LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Conférence « Vivre avec des troubles psychiques, c'est possible »

Progrès thérapeutiques et accompagnement

Jeudi 5 novembre s'est tenue une conférence au cinéma Le Village à Neuilly-sur-Seine pour explorer les progrès en matière thérapeutique et d'accompagnement pour les troubles psychiques.

Près d’un Français sur cinq sera concerné au cours de son existence par des troubles psychiques. Pour autant leur prise en compte dans la « vie de la cité », la connaissance des progrès thérapeutiques et des réponses qui peuvent être apportées aux patients et à leur entourage restent à améliorer.

Face à ces enjeux, la Ville de Neuilly s’est engagée dans une politique visant à coordonner les différents acteurs qui oeuvrent en matière de santé mentale sur le territoire et a mis en place un Conseil Local de Santé Mentale.

Compte rendu

Intégralité de la conférence en podcast

Les présentations

Présentation du Professeur Leboyer

Retour en images

Les intervenants

Un grand témoin, Gérard GAROUSTE
Artiste peintre, auteur de « l’intranquille, autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou »

Pr. Marion LEBOYER
Professeur de psychiatrie, responsable du pôle de psychiatrie du Groupe Hospitalier Henri Mondor, directeur du laboratoire INSERM "Psychiatrie translationnelle" et directeur de la Fondation FondaMental : panorama sur les avancées de la psychiatrie moderne (génétique, environnement, thérapeutique).

Pr. Franck BAYLE
Professeur des universités-praticien hospitalier à l’Hôpital Sainte Anne et collaborateur de l’INSERM : quelles évolutions du regard de la société ?

Michel GIRARD
Président délégué de l’Unafam Hauts-de-Seine (Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et /ou handicapées psychiques) : le regard des familles, quelles attentes au niveau du territoire ?

Dr. Alexandra FOURCADE
Premier adjoint au maire, délégué à la Santé et à la Dépendance, conseiller départemental : quelles réponses à Neuilly ? Présentation des actions menées par le Conseil Local de Santé Mentale.

Les débats seront animés par le Dr. Martine PEREZ, journaliste médicale à Europe 1.



Page précédente

C'est à vous !