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Eole : le RER E vers l'Ouest

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Installation du chantier Gouraud fin octobre

Chantier EoleInstallation du chantier Gouraud fin octobre

L'installation du chantier en vue de la réalisation du puits de secours pour le projet Eole débutera à partir des vacances de la Toussaint.

Conséquences sur la circulation

Il est recommandé aux Neuilléens d'éviter, dans le mesure du possible, le secteur de la place Gouraud en raison des risques d'encombrement.

La temporisation des feux tricolores sera adaptée dans les semaines suivant le démarrage du chantier afin de fluidifier au mieux la circulation.

La Ville de Neuilly est contrainte par le projet Eole et fait son maximum pour en limiter les nuisances.

Suivre le chantier Eole à Neuilly

www.rer-eole.fr/ville/neuilly

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Suivi des travaux Eole


Station Porte Maillot - vue intérieure
Crédits :  Setec / Egis / Duthilleul / Arep /
Studio Grenade




Schéma de coupe de la station Porte Maillot
Crédits :  Setec / Egis / Duthilleul / Arep /
Vincent Donnot



Tracé du tunnel à Neuilly
 

SNCF mène les travaux du prolongement de la ligne du RER E (projet Eole) vers l'Ouest. Un nouveau tunnel passant sous Neuilly reliera la gare d'Haussmann - Saint-Lazare à La Défense. 

Quel projet ?

Le projet Eole, prolongement du RER E vers l’Ouest, vise à améliorer les transports en IDF et renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens. La ligne qui relie la gare d’Haussmann Saint-Lazare avec l’Est parisien, sera prolongée de 55 km vers l’Ouest jusqu’à la gare de Mantes la Jolie, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées. Trois gares seront créées : Porte Maillot, avec un accès à Neuilly, La Défense et Nanterre La Folie.

Les travaux à Neuilly

Suivi des travaux EOLE

Ils ont débuté au premier trimestre 2016 avec la déviation des réseaux souterrains par les concessionnaires. Fin 2018, le tunnelier entrera sur la commune de Courbevoie pour creuser un tunnel de 6,1 km, jusqu’à Haussmann Saint-Lazare. Il évoluera à plus de 30 m de profondeur à raison de 10 mètres par jour soit environ 280 mètres par mois et mettra, à partir de 2019, une année environ, pour traverser Neuilly .

Trois puits seront creusés : deux le long de l’avenue Charles de Gaulle, au niveau de la rue de l’Hôtel de Ville et de la place du Marché (pour un accès pompier) et un place du général Gouraud (pour un accès aux secours et la ventilation du tunnel).

Tout au long des travaux des puits, la circulation piétonne et les accès riverains seront maintenus mais aménagés. Les kiosques à journaux seront relocalisés. Les gravats de la construction du tunnel seront évacués à Courbevoie ; seuls ceux résultant de la construction des 3 puits sortiront à Neuilly.

La Ville a demandé que des référés préventifs soient menés au plus près des travaux des puits. Ils consisteront en une procédure de constat de l’état du bâti, sous l’autorité d’un expert désigné par le tribunal administratif, dans la zone d’influence géotechnique du tunnel.

Calendrier prévisionnel

  • Avril 2016 - mi 2017 : déviations des réseaux souterrains
  • Mi 2017 - début 2020 : travaux du puits place Gouraud
  • Mi 2018 - début 2020 : travaux du puits rue de l'Hôtel de Ville
  • Mi 2018 - début 2020 : travaux du puits place du Marché
  • 2019 : passage du tunnelier sous Neuilly
  • 2022 : mise en service progressive du RER E jusqu’à Nanterre la Folie
  • 2024 : mise en service complète du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie

Pour toute question sur le projet

Durant le chantier, la direction du Projet Eole sera à votre écoute : lettre d’information aux riverains, e-mail de contact Eole, réunions d’informations.



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