LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

Le numérique à l'école

Le numérique à l'école

Depuis 2016, les écoles élémentaires et maternelles publiques de Neuilly sont toutes équipées en numérique. Un réseau WIFI a été déployé dans toutes les écoles élémentaires.

Toutes les écoles élémentaires publiques de la Ville sont équipées de tablettes numériques (Sqool de Unowhy), de vidéos projecteurs interactifs pour les élèves du CP au CM2 et d’ordinateurs pour leurs enseignants.

 

 

La Ville a commencé d’équiper les classes de Grande Section de maternelles en vidéos projecteurs interactifs afin de faire le lien avec la classe de CP. L'équipement est le même que pour les primaires.

De nombreuses animations autour de l’introduction du numérique dans les pratiques d’apprentissage ont été conduites, de façon dynamique par Madame Petiard, Inspectrice de l’Education Nationale de la Circonscription de Neuilly :

Ainsi en juin 2018, 4 écoles de Neuilly ont organisé des classes numériques ouvertes sous la forme de "mini-séances" :

  • école Gorce Franklin, exposition numérique à partir d'une oeuvre d'art  (projet d'école)
  • école Charcot A, programmation
  • école Charcot B, 3 classes ont mis en place des ateliers : conte numérique (avec tablettes et VPI), carnet de voyage numérique (avec tablettes et VPI), codage et programmation (avec Ozobot*, tablettes et VPI)
  • école la Saussaye, carnet de voyage numérique (avec tablettes et VPI)

*Robot interactif

Cette dynamique d’innovation est le fruit d’une concertation entre la Ville et l’Education Nationale : des réunions de travail rassemblant des enseignants, des directeurs d’école, des spécialistes numériques et les équipes de la Ville ont permis de choisir les matériels et les logiciels les plus adaptés.

Le déploiement s’est accompagné d’un plan de formation de 18 heures pour tous les enseignants des classes élémentaires et de maternelles, qui a été pris en charge par l’Education Nationale, avec la nomination d’enseignants « référents numériques » auprès de leurs collègues.

L'investissement de 700 000 € a été cofinancé par l’Etat à hauteur de 112 000 €.



Page précédente

C'est à vous !