LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Handicap : l'accessibilité en 2019

Rapport accessibilité 2018Chaque année, la Commission Communale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées publie un rapport annuel dressant l'état d'avancement de la mise en accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Le rapport établit également l'inventaire des initiatives dans ce secteur.

Présenté au Conseil municipal, le rapport peut formuler toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

Rapport 2019 de la Commission Communale pour l’Accessibilité

Rapport 2019

Présenté au Conseil Municipal du 19 décembre 2019 par Jean de Roquette-Buisson, conseiller municipal délégué au handicap et à l'accessibilité, le rapport recense l'ensemble des réalisations de la Ville de Neuilly-sur-Seine dans le domaine de l'accessibilité et en direction des personnes handicapées :

  • Places de stationnements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ;
  • Espaces publics et voirie ; Plan de mise en accessibilité (PAVE) ;
  • Transports collectifs ;
  • Bâtiments publics communaux ; élaboration de l'Agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP) ;
  • Actions entreprises par le Centre communal d'action sociale (CCAS) au service des personnes handicapées : Accueil du public, Défi du handicap, Atelier de théâtre à l'EMAD, Actions du Conseil local en santé mentale (CLSM)
  • Accueil des enfants porteurs d'un handicap ou d'une maladie chronique dans les établissements scolaires (CLIS) et de la Petite enfance
  • Actions de l'Espace Santé Jeunes
  • Activités sportives - "handisport".

Rapport 2019 de la Commission Communale pour l’Accessibilité

Annexe : élaboration des Agendas D'Accessibilité Programmée (AD'AP)

 
 

Les chiffres clés

Places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

En 2019, la ville compte 176 places PMR en surface (+ 11 par rapport à 2018, auxquelles s'ajoutent 65 places situées dans les  parkings sous-terrains.

Télécharger la carte des places réservées aux personnes à mobilité réduite


Espaces publics et voirie

Espaces publics

La Ville de Neuilly a achevé la mise en accessibilité de sa voirie intérieure, ainsi que le boulevard Bineau (cogéré avec le Département des Hauts-de-Seine). Restent les autres axes situés aux encablures de la ville mais nécessitant une cogestion extérieure : voies longeant le Bois de Boulogne (Richard Wallace, Maillot, Maurice Barrès) et sur les quais (Boulevards Bourdon et Général Leclerc), respectivement cogérées avec la Ville de Paris et le Département des Hauts-de-Seine.

NB : l'avenue Charles de Gaulle est mise progressivement en accessibilité avec le projet « Les Allées de Neuilly jusqu'en 2023.

Bancs et mobiliers de repos

370 bancs et mobiliers de repos installés sur les avenues, rues et boulevards pour les personnes âgées, les personnes accompagnées d’enfants, les personnes déficientes respiratoires ou à forte corpulence et autres personnes à mobilité réduite.​

Transports collectifs

Tous les arrêts de bus situés sur le territoire de la commune sont désormais aux normes.

Feux tricolores

De nombreux feux tricolores sont équipés d'un signal sonore pour les personnes aveugles ou mal voyantes.

Carte de localisation des feux tricolores


Agenda d'accessibilité programmé (Ad'AP) pour les bâtiments publics communaux

La Ville de Neuilly poursuit la mise en oeuvre de son Ad'AP, adopté en Conseil Municipal en septembre 2015, puis validé par la Préfecture des Hauts-de-Seine en février 2016. 54 bâtiments communaux sont concernés, mais seulement une dizaine nécessitent d'importants travaux, la Ville ayant déjà effectué d'importantes réalisations depuis 10 ans. Détails des dernières réalisations en 2019 et projets pour 2020, pages 12 à 16 du rapport.

La Ville de Neuilly accompagne également les ERP de catégorie 5 (entreprises, cabinets médicaux, commerces, hôtels, …), non intégrés dans l’Ad’AP de la Ville et dont la demande d'attestation de mise en conformité leur incombe.

Situation fin 2019 à Neuilly : à ce jour, environ 400 établissements privés actuellement aux normes, soit près de la moitié sur l'ensemble de la ville (voir le détail en pages 16 et 17 du rapport).


Actions entreprises par le Centre Communal d'action sociale (CCAS) au service des personnes handicapées

Rôle d'intermédiaire entre la MDPH et les Neuilléens en situation de handicap qui se manifestent

Grâce à trois agents, le CCAS assure un suivi personnalisé des personnes handicapées et/ou de leur famille, en les informant sur leurs droits, en les conseillant et, en évaluant leurs besoins pour les accompagner au mieux dans leur projet de vie. Les sollicitations sont très diverses. Près de 800 dossiers sont gérés chaque année (demandes d'aides / allocations gérées par le Conseil Départemental). En 2019, plus de 200 Neuilléens ont obtenu une ou plusieurs cartes (priorité, invalidité, stationnement...).

