LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Accompagnement personnalisé à la gestion des déchets

CompostFaîtes bénéficier votre copropriété
d’un accompagnement sur mesure

Remplissez le formulaire en ligne et bénéficiez :

  • d'un état des lieux de la gestion des déchets dans votre résidence (locaux poubelles, bacs…)
  • d'astuces pratiques pour réduire durablement vos déchets (trocs, compostage, STOP PUB)
  • d'installation de matériel adapté (composteurs, lombricomposteurs) ainsi que de supports de sensibilisation et d’informations (affiches, stickers)

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Ville de Neuilly-sur-Seine. Elles sont conservées pendant une durée de 3 ans. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, Ville de Neuilly-sur-Seine 96 avenue Achille Peretti 92522 Neuilly-sur-Seine Cédex ou par email sur communication@ville-neuillysurseine.fr en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

TémoignageQuand compostage rime avec bon voisinage

Accompagnement des copropriétés

Les habitants d'une résidence sur l'avenue Charles de Gaulle ont opté pour l'installation d'un composteur partagé en pied d'immeuble. Témoignage de Mme Diane Abegg.

Neuilly : Où et comment avez-vous eu connaissance du dispositif ?

DA : J'étais intéressée par l'idée de composter chez moi dans un souci de prise en compte de l'environnement et du bien-être de la planète en ce qui concerne les déchets; Cependant, habitant en ville et en appartement, je n'étais pas sûre de trouver une solution. J'ai quand même cherché sur Internet et constaté que certaines villes installaient gratuitement des bacs de compostages dans des copropriétés. J'ai ensuite eu la bonne surprise de voir que la mairie de Neuilly proposait cette possibilité.

Neuilly : Quelles ont été les étapes importantes dans la mise en place de votre composteur en pied d’immeuble ?

DA : Ma famille et moi sommes rentrées en contact avec Mme Rudelle, la chargée de prévention des déchets de Neuilly, pour un état des lieux. Nous cherchions, en effet, à savoir si ce petit coin de terre au pied de notre immeuble permettrait la mise en place d'un compost... et la réponse a été positive, son installation était tout à fait envisageable ! Lors de l'assemblée générale, nous avons donc soumis le projet à nos voisins qui pour certains se sont montrés enthousiastes et d'autres un peu plus retissants. Mais le vote fut finalement favorable ! Nous avons donc fixé une date pour l'installation des bacs ; ce jour-là étaient présents Mme Sarah Rudelle, le maître-composteur M Denis Faro et les habitants de l’immeuble. Enfin, en tant que porteuse du projet, j'ai été désignée comme référent et ai pris une autre personne à mes côtés pour assurer la continuité du projet tout au long de l'année !

Neuilly : Comment le composteur a-t-il été accueilli ?

DA : Certains ont trouvé l'idée bonne et d'autres un peu moins redoutant les odeurs, les coûts ou encore les nuisibles... Nous avons le compost depuis environ 2 mois et tout se passe très bien. Finalement, ce projet a ravivé le lien social entre les voisins de la copropriété !

Neuilly : Quel coût pour l’installation d’un composteur ?

DA : Le composteur est totalement sans frais. Il est installé et monté par le maître-composteur et il ne vous reste plus qu'à le remplir de vos épluchures et déchets végétaux !

Neuilly : Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer dans le compostage au pied de leur immeuble ?

DA : Si vous n'êtes pas sûrs que votre immeuble puisse accueillir un compost, appelez la mairie pour le savoir. Si ce n'est pas possible, optez pour un lombri-composteur que vous pouvez avoir chez vous.

Neuilly : Un petit mot pour terminer

DA : Un beau projet tout aussi efficace en matière d'écologie que dans l'enracinement des liens sociaux et simple à mettre en place... bref un bilan plus que positif !


InterviewCertaines copropriétés déjà engagées : pourquoi pas vous ?

Accompagnement des copropriétés

Plusieurs copropriétés de Neuilly ont déjà fait le choix d’installer un composteur en pied d’immeuble. En plus de réduire considérablement le volume des déchets, ce procédé génère un excellent engrais à moindre frais pour alimenter les jardinets. Quartier St James-Bagatelle, trois copropriétaires porteurs du projet incitent ceux qui hésitent encore à faire leur premier pas dans l’aventure du compostage urbain.

Ville de Neuilly : Quelles ont été les étapes importantes dans la mise en place de votre composteur en pied d’immeuble ?

Tout d’abord répertorier, recueillir  et rassembler les éléments préalablement nécessaires à la compréhension et à la  faisabilité du projet, tant techniques qu’humains et financiers afin d’en présenter une organisation possible et accessible en assemblée générale. C’est une copropriétaire qui a porté ce projet et l’a présenté de façon convaincante, puis en a assuré la coordination et le  suivi.

L’apport et la disponibilité du service de gestion & prévention des déchets de la mairie a été d’une grande aide pour arriver à convaincre cette première audience.

Ensuite place à l’orchestration entre toutes les parties impliquées sur le terrain à savoir : président du conseil, & syndic, service de la Ville, jardinier, gardien et notre green-équipe constituée autour de trois foyers piliers avec qui nous avons choisi emplacement et nombre de bacs, échangé les bonnes pratiques et réparti les implications de chacun. Des affiches ont été posées dans les locaux à poubelle et une distribution effectuée dans les boites aux lettres de la résidence.

Neuilly : Comment le composteur a-t-il été accueilli par les autres résidents ?

Non sans commentaires ni réticences pour certains. Pour d’autres avec intérêt notamment lors de notre apéritif de lancement, qui a suscité certaines vocations et permis de  tisser quelques liens entre voisins.

Neuilly : Le volume de déchets de la copropriété a-t-il diminué ?

Largement ! Entre pelures de fruits et légumes, litière de rongeur et autres  débris de fleurs et jardinage pour ne citer qu’eux…le résultat est là.

Neuilly : La pratique du compostage vous demande-t-elle un investissement personnel important ?

Pour l’instant, en moyenne un trajet par semaine jusqu’au compost et quelques coups de pique pour l’aérer – rien d’insurmontable !

Neuilly : Avez-vous constaté des nuisances (odeurs, moucherons…) au cours de l'utilisation de votre composteur ?

Pour l’heure pas d’odeur, quelques moucherons à l’ouverture vite envolés au brassage.

Neuilly : Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer dans le compostage au pied de leur immeuble ?

Trouver un petit noyau dur de voisins enthousiastes, cela vous rendra plus forts pour convaincre l’ensemble de la copropriété, oser et communiquer  avec bienveillance !
 

Lire les autres témoignages

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez le Pôle Espaces Publics :



Page précédente

C'est à vous !