LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Le numérique à l'école

Le numérique à l'école

Les écoles élémentaires et maternelles publiques de Neuilly ont toutes été équipées en numérique durant l'année scolaire 2016-2017. 

La Ville a ainsi voulu donner des moyens supplémentaires aux écoles de Neuilly pour développer la complémentarité entre les outils numériques et traditionnels.

 

 

  • Mise à disposition d’ordinateurs pour les directeurs et les enseignants des écoles assortis de logiciels pour la diffusion de contenus éducatifs sur tablettes et vidéoprojecteurs dès la fin novembre 2016.
  • Déploiement d’un réseau WIFI dans toutes les écoles élémentaires d’ici janvier 2017.
  • Dotation de tablettes numériques pour les classes élémentaires – sous la forme de chariots de 15 tablettes à raison d’un chariot pour 3 à 4 classes – en janvier 2017.
  • Déploiement des Vidéoprojecteurs Interactifs dans toutes les classes élémentaires début 2017. 

De nombreuses animations autour de l’introduction du numérique dans les pratiques d’apprentissage ont été conduites, de façon dynamique par Madame Petiard, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Neuilly :

En juin 2018, 4 écoles de Neuilly ont organisé des classes numériques ouvertes sous la forme de "mini-séances" :

  • école Gorce Franklin, exposition numérique à partir d'une oeuvre d'art  (projet d'école)
  • école Charcot A, programmation
  • école Charcot B, 3 classes ont mis en place des ateliers : conte numérique (avec tablettes et VPI), carnet de voyage numérique (avec tablettes et VPI), codage et programmation (avec Ozobot*, tablettes et VPI)
  • école la Saussaye, carnet de voyage numérique (avec tablettes et VPI)

*Robot interactif

Cette dynamique d’innovation est le fruit d’une concertation entre la Ville et l’Education Nationale : des réunions de travail rassemblant des enseignants, des directeurs d’école, des spécialistes numériques et les équipes de la Ville ont permis de choisir les matériels et les logiciels les plus adaptés.

Le déploiement s’est accompagné d’un plan de formation de 18 heures pour tous les enseignants des classes élémentaires et de maternelles, qui a été pris en charge par l’Education Nationale, avec la nomination d’enseignants « référents numériques » auprès de leurs collègues.

L'investissement de 700 000 € a été cofinancé par l’Etat à hauteur de 122 500 €.

La Ville avait installé dès 2013 dans les écoles élémentaires, des VPI (vidéoprojecteurs numériques interactifs) après une phase d’expérimentation très positive.



Page précédente

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?