LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Abonnez-vous à Neuilly Actualité

Facebook Twitter Google Plus

L'Hôpital de Neuilly célèbre ses 80 ans

Le 18 novembre 1935 était inauguré l’hôpital de Neuilly-sur-Seine, aujourd’hui pôle du Centre Hospitalier Intercommunal de Courbevoie-Neuilly-Puteaux (CHICNP). Pour célébrer cet anniversaire, un  programme d’événements se déroulera sur l’année. Le coup d’envoi en a été donné symboliquement par Jean-Christophe FROMANTIN en qualité de Député-Maire de Neuilly-sur-Seine et Président du Conseil de Surveillance de l’hôpital, à l’occasion d’une conférence de presse le 30 mars.

Célébration des 80 ans de l’Hôpital de Neuilly-Courbevoie-Puteaux

Le 18 novembre 2015, date anniversaire de l’ouverture de l’Hôpital de Neuilly en 1935, le Centre hospitalier a fêté ses 80 ans au cours d’une cérémonie qui a rassemblé des médecins, Mère Alain-Michel et les sœurs de la Congrégation voisine de Saint Thomas de Villeneuve ainsi que de nombreuses personnalités aux côtés de la directrice, Catherine Latger.

Parmi eux, Jean-Christophe Fromantin, député maire de Neuilly et président du conseil de surveillance de l’Hôpital ; Jacques Kossowski, député maire de Courbevoie ; Michel Duez, adjoint au maire de Puteaux, délégué à la Santé et à la Dépendance et Louis Charles Bary, ancien maire de Neuilly et ancien président du conseil de surveillance ; le Docteur Ropert, ancien chef de service de pédiatrie-