LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Développement durable et risques

Actualités


La Ville s'est mobilisée

Crue de la SeineLa Ville s'est mobilisée

Après plus d'une semaine de crue, et tandis que s'ammorce une lente décrue, retour sur la mobilisation des services de la Ville à l'occasion de cet événement exceptionnel.

Celulle de crise et mesures exceptionnelles

Les services municipaux ont été particulièrement mobilisés dès le lundi 22 janvier. Suite à une première réunion de crise organisée en mairie, les parcs et jardins de l'Ile de la Jatte, ainsi que l'accès au complexe sportif de l’Ile du pont ont été fermés, pour des raisons de sécurité. L'accès à la péniche de l'Armée du Salut située au Pont de Neuilly devenant dangereux, la ville a immédialtement organisé l'accueil des sans-abris à l'Espace 167.

A l'issue d'une seconde réunion organisée autour du Maire Jean-Christophe Fromantin le mardi 23 janvier, un numéro de téléphone dédié a été mis en place pour répondre aux questions des administrés et apporter des solutions aux problèmes particuliers. Les habitants des péniches ont été invités à prendre contact avec la Mairie et à suivre régulièrement les consignes sur le site de la Ville. Le même jour à 17h Jean-Christophe Fromantin adressait un communiqué à l'attention des riverains concernés par la crue. Consultez le communiqué

Le lendemain, le Maire rencontrait les riverains de l'Ile de la Jatte afin d'anticiper au mieux les conséquences de la crue.

  • Seconde vue de l'eau qui se rapproche des habitations
  • A la rencontre des habitants
  • L'île inondée

 

Mobilisation des services

Les services municipaux ont travaillé quotidiennement au plus près des zones sensibles. Une page dédiée et actualisée plusieurs fois par jour a été mise en ligne et les informations ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

Mercredi 24 janvier, les services techniques de la Ville ont érigé un mur anticrue sur l'Ile de la Jatte afin de  protéger le réseau d'assainissement. 17 agents ont été mobilisés sur le terrain à cette fin. 

Le lendemain, les agents distribuaient des bastings et plus d’une palette de parpaings aux habitants des péniches.

Les résidents situés directement au bord de la Seine, étaient invités à se signaler en Mairie pour envisager des solutions de stockage de leurs biens situés dans les zones inondées.

La Police municipale est restée très présente sur le terrain pendant toute cette période pour surveiller la situation et répondre aux questions des habitants. 

  •  
  • Surveillance de la Police Municipale
  • Consolidations
  • Le Maire et les équipes techniques de la Ville
  • Mise en place de protections

 

La Ville et ses partenaires face au risque

Le 22 janvier, la Préfecture des Hauts-de-Seine mettait en place un Centre Opérationel Départemant "Inondation" en mode restreint.

Consultées quotidiennement par la Ville, les équipes ENEDIS ont effectué plusieurs tournées d’observation afin de vérifier le maintien en condition opérationnelle du réseau électrique ; aucune fragilité sur le réseau n'a été constatée

Installation d'un groupe électrogène par la SEVESCEn prévention néanmoins, la SEVESC, délégataire de la Ville pour l'assainissement de l'eau, installait le 25 janvier un groupe électrogène sur le boulevard du Parc afin d'assurer le fonctionnement des pompes de relevage du réseau d'assainissement en cas de coupure d'électricité.

Inondation Boulevard BouhotLe samedi 27 janvier, après une remontée de la Seine via le réseau d'eau pluviale, le boulevard Viltal Bouhot a été inondé plusieurs heures. Une intervention rapide des services de la Ville et du prestataire SEVESC a permis de stopper l'arrivée d'eau, de la pomper et de rétablir la circulation sur cet axe de l'Ile de la Jatte.

Facebook Twitter Google Plus

Plan Neige activé

IntempériesPlan Neige activé

FIL ACTU PLAN NEIGE

Jeudi 8 février - 19h00

De nouvelles chutes de neige sont prévues ce vendredi dans la journée. Il est rappelé aux copropriétés leurs obligations de déneigement des trottoirs attenants :https://www.neuillysurseine.fr/risques-et-intemperies

Jeudi 8 février - 09h00

Les collectes ont repris ce matin.
La collecte des encombrants d’hier va être rattrapée comme prévu.
Il faudra compter avec un peu de retard mais tout doit être collecté.

Mercredi 7 février - 17h00

La collecte des ordures ménagères est très perturbée en raison de restrictions d’accès au centres .

Mercredi 7 février - 16h00

Les équipes de la Ville sont mobilisées pour faire face à la neige. Découvrez les différents moyens mis en place :

Infographie Mobilisation de la Ville face à la neige

Tous les squares restent fermés ce jour à l'exception du square Rops afin de laisser le passage du boulevard Victor Hugo à la rue Pauline Borghèse. L’aire de jeux a été neutralisée.