Actions de la Référente handicap au CCAS

Accueil des personnes, accompagnement personnalisé (conseils dans les démarches), information, évaluation des besoins, orientation, ...). En 2018 : 186 entretiens individuels dont 51 visites à domicile, soit 131 familles accompagnées.

L'atelier de théâtre à l'école de musique et d'art dramatique (EMAD)

13 jeunes élèves handicapés ont été accueillis dans cet atelier.


Actions du Conseil local en santé mentale (CLSM)

Instance de concertation et de coordination, pour accompagner les personnes handicapées psychiques, le CLSM anime une cellule de veille et de suivi pour trouver les solutions les plus adaptées en fonction des périmètres d'action des différents partenaires (CCAS, Service Prévention Santé de la ville, Espace départemental d'actions sociales, MGEN, UNAFAM).
Le CLSM s’est notamment attaché en 2019 à renforcer les dispositifs de coordination pour les situations complexes, à affiner les liens avec l'hôpital MGEN, gestionnaire du secteur psychiatrique de Neuilly et, à soutenir le projet de création d'un Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM). La Ville de Neuilly, l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France, et la MGEN ont œuvré de concert pour relocaliser le secteur de psychiatrie sur les Hauts-de-Seine. La Ville et le groupe MGEN ont inauguré le 20 mars 2019, de nouveaux locaux destinés à la création d'un hôpital de jour (secteur psychiatrique adulte). 

En savoir plus sur le Conseil local en santé mentale


Actions entreprises pour la jeunesse

Accueil des enfants handicapés dans les établissements scolaires de Neuilly

Près de 200 élèves handicapés qui y sont scolarisés de la maternelle au secondaire (en dehors des instituts spécialisés – IME ou IEM). Par ailleurs, 12 élèves handicapés sont accueillis en classe ULIS à l’Ecole Edith Gorce-Franklin.

Structures de la petite-enfance

Une cinquantaine d’enfants handicapés bénéficient d’un projet d’accueil individualisé. La Ville a participé à la journée thématique organisée par le SAIS 92 sur le thème "La Trisomie 21 et les Troubles du Spectre de l'Autisme". Des psychomotriciens ont été recrutés pour contribuer à l'accueil des enfants présentant un handicap.

Actions de l'Espace Santé Jeunes

Organisation d'entretiens individuels, ainsi que 20 groupes de paroles avec des jeunes de 13 à 18 ans porteurs d'un handicap mental ou étant en souffrance psychologique, notamment pour favoriser leur capacité à s'exprimer et à les mettre en confiance.

Actions de la Direction des Ressources Humaines et du service emploi

La Ville emploie dans ses services plus d'une centaine de collaborateurs en situation de handicap, soit de 9 % de sa masse salariale. Par ailleurs en 2019, une trentaine de personnes en situation de handicap ont bénéficié de l'accompagnement du service emploi de la ville.


Développement des partenariats

Le Réseau « 5 Villes se mobilisent », créé en 2015 par les élus​ délégués aux personnes handicapées (Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Neuilly-sur-Seine), organise des conférences-débats pour permettre aux familles d'échanger directement avec des professionnels ou des représentants d'associations engagés sur le terrain, autour d'un thème lié au projet de vie des personnes et, de repartir avec des outils et des réponses aux questions qu'ils/elles se posent quotidiennement.

13 soirées ont été organisées depuis octobre 2015. En février 2019, une conférence-débat sur le thème « Être aidants : parlons-en ! », s'est tenue avec la participation de l'Association Française des Aidants et l'ADMR-Réseau associatif national de services à la personne.


Activités sportives - Handisport (hors défi du handicap)

24 associations sportives ont la mention "Handisport".


Activités culturelles

Médiathèque

Offre pour tous les publics de collections adaptées : plus de 1 300 romans imprimés en grands caractères pour les personnes déficientes visuelles et plus de 2 300 livres audio.

Théâtre des Sablons

Accueil des personnes handicapées à toutes les représentations, ainsi qu'aux expositions qui y sont organisées. Dans la salle de spectacle du Théâtre des Sablons, des tests de la boucle magnétique ont permis d'améliorer les conditions d'accès des personnes malentendantes aux spectacles et événements.

Maison des Jeunes et de la Culture

De nombreuses activités culturelles, artistiques et théâtrales sont accessibles aux enfants, adolescents et adultes porteurs d’un handicap.

Cinéma Le Village

Les 2 salles sont équipées de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes et de places PMR réservées.

Maison des Jeunes et de la Culture

De nombreux cours sont accessibles aux enfants, adolescents et adultes porteurs d’un handicap.



Page précédente

C'est à vous !

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

  • Téléphone :
    01 40 88 89 39
  • Courriel :
    service.ccas@ville-neuillysurseine.fr
  • Adresse postale :
    Hôtel de Ville,
    96 Avenue Achille Peretti
    92200 Neuilly-sur-Seine
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi (9h-17h30)