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Eole : le RER E vers l'Ouest

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Lancement des travaux

Chantier EoleLancement des travaux

Les travaux préparatoires pour le projet du prolongement du RER E vers l’ouest se poursuivent place Gouraud. Ils consistent à dévier des réseaux pour permettre ensuite le creusement du puits pour le tunnel Eole.

  • De février à juillet 2017 : déviation des réseaux par les concessionnaires (Orange, SEVESC)
  • 2nd semestre 2017: début de la construction du puits du tunnel Eole.

Le puits permettra un accès aux secours et servira à la ventilation du tunnel.

Pendant les travaux, qui s’étaleront jusqu’à début 2021, seuls les déblais liés au creusement du puits seront évacués à Neuilly-sur-Seine.

En savoir plus

www.rer-eole.fr

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Suivi des travaux Eole


Station Porte Maillot - vue intérieure



Schéma de coupe de la station Porte Maillot


Tracé du tunnel à Neuilly

SNCF mène les travaux du prolongement de la ligne du RER E (projet Eole) vers l'Ouest. Un nouveau tunnel passant sous Neuilly reliera la gare d'Haussmann - Saint-Lazare à La Défense. 

Quel projet ?

Le projet Eole, prolongement du RER E vers l’Ouest, vise à améliorer les transports en IDF et renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens. La ligne qui relie la gare d’Hausmann Saint-Lazare avec l’Est parisien, sera prolongée de 55 km vers l’Ouest jusqu’à la gare de Mantes la Jolie, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées. Trois gares seront créées : Porte Maillot, avec un accès à Neuilly, La Défense et Nanterre La Folie.

Les travaux à Neuilly

Suivi des travaux EOLE

Ils débuteront au premier trimestre 2016 avec la déviation des réseaux souterrains par les concessionnaires. Début 2018, le tunnelier entrera sur la commune de Courbevoie pour creuser un tunnel de 6,1 km, jusqu’à Hausmann Saint-Lazare. Il évoluera à 30 m de profondeur à raison de 10 mètres par jour soit environ 280 mètres par mois et mettra, à partir de mi 2018, une année environ, pour traverser Neuilly .

Trois puits seront creusés : deux le long de l’avenue Charles de Gaulle, au niveau de la rue de l’Hôtel de Ville et de la place du Marché (pour un accès pompier) et un place du général Gouraud (pour un accès aux secours et la ventilation du tunnel).

Tout au long des travaux des puits, la circulation piétonne et les accès riverains seront maintenus mais aménagés. Les kiosques à journaux seront relocalisés. Les gravats de la construction du tunnel seront évacués à Courbevoie ; seuls ceux résultant de la construction des 3 puits sortiront à Neuilly.

La Ville a demandé que des référés préventifs soient menés au plus près des travaux des puits, courant 2017. Ils consisteront en une procédure de constat de l’état du bâti, sous l’autorité d’un expert désigné par le tribunal administratif, dans la zone d’influence géotechnique du tunnel.

Réunion publique SNCF du 24 novembre 2014

Calendrier prévisionnel

  • Avril 2016 - mi 2018 : déviations des réseaux souterrains
  • Mi 2017 - début 2020 : travaux du puits Gouraud
  • Mi 2018 - début 2020 : travaux du puits Hôtel-de-Ville
  • Mi 2018 - début 2020 : travaux du puits place du Marché
  • Mi 2018- mi 2019 : passage du tunnelier sous Neuilly
  • 2020 : mise en service progressive du RER E jusqu’à Nanterre la Folie
  • 2022 : mise en service complète du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie

Pour toute question sur le projet

Durant le chantier, La direction du Projet Eole sera à votre écoute : lettre d’information aux riverains, e-mail de contact Eole, réunions d’informations.



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