Un arrêté du Préfet de Police a été mis en place, déclinant les restrictions de circulation  sur le réseau routier du périmètre d'application du Plan Neige et Verglas en Ile-de-France (PNVIF) :

  • Interdiction de circulation du transport des marchandises et des matières dangereuses le mercredi 7 février de 12h00 à 17h00 sur certains axes du PNVIF,
  • Interdiction de circulation du transport des marchandises et des matières dangereuses du mercredi 7 février à 17h00 jusqu'au jeudi 8 février à 12h00 sur l'ensemble des axes du PNVIF,
  • Interdiction de circulation sur la RN118 du mercredi 7 février à 12h00 jusqu'au jeudi 8 février à 12h00

Consulter l'arrêté n°2018-00085

Mercredi 7 février - 14h00

Entrée en action d’un nouvel engin afin de dégager les rues de la ville.

  • Agents du centre technique municipal déneigeant une rue
  • Engin de déneigement de face
  • Déneigement en cours dans les rues

Mercredi 7 février - 10h00

La Poste nous informe que la distribution du courrier ne sera pas assurée ce jour.

Face à l'ampleur de l'enneigement et pour assurer la sécurité des piétons, 26 agents supplémentaires ont été déployés sur le terrain afin de déneiger les trottoirs. Il y a maintenant plus de cent agents mobilisés sur le terrain pour faire face à cet épisode neigeux.

  • Agents du centre technique municipal sur le terrain
  • Opération de sablage sur les trottoirs
  • Rues et trottoirs en cours de déneigement
  • Agents déneigeant un trottoir

Responsabililté des résidents

La Ville rappelle les obligations de chacun pour déneiger devant sa maison ou son immeuble en cas de neige ou de verglas. Les propriétaires sont tenus de saler et déneiger les trottoirs attenants, après grattage au besoin, jusqu’au caniveau lorsque les trottoirs sont asphaltés.

Déneigement des trottoirs : responsabilité des riverains

Mercredi 7 février - 9h00

Suite aux fortes chutes de neige, les services ont été mobilisés toute la nuit (de 21h à 7h30). Cette équipe était composée d’un coordinateur et de 9 agents. La totalité de la Ville a été traitée cette nuit  à l’aide de deux saleuses pour la chaussée et deux véhicules légers pour les zones prioritaires. (20 tonnes de sel et sable ont été consommées). 

Pour ce matin, les services Propreté, Voirie et Espaces Verts ont été réquisitionnés (environ 75 agents) afin d’intervenir sur les zones prioritaires (hôpitaux, écoles, entrée/sortie de métro, places, parvis, zones commerçantes, passages piétons, trottoirs). De plus, la Ville prévoit l’intervention de deux saleuses toute la journée pour sécuriser la chaussée.

A cause de ces intempéries les bennes de ramassage des ordures ménagères n'ont pas pu sortir ce matin.

Les camions viennent de Gennevilliers et doivent ensuite se rendre dans les différents centres de traitement pour vider les déchets. Cette opération était donc très délicate ce matin. Une petite benne sera toutefois utilisée ( sous réserve) pour collecter les déchets du marché. 

La collecte des encombrants prévue ce jour est également reportée.

Mardi 6 février - 19h00

Les services ont déjà utilisé 15 tonnes de sel et sable. 7 agents sont mobilisés 24/24 et environ 30 agents ont salé les rues de la ville aujourd'hui. Une équipe est mobilisée pour la nuit et demain dès 7h30, plus de 100 agents seront en intervention sur le terrain. 2 saleuses sont en activité sur la ville.

En raison des chutes de neige en cours depuis le lundi 5 février, la Ville a activé son astreinte neige. Par ailleurs, Michel Delpuech, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a déclenché le niveau 3 du Plan Neige Verglas en Île-de-France.

L'astreinte neige de la Ville déjà active

Dans la nuit du 5 au 6 février, les équipes d'astreinte sont intervenues de 2h30 à 7h afin de saler la totalité de la Ville. Cela inclut les places, les parvis ainsi que les entrées et sorties des métros. Nous recommandons aux piétons d'être prudents dans leurs déplacements.

Nous vous rappelons que les propriétaires et les locataires d'immeubles doivent être vigilants et que certaines obligations sont à respecter en cas de neige ou de verglas.

Plan Neige Verglas

Les Franciliens sont appelés à anticiper leurs déplacements et à effectuer ceux-ci avec la plus grande vigilance. Le niveau 3 du Plan Neige Verglas implique notamment le stockage des poids lourds. Selon la Préfecture de Police, La neige devrait progressivement tenir au sol, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 cm (voire ponctuellement jusqu’à 15 cm), pouvant gêner la circulation routière, malgré les mesures de déneigement et de salage des routes.

