Handicap accessibilité ©
Chaque année, la Commission Communale pour l'Accessibilité des Personnes Handicapées publie un rapport annuel dressant l'état d'avancement de la mise en accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports. Le rapport établit également l'inventaire des initiatives dans ce secteur.
Rapport d'accessibilité 2022 ©

 

Présenté au Conseil Municipal du 29 juin 2023 par Jean de Roquette-Buisson, Conseiller municipal délégué au Handicapaux Aidants et à l’Accessibilité, le rapport d’accessibilité recense l'ensemble des initiatives de la Ville de Neuilly-sur-Seine dans le domaine de l'accessibilité et en direction des personnes enfants ou adultes en situation de handicap, visible comme invisible :

  • Accueil, information, évaluation et accompagnement mis en œuvre par le Centre communal d'action sociale (CCAS)
  • L’Espace Solidarité Séniors (ESS), un lieu dédié aux séniors en perte d’autonomie
  • Accueil des enfants porteurs d'un handicap ou d'une maladie chronique dans les structures de la Petite enfance 
  • L’Éducation, un élément déterminant au développement de l’enfant 
  • Les services de l’emploi 
  •  L’Espace Santé Jeunes (ESJ) et le Conseil local en santé mentale (CLSM) avec la création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM)
  • Activités culturelles
  • Activités sportives
  • Bâtiments publics communaux
  • Espaces publics et voirie 
  • Bancs et mobiliers de repos
  • Places de stationnements pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Transports collectifs 
  • Ressources humaines
222

élèves handicapés scolarisés de la maternelle au secondaire

370

bancs et mobiliers de repos

Un accueil sur deux niveaux de traitement

Grâce aux trois agents d’accueil, le CCAS dans un premier temps, informe, donne les formulaires CERFA, conseille, oriente et traite les demandes des personnes en situation de handicap qui se manifestent. La majorité des demandes traitées à l’accueil relève d’un besoin de Carte Mobilité Inclusion Priorité, Invalidé ou stationnement et ou d’une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement.

En 2022, les agents d’accueil du CCAS ont reçu 437 personnes présentant un handicap moteur, mental, sensoriel ou psychique.

Si la situation relève d’une compétence plus pointue, l’agent d’accueil transmet la demande au travailleur social. Celui-ci évalue et aide à ce que l’on nomme l’ouverture de droits (AAH, AEEH, APL... ). 107 administrés ont bénéficié de cet accompagnement pendant l’année 2022.

Le poste de référente handicap renforcé à hauteur d’un temps plein

Concernant les situations dites complexes telle la déscolarisation d’un enfant, le maintien à domicile compris faute d’intervenants, un besoin d’aménagement du domicile non couvert, un recours administratif ou au contentieux, la référente handicap du CCAS intervient auprès de l’administré pour identifier les freins, évaluer l’étendue des besoins, cordonner les partenaires et solliciter les réseaux spécialisés. 

En 2022, 56 situations complexes concernant des enfants ou des adultes ont été accompagnés par la référente handicap. Ces accompagnements sont vastes et hétérogènes. Ils demandent un travail sur mesure en transversalité avec différents services internes et ou externes.

Juridiquement reconnu sous l’appellation de Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), l’équipe pluriprofessionnelle (gériatre, ergothérapeute, travailleurs sociaux, psychologue) évalue, soutien et accompagne les seniors et leurs aidants sur les problématiques liées au vieillissement. Le public reçu est âgé de plus de 62 ans.

L’accueil se fait sur le même modèle qu’au CCAS.

En 2022, l’équipe de l’ESS est intervenue pour une évaluation à domicile, avec des préconisations pour 156 seniors.

Les travailleurs sociaux ont accompagné 47 seniors vers l’ouverture de leurs droits à l’Allocation Personnalisé à l’Autonomie (APA).

La psychologue de l’ESS a proposé de 1 à 15 séances de soutien psychologique à 24 administrés.

Toutes les structures ont la capacité d’accueillir des enfants présentant un handicap. Sur l’ensemble des établissements du jeune enfant, 58 enfants bénéficient d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

Plus de 200 enfants en situation de handicap sont scolarisés de la maternelle au secondaire. En dehors des instituts spécialisés (IME-IEM). Les 46 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) soutiennent l’enfant porteur de handicap dans son parcours scolaire.

Le personnel communal est sensibilisé à l’accueil de ces enfants.

De plus, la ville dispose d’une classe ULIS au sein de l’école primaire Gorce Franklin qui accueille 12 enfants rencontrant des problèmes d’apprentissage.

Neuilly Emploi, situé au 5BIS Bergerat reçoit toute personne habitant la Ville et inscrite dans une démarche de recherche d'emploi.

La mission locale accompagne quant à elle des jeunes de 16 à 25 ans dans une démarche de formation et ou d’emploi.

