'espace public et la propriété privé. Les rues deviennent ainsi plus aérées.

La diversité du végétal donne une ambiance variée et naturelle : pelouse, arbres, arbustes, haies, plantes de couleurs chaudes...

Le choix du type de clôture et du mur bahut doit être en lien avec le bâtiment et en cohérence avec la rue. Les volutes sur les grilles ajoutent aux barreaux des formes arrondies qui allègent la verticalité.

Les clôtures peintes d’une couleur foncée s’intègrent parfaitement dans l’environnement paysager, s’harmonisant avec les végétaux et les façades. Elles ont même tendance à s’effacer si les couleurs choisies varient entre le noir et le vert foncé.





Une installation soumise à déclaration préalable



Page précédente

C'est à vous !