LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Des buses pour effaroucher les pigeons

Des buses pour effaroucher les pigeonsDepuis le printemps 2016, la mairie a lancé une opération de fauconnerie pour réduire la population des pigeons à Neuilly.

 

En quoi consiste cette méthode ?

Des buses pour effaroucher les pigeons

Des buses pour effaroucher les pigeons

Des buses pour effaroucher les pigeons

Des buses pour effaroucher les pigeons
 

Un dresseur vient sur les lieux avec un rapace.

L'objectif est d'éloigner les pigeons par effarouchement de leurs prédateurs naturels, les rapaces. Ces derniers sont issus d'élevages en captivité et détenus en toute légalité. Dressés, ils ne s'attaquent pas aux humains, ni aux animaux domestiques.

L’intervention est pratiquée à l’époque de la nidification pour empêcher celle-ci. Elle demande de renouveler le passage des rapaces régulièrement, en fonction de la météo et des habitudes des pigeons.

Sur place, les rapaces simulent une attaque sur un leurre qui est manipulé par le fauconnier. Ceci a pour effet de dissuader les pigeons de s'approcher du lieu. Ils s'envolent du poing du fauconnier et s'attaquent directement aux pigeons, l'effet de stress et de désertion est immédiat.

À Neuilly

L’opération s’étend sur deux mois au printemps avec des interventions 3 fois par semaine. 2 fauconniers interviennent avec 5 oiseaux (des buses de Harris). Des zones riches en marronniers et en platanes ont été particulièrement ciblées.

Quels avantages ?

La méthode est efficace et respectueuse de l'environnement. Elle a également l'avantage de s'adapter à tous les endroits envahis, quels qu'ils soient : monuments historiques, centres villes, zones portuaires ou industrielles, jardins, vignes, zones agricoles, etc… La zone à traiter est définie avec le professionnel. L'effarouchement ne nécessite pas de travaux ou de modification du paysage environnant, elle est rapide à mettre en place et ne génère aucune nuisance qu'elle soit sonore ou visuelle.


À savoir

Traitement bio des parcs et squares

La Ville de Neuilly-sur-Seine n'utilise plus de produits phytosanitaires pour l'entretien de ses parcs et squares depuis 2009.

En savoir plus


Page précédente

C'est à vous !

Pôle espaces publics