Maison Félix Potin Neuilly-sur-Seine ©
Jean Louis Félix Potin (1820 -1871) ouvre son premier magasin d’alimentation 28 rue Coquenard à Paris en 1844, à l’âge de 24 ans. Ce précurseur applique des principes modernes de commerce : vente à bon poids, prix affichés, produits de qualité et marges réduites.

Adresse : 159 av Achille Peretti

Construction : 1910

Architecte(s) : Lemaresquier

Maison Félix Potin Neuilly-sur-Seine
Maison Félix Potin Neuilly-sur-Seine
Maison Félix Potin Neuilly-sur-Seine

Dès 1860, il ouvre la grande épicerie sur deux niveaux du boulevard de Sébastopol qui connaît un succès tel que, dès l’année suivante, une usine de fabrication est établie à La Villette.

En 1910, un magasin Félix Potin s’installe à Neuilly au 159, avenue du Roule, dans un immeuble d’angle surmonté d’un grand dôme construit par l’architecte Lemaresquier.

L’endroit n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agit d’une large voie très fréquentée au coeur d’un quartier commerçant.

Le fils de Félix Potin, Julien Louis Joseph, vient habiter à Neuilly dans une propriété proche de la Seine et contribue aux oeuvres municipales de bienfaisance. Le conseil municipal, dans une délibération du 11 juillet 1928, lui rend hommage en attribuant son nom à un boulevard de la ville. Le magasin de Neuilly ferme ses portes vers 1945.

En 1950, le laboratoire pharmaceutique Roger Bellon, créé en 1933, regroupe dans cet immeuble ses principaux services administratifs. Le bâtiment est alors remanié par les architectes Lionel de Gramont et François Croué.

Haut de page
0