L’Espace Santé jeunes (ESJ) et le Conseil local en santé mental (CLSM)

L’ESJ propose un accueil, un accompagnement et une orientation si besoin, aux jeunes de 11 à 25 ans et à leurs parents, pour toutes les questions relatives à l’adolescence et à la parentalité. La souffrance psychique est le principal motif de demande d’aide et le handicap, psychique ou mental, fait partie également des motifs de venue à l’ESJ.

Le CLSM a pour mission la coordination des acteurs intervenant dans le champ de la santé mentale dont le but est de trouver les solutions les plus adaptées pour les personnes présentant des situations psycho sociales complexes.

Plus d'informations sur le conseil local en santé mental

L’EMAD

Depuis 2010, l’École de Musique et d’Art Dramatique (EMAD) dispense un cours de théâtre pour des adultes porteurs de handicap. L’atelier se déroule tous les lundis au Théâtre des Sablons, animé par Jean-Yves CHILOT, comédien.

Son premier objectif est d’offrir à ses élèves le plaisir de jouer et de ressentir des émotions

La MJC

La Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) est une association loi 1901. Elle a pour but de démocratiser la culture, les arts et les sports. Elle est vouée à offrir à tous, personnes en situation de handicap ou valides, la possibilité de se familiariser avec un art et ainsi permettre à chacun de stimuler sa créativité, de parfaire sa technique, ou encore d’acquérir un savoir-faire en laissant s’exprimer sa personnalité, au gré des ateliers.

Deux médiathèques sur la ville

Des collections adaptées (romans imprimés en grands caractères, livres audios à destination de la jeunesse ou des adultes, collection d’ouvrages pour les enfants présentant des troubles DYS ) sont à disposition au seins des deux médiathèques.

Le cinéma Le Village

Les 2 salles sont équipées de boucles magnétiques pour les personnes malentendantes et de places PMR réservées.

La Ville de Neuilly encourage l’organisation d’opérations dédiées aux personnes en situation de handicap et apporte son soutien aux associations qui s’engagent dans une démarche d’intégration des personnes en situation de handicap.

La ville compte 17 associations sur les 42 ayant obtenu la mention « Handisport »

Les défis du handicap ont pour objectif de permettre à des personnes adultes en situation de handicap de vivre des défis sportifs comme les personnes valides. La Fête de l’eau est organisée dans le même esprit pour les enfants.

Découvrez les défis du handicap

La Ville de Neuilly poursuit la mise en œuvre de son Ad'AP, adopté en 2015 par le Conseil Municipal et validé par la Préfecture des Hauts-de-Seine. Point de situation, pages 26 et 27 du rapport.

En outre, la Ville de Neuilly accompagne et conseille les ERP de catégorie 5 (entreprises, cabinets médicaux, commerces, hôtels, …), non intégrés dans l’Ad’AP de la Ville et dont la demande d’attestation de mise en conformité leur incombe.

A ce jour, plus de 414 établissements privés (4 de plus par rapport à 2021) sont actuellement aux normes, soit près de la moitié sur l'ensemble de la Ville.

Sur les espaces publics, toute la voirie intérieure est aujourd’hui accessible. 

La mise en accessibilité des voies qui contournent la ville et sur lesquelles une cogestion existe avec le Département avance de la manière suivante :

  • Sur le Boulevard Bineau (qui est cogéré avec le Département des Hauts-de-Seine), il reste quelques ajustements qui devraient être terminées fin 2023.
  • Sur les axes situés le long du Bois de Boulogne (avec la Ville de Paris), les carrefours et les trottoirs côtés Neuilly sont adaptés (Boulevards Maurice Barrès, Maillot, Commandant Charcot ou Richard Wallace), certains accès côtés Paris restent à reprendre par la Ville de Paris. 
  • Sur les quais (avec le Département), le CD 92 a un programme de rénovation de voirie notamment sur les boulevards du Général Leclerc & Bourdon.

Quant à l’avenue Charles de Gaulle, sa mise en accessibilité avance au fur et à mesure des travaux sur « Les Allées de Neuilly » jusqu’en 2024.

370 bancs et mobiliers de repos installés sur les avenues, rues et boulevards pour les personnes âgées, les personnes accompagnées d’enfants, les personnes déficientes respiratoires ou à forte corpulence et autres personnes à mobilité réduite.

En outre, trois bancs de type assis-debout viennent d’être installé à Neuilly-sur-Seine au 19 rue Madeleine Michelis, à proximité du croisement avec la rue de l’Ecole de Mars ; rue de Chézy angle rue Perronet et rue de la Ferme angle rue Delabordère.

En 2022, la ville compte 183 places PMR ( + 2 par rapport à 2021 auxquelles s’ajoutent 75 places situées dans le parkings souterrains)

Tous les arrêts de bus situés sur le territoire de la commune sont aux normes.

Feux tricolores

De nombreux feux tricolores sont équipés d’un signal sonore pour les personnes aveugles ou mal voyantes.

L’effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi s’élève à 7.58 % de l’effectif pour 2022.

Haut de page
0