LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Journal d'un Neuilléen pendant la guerre

Les Neuilléens, Octave et Floriana Boyé ont rassemblé dans un album dont ils ont fait don à la commune de nombreux documents présentant la 1ère guerre mondiale sous tous ses aspects. Pendant le conflit, Madame Boyé, infirmière à l’hôpital 113, soigne les soldats et propose d’installer des lits à leur disposition dans sa maison "Les Molières" à Limours en Essonne.

Elle reçoit de nombreuses lettres de remerciements des soldats et un faire part de mariage d’un jeune aveugle guéri par ses soins. Le milieu hospitalier est bien représenté : blessés, infirmières de l'hôpital 113 situé au 27, boulevard Victor Hugo, ambulance américaine au lycée Pasteur…

L’album est d’une grande richesse: cartes postales, lettres, photographies, coupures de presse et même billet pour un gala au profit des blessés de l'hôpital 113. Il montre aussi les régions dévastées, les destructions, le front et les pertes humaines et notamment une scène photographiée au lendemain d'un violent combat sur la frontière d'Alsace montrant cinq soldats devant des tombes.

L’album s’élève à la gloire des soldats français, le maréchal Foch décore un poilu et des cartes symbolisent l’hymne national. L’album se complète par des paroles de chansons patriotiques, des brochures et dessins de soldats. 


Toutes les photos



Page précédente

C'est à vous !