LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

La vie à l'arrière


L'organisation des services municipaux 

A l’arrière, la municipalité s’organise, d’anciens fonctionnaires reprennent du service pour remplacer les nombreux postes vacants. L’autorité civile passe à l’autorité militaire qui a le droit de faire des perquisitions dans le domicile des citoyens.

Tous les documents



La défense passive

La défense passive se met en place en 1918 suite à des vols d’aéronefs ennemis. Les autorités publiques visitent des caves d’immeubles afin de repérer un maximum d’abris pour la population et veillent à ce que chaque école ait des lieux protégés pour s’abriter..

Tous les documents



Le ravitaillement et rationnement

La nourriture étant rationnée à partir de 1918, les citoyens achètent leurs produits munis d’une carte individuelle d’alimentation. De même, la consommation d’essence est limitée pour chaque ménage tandis que les quantités de charbon ne cessent de baisser de 1913 à 1915.

Tous les documents



La guerre expliquée aux enfants

Les périodes de guerre sont souvent propices à la propagande. Elle vise les adultes mais également les enfants comme en témoigne les carnets distribués aux écoliers. Ces derniers font l’éloge de la nation et cherchent à développer un sentiment patriotique fort.

Tous les documents




Page précédente

C'est à vous !