espace santé jeunes ©

Aujourd’hui

Vendredi 9 décembre

Actuellement fermé

Ouvert au public sans rendez-vous du lundi au vendredi de 13h à 18h, autres horaires sur RDV

Contact

01 40 88 88 89

Adresse

125 avenue Achille Peretti (au fond de la cour, 2ème étage)
Depuis 2011, l'Espace Santé Jeunes (ESJ) est un lieu d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation pour les jeunes de 11 à 25 ans et leurs parents. Toutes les questions relatives à la santé et au bien-être de l'adolescent peuvent être abordées.

Accueil

  • Confidentiel, anonyme, gratuit, avec ou sans rendez-vous
  • Seul(e), avec des ami(e)s ou accompagné(e) d’un adulte (parent ou proche…)

Écoute

  • Aider à faire le point et mieux comprendre une situation personnelle, familiale ou scolaire
  • Ecoute neutre favorisant l’échange, dans le respect de la singularité et de la parole de chacun
  • Pour aborder toutes les questions liées à la santé et au bien-être (prises de risques, sommeil, sexualité, contraception, tabac, alcool, cannabis et autres drogues, nutrition, stress, anxiété, harcèlement, conflits, situation de crise, rupture amicale ou sentimentale, décrochage scolaire, solitude, manque de confiance en soi,…)

Information

  • Aider à faire le point et mieux comprendre une situation personnelle, familiale ou scolaire
  • Ecoute neutre favorisant l’échange, dans le respect de la singularité et de la parole de chacun
  • Pour aborder toutes les questions liées à la santé et au bien-être (prises de risques, sommeil, sexualité, contraception, tabac, alcool, cannabis et autres drogues, nutrition, stress, anxiété, harcèlement, conflits, situation de crise, rupture amicale ou sentimentale, décrochage scolaire, solitude, manque de confiance en soi,…)
  • Renseigner, sensibiliser à la prévention et sur les questions relatives à la jeunesse et à la parentalité.
  • Documentation en accès libre (brochures et dépliants gratuits)

Orientation

  • Accompagnement si nécessaire vers d’autres structures plus spécialisées (sanitaire, juridique, insertion, social,…)

Des professionnels à votre écoute…

  • Des entretiens individuels ou familiaux : psychologie, sophrologie, socio-esthétique, soutien à la parentalité, …
  • Des groupes de paroles avec les jeunes : activités de prévention et de promotion de la santé, en groupes avec les élèves, dans les établissements scolaires de la ville ou à l’ESJ, sur toutes les thématiques relatives à l’adolescence.

L’Espace Santé Jeunes est aussi un espace pour les parents qui favorise le dialogue et les liens familiaux.

Il s’adresse à tous les parents, beaux-parents, grands-parents désirant accompagner au mieux leur(s) enfant(s) et cherchant un soutien dans leur fonction parentale, parfois démunis face au comportement de leur enfant ou à une situation difficile.

  • Liliane DUROCHER : Psychologue, Responsable de l’Espace Santé Jeunes et du conseil local en santé mentale.
  • Hortense LACARRIERE PORTMANN : Psychologue et coordinatrice du conseil local de santé mentale (CLSM).
  • Marianne DE JESSÉ : Thérapeute familiale.
  • Marie-France MILLACET : Socio-esthéticienne et Sophrologue.
  • Christelle LEUTHREAU : Chargée de prévention santé et d'accueil. 

C'est une pratique de soins esthétiques adaptée aux personnes en difficulté. Son objectif est d'améliorer l'image de soi pour une meilleure qualité de vie. Elle est particulièrement adaptée aux adolescents qui ont parfois une image d'eux-mêmes fragilisée.

L’ESJ est une structure municipale qui travaille en lien avec des professionnels de l’Education nationale, du secteur éducatif, social, médico-social, sanitaire, qu’ils soient d’une institution, d’une association ou en libéral, pour accompagner des jeunes et des familles et mettre en œuvre des actions de promotion de la santé.

L’ESJ développe un travail en réseau avec les structures locales qui œuvrent dans le champ de la jeunesse et de la parentalité.

L’Espace Santé Jeunes fait partie de la Santé des Jeunes et travaille en étroite collaboration avec la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine.

Vous souhaitez vous renseigner, orienter un jeune ou sa famille, ou mettre en place un projet de promotion de la santé, ou programmer des actions collectives sur les thèmes tels que :

  • les pratiques numériques
  • la vie relationnelle, affective et sexuelle
  • le sommeil
  • la gestion du stress
  • la violence
  • l’estime de soi
  • le développement des compétences psychosociales
  • les addictions

Contactez-nous !

Chaque année, l’Espace Santé Jeunes organise des soirées conférences-débats à destination des Neuilléens, sur des thèmes de santé publique liés à l’adolescence.

Ces soirées ont lieu dans les espaces culturels de la ville tels que le Théâtre des Sablons ou le Cinéma Le Village. A l’occasion de chaque conférence-débats, des spécialistes des secteurs médico-psychologique, juridique, médiatique ou social sont invités pour faire une communication et débattre avec les participants.

