Neuilly-sur-Seine, pendant la Grande Guerre (1914-1918)
Découvrez Neuilly à travers différentes thématiques
Pour le centenaire, les archives de Neuilly-sur-Seine mettent en ligne leurs documents d'époque. Cette base va continuer à être alimentée progressivement.
Neuilly n’a pas été touchée directement par la guerre, mais la vie à l’arrière a dû s’organiser. Un système de solidarité envers les soldats et les orphelins s’est rapidement mis en place et les services de santé se sont multipliés. A la fin de la guerre, Neuilly-sur-Seine, solidaire, parraine Longpont et Corcy dans l’Aisne et rend hommage aux 1741 Neuilléens morts pour la France. Au travers de documents d’archives (albums, presse, dessins, correspondance…) vous pourrez vous rendre compte du vécu des soldats sur le front, au milieu des ruines, en prison ou dans les hôpitaux ainsi que de la vie des civils à Neuilly.
Réutilisation des données publiques
Conformément au règlement pour la réutilisation des données publiques adopté par délibération du Conseil municipal du 23 novembre 2017, la réutilisation des images présentes dans la banque d’images est libre et gratuite sous réserve de ne pas dénaturer les documents et d’en indiquer la source.
Consulter le règlement pour la réutilisation des données publiques

Actes de guerre
La 1ère guerre mondiale est la conséquence d’un état de tension croissant entre les puissances internationales. Les combats mobilisent de nombreux soldats et occasionnent des dégâts importants.
Tous les documents
Journal d’un Neuilléen pendant la guerre
Les Neuilléens, Octave et Floriana Boyé, ont rassemblé dans un album de nombreux documents présentant la 1ère guerre mondiale sous tous ses aspects : les hôpitaux militaires, les régions dévastées, le front, les pertes humaines…
La vie à l’arrière
A l’arrière, la municipalité s’organise demandant à d’anciens fonctionnaires de reprendre du service. A partir de 1917, les denrées sont rationnées tandis que la défense passive se met en place en 1918. L’opinion publique est contrôlée et les écoliers sont influencés par des discours patriotiques.

Solidarité des citoyens en temps de guerre
Très vite des actions de solidarité se mettent en place. En 1915, cinq journées de solidarité sont organisées en faveur des soldats français et deux sont destinées aux orphelins. A ces occasions, les écoliers vendent insignes, drapeaux, médailles ou billets de tombola.

Hôpitaux et ambulances militaires
Les lieux de soins se multiplient dès le début de la guerre. En 1915, douze hôpitaux auxiliaires sont ouverts à Neuilly soit au total 950 lits. Le lycée Pasteur est affecté à un hôpital auxiliaire organisé par les soins et aux frais de l’Hôpital Américain.
Tous les documents
Parrainage de Longpont et Corcy par Neuilly
Suite aux dégâts causés par la guerre, des actions de solidarité sont menées dans les régions dévastées. La Mairie de Neuilly ouvre une souscription publique dès le 23 avril 1919, en faveur de Longpont dans l’Aisne.

La fin de la guerre
Suite à l’Armistice et au traité de Versailles, le traité de Neuilly est signé avec la Bulgarie le 27 novembre 1919 dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Neuilly en présence de Georges Clémenceau, président du Conseil, et de M. Stamboulisky, chef de la délégation bulgare.

Hommage aux morts
Les hommages aux 1741 Neuilléens morts pour la France, dont le maire M. Nortier, sont rendus peu de temps après la guerre. La mairie ouvre une souscription publique en 1920 pour l’érection d’un monument aux morts, rue Berteaux Dumas.