LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Aikido Ken Jo de Neuilly

Catégorie : Sport
Sous-catégorie : Aikido

Cette discipline japonaise n'est pas un sport, mais un ensemble de formes, de simulacres de conflits, visant à domestiquer la violence. Ses adeptes sont plus nombreux en France qu'au Japon.

Comme souvent dans les arts martiaux, cela commence par un salut au kamiza, la place d'honneur, où figure la photographie du fondateur : Morihei Ueshiba, un vieil homme à barbiche, zen et droit, qu'on appelle grand professeur (O sensei). Puis on salue l'autre maître, celui du dojo, qui va transmettre à son tour, donc montrer la voie (do).

Sur le tapis, il est alors question de formes, toutes nommées en japonais. Elles s'enchaînent, comme des dialogues, entre deux aïkidokas. Car cet art martial n'a de sens et de pratique qu'à deux - partenaires, et non adversaires. Ce n'est pas un sport - il n'existe aucune compétition - plutôt une affaire de relation, de communication.

Des couples en noir et blanc pratiquent sur le tapis : blanc des kimonos, noir des hakamas, amples tuniques passées sur les pantalons. L'ensemble évoque une danse très codifiée, un jeu de prises et d'esquives, ponctué de chutes. Cela peut se pratiquer à terre ou debout, à mains nues ou avec un sabre (ken), un bâton (jo), voire un couteau (tanto), armes généralement sculptées dans le bois.

Le terme aïkido pourrait se traduire par "voie (do) de l'harmonisation (aï) du souffle vital (ki)", "voie de l'unification des énergies", ou bien "voie de l'harmonisation par le ki". Le mouvement est perpétuel : Uke, c'est-à-dire l'attaquant, s'avance vers Tori, celui qui se défend. Uke s'engage, Tori absorbe l'attaque, l'enveloppe et, selon la technique, renvoie l'énergie à Uke, qui chute.

C'est un art martial original qui apporte bien être et équilibre.

Cours proposés

Type de cours Horaires
Cours adolescents lundi et vendredi (18h00-19h15).
Cours adultes lundi et vendredi (19h30-20h30 ; 20h30-21h30).
Cours d'armes Ken / Jo mercredi (19h30-21h30)
  • Président : Jean-Michel VARIOT
  • Professeur : Gérard DUMONT Ceinture Noire 7ième DAN
    Gérard Dumont enseigne l’Aïkido au complexe sportif  depuis 1979 ; à cette époque, au sein du CJN, dirigé par l’ancien Président Fondateur M. Bernard Gingembre.
    L'association ASAKJN fut créée en 1991.
  • La section adulte compte environ 45 adhérents licenciés
  • La section adolescent une dizaine.

 

Pour en savoir plus

Le club vous invite à passer pendant les heures de cours et vous répond par courrier postal.

Attention ! L'accès piétons au complexe sportif se fait par le trottoir Sud du Pont de Neuilly (côté SACEM). Le complexe n'est pas accessible en automobile.

 

Coordonnées

C'est à vous !