La soirée-débat « Réalité ou Fake News : les jeunes face à l’information » qui a eu lieu le 28 novembre 2019 a rassemblé près de 150 personnes. Plusieurs intervenants issus des sciences cognitives, de l’éducation, du journalisme et des médias ont mis en lumière les questions liées à l’esprit critique chez les jeunes. Le Maire de Neuilly-sur-Seine a introduit la soirée après la diffusion d’une vidéo dans laquelle des jeunes de Neuilly s’expriment sur les Fake News.

https://youtu.be/E7f19KYnUrE

Usages numériques, Espace Santé Jeunes Neuilly-sur-Seine ©

Le service prévention santé de la ville a proposé le 25 mars 2017 une conférence-débat aux parents d’adolescents sur l’usage des écrans. À l’occasion des semaines d’informations sur la santé mentale (SISM), le Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) et l’ESJ ont travaillé ensemble pour construire cette soirée d’informations et d’échanges à l’attention des parents neuilléens. Plusieurs spécialistes se sont succédés pour aborder l’usage des outils numériques par les adolescents ainsi que leurs limites.

Affiche Espace Santé Jeunes Neuilly sur Seine - Le stress chez les jeunes ©

Au cœur des préoccupations et des demandes des jeunes et des parents qui s’adressent à l’Espace Santé Jeunes, le stress est utilisé pour définir différentes difficultés et situations de mal-être. Face à ce constat, la Ville de Neuilly-sur-Seine a engagé en 2015, un projet associant l’ensemble des partenaires intervenant auprès des jeunes (Education nationale, associations, professionnels de santé, fédérations de parents d’élèves) afin de mieux comprendre les causes du stress et d’apporter des réponses concrètes.

  • Une enquête a été réalisée auprès de 1800 jeunes et parents de Neuilly concernant la perception du stress chez les 11-20 ans pour faciliter la prévention et aider les jeunes à mieux vivre les situations stressantes
  • Des groupes de travail et des ateliers de gestion du stress ont permis la finalisation du guide : « Mon programme anti-stress »
  • Une conférence-débat « Le stress et les jeunes : comprendre et faire face » a eu lieu le 22 novembre 2016 qui a réuni plus de 250 participants.
Affiche Espace Santé Jeunes Neuilly sur Seine - les ados et le sommeil ©

Des nuits trop courtes, des rythmes irréguliers, des écrans qui s’invitent sous la couette… Beaucoup d’adolescents manquent de sommeil ! Cela peut impacter leur bonne forme, leur humeur et leurs capacités. Comment faire en tant que parents, pour que le sommeil de son adolescent ne devienne pas un cauchemar ?

Cette conférence-débat qui a eu lieu le 6 novembre 2014 a été l’occasion pour l’Espace Santé Jeunes de réaliser deux outils de prévention :

Le 6 décembre 2018, les étudiants en classes préparatoires du Lycée La Folie St James ont pu assister à une conférence du Professeur Giordanella, médecin de santé publique, sur le sommeil et ses mécanismes.

 

Affiche Espace Santé Jeunes Neuilly sur Seine - La santé des adolescents ©

Le débat public organisé le 11 décembre 2013 par la CRSA (Centre Régional de la Santé et de l’Autonomie) et la Conférence de Territoire du 92, avec le soutien de l’ARS, la participation de la Ville de Neuilly-sur-Seine et de l’Espace Santé Jeunes, a porté sur la santé des jeunes.

Il fait suite à une enquête réalisée à l’automne 2013 où la parole de 148 adolescents de différentes villes du département des Hauts-de-Seine a pu être recueillie sur ce thème. La réunion finale a permis de restituer la parole des adolescents et de la confronter à celle du public présent ce jour-là.

Affiche Espace Santé Jeunes Neuilly sur Seine - Les jeunes et l'alcool ©

Pour cette conférence-débat, l’Espace Santé Jeunes a choisi un sujet de Santé Publique qui concerne toute la population dans le but d’informer les parents sur les modes de consommations, les risques, et favoriser le dialogue entre parents et adolescents.

Les deux experts présents ont répondu aux questions du public et de quelques internautes durant la soirée du 29 novembre 2012.

Affiche Espace Santé Jeunes Neuilly sur Seine - Les pratiques numériques des jeunes ©

Ordinateurs, smartphones, tablettes, iPod, télévisions, consoles de jeux,... les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes. Quels sont les risques et les opportunités de ces nouveaux outils pour le développement de nos enfants ?

Organisée le 4 octobre 2011, cette soirée d’échanges et de débat à partir des interventions de 3 spécialistes, a permis d’explorer les relations particulières de ces « digital natives » avec leurs écrans et de mieux connaître les effets et les risques liés à la cyber activité des jeunes. A la faveur du débat, les intervenants ont répondu aux questions, pour aider les adultes à rester vigilants et à mieux accompagner les jeunes.

Haut de page
0