En savoir plus

sur les conditions de circulation nationale : www.bison-fute.gouv.fr

sur les conditions de circulation en Ile de France : www.sytadin.fr

sur les conditions météorologiques

Déneigement des trottoirs : responsabilité des riverains

Facebook Twitter Google Plus

Rapport 2017

Développement durableRapport 2017

La politique de développement durable de Neuilly-sur-Seine s’inscrit dans un processus d’amélioration continue.

Au travers d’indicateurs et de projets concrets, le rapport développement durable 2017 décrit les actions engagées au regard des cinq finalités instaurées par le Ministère de la transition écologique et solidaire :

  • lutte contre le changement climatique,
  • préservation de la biodiversité et protection des ressources,
  • épanouissement de tous les êtres humains,
  • cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations,
  • dynamiques de développement.

Lire la publication

Facebook Twitter Google Plus

Suivez le guide 2018

Collecte des déchets Suivez le guide 2018

Le guide de collecte 2018 a été déposé chez votre gardien. Il est également disponible auprès du Pôle espaces publics de la Ville et consultable en ligne.

Calendrier de collecte 2018

Où jeter vos déchets

13 copropriétés ont déjà installé un composteur en pied d'imeuble. C'est 30 % de déchets en moins. La Ville vous propose un accompagnement sur mesure.

Se faire accompagner pour l'installation d'un composteur

 

Facebook Twitter Google Plus

9,5 tonnes collectées !

Bilan collectes DEEE 20179,5 tonnes collectées !

Suite aux 5 collectes des Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) organisées en 2017, nous vous proposons un retour en image sur les tonnages collectés. Merci aux Neuilléens pour leurs dons !

 

Recycler ses appareils électriques et électroniques, c'est aussi contribuer à la réduction des déchets !

Vos appareils seront triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par Emmaüs Bougival ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes. N'hésitez pas à déposer aussi le gros électroménager, cela vous évitera de vous déplacer à la décheterie !

Prochaines dates de collecte

  • Samedi 27 janvier de 10h à 14h sur la place Bagatelle et devant le square Jeanne d'Arc
  • Samedi 27 mars
  • Samedi 26 mai

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pensez à la collecte des encombrants !

Inscrivez-vous en un clic

Facebook Twitter Google Plus

Collecte solidaire de DEEE

24 mars de 10h à 14h
Place Bagatelle et Square Jeanne d'Arc

Vos appareils seront triés, nettoyés, réparés et revendus à prix solidaires par Emmaüs Bougival ou à défaut recyclés dans le strict respect des normes environnementales par Eco-systèmes. N'hésitez pas à déposer aussi le gros électroménager, cela vous évitera de vous déplacer à la décheterie !

Tous les appareils à pile, batterie ou sur secteur sont recueillis :

  • Gros électroménager : frigo, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, plaque de cuisson, …
  • Petit électroménager : téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, micro-onde, bouilloire, fer à repasser, etc.,
  • Ecrans, téléviseurs et moniteurs : TV cathodiques, écrans plats, …
  • Matériel informatique : ordinateurs, cartes électroniques, disques durs, câbles, …

La Ville organise régulièrement des collectes solidaires d'appareils électriques hors d'usage ou en état de marche en partenariat avec Eco‑systèmes et Emmaüs. Prochaine collecte le 26 mai 2018.

En savoir plus

www.eco-systemes.fr/proximite

Emmaüs Bougival

Facebook Twitter Google Plus

Être alerté en cas de risque majeur

Être alerté en cas de risque majeur

Recevoir des informations (par mail et/ou sms) en cas de crises majeures sur la Ville (risque inondation, météorologique, chimique).

S'inscrire en ligne

Facebook Twitter Google Plus

30% d’économies d’énergie

Développement durable30% d’économies d’énergie

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Neuilly-sur-Seine s’engage dans une démarche d’économies d’énergie ambitieuse sur l’ensemble de son patrimoine en améliorant son niveau de performance énergétique.

Depuis le 1er octobre 2016, un programme d’investissements a été lancé sur 32 bâtiments et de nouvelles dispositions sont prises sur l’ensemble du patrimoine de la Ville pour réduire la consommation d'énergie. Le programme est mis en place sur une durée de 10 ans. L'objectif d'économie d'énergie est de 30%, ce qui correspond à un montant estimé à plus de 4 millions d'euros.

C’est le groupe ENGIE COFELY qui accompagne la ville dans la mise en place de ce programme.

En savoir plus

Facebook Twitter Google Plus



Page précédente

C'est à vous !

Pôle espaces publics