Hôpital Communal Neuilly-sur-Seine ©
Depuis l’ouverture en 1828 du premier établissement de santé à Neuilly grâce à la générosité de la duchesse d’Orléans, Marie-Amélie, la ville a vu se multiplier sur son territoire les cliniques et maisons de santé privées, notamment dans la seconde moitié du XIXe siècle. Mais, jusque dans les années 1920, toutes les tentatives de création d’un établissement public sont restées vaines.

Adresse : 36 bd du Général Leclerc

Construction : 1935

Architecte(s) : Edouard Jacquemin

Hôpital Communal Neuilly-sur-Seine
Hôpital Communal Neuilly-sur-Seine

Enfin, en février 1928, le conseil municipal, présidé par Edmond Bloud, adopte solennellement le projet de création d’un hôpital communal. La ville acquiert à cet effet deux terrains situés au 34, puis au 36, boulevard Bourdon (actuel boulevard du Général Leclerc) sur les bords de Seine.

L’architecte Edouard Jacquemin est choisi pour mener à bien ce grand projet. Issu d’une famille d’architectes lorrains, il a réalisé notamment l’église Saint-Saturnin de Nogent-sur-Marne et les pavillons de médecine et de chirurgie de l’hôpital Notre-Dame-du-Bon-Secours dans le 14e arrondissement de Paris.

La première pierre est posée le 19 mai 1933 et l’édifice est achevé deux ans plus tard. Le 18 novembre 1935, il est inauguré par le maire Edmond Bloud, en présence du Président de la République, Albert Lebrun, et du Ministre de la Santé publique.

L’établissement de cinq pavillons et sept étages peut accueillir 180 patients avec tout le confort moderne.

Agrandi en 1953, l’hôpital communal fait aujourd’hui partie du « Centre Hospitalier de Courbevoie-Neuilly-Puteaux ».

Haut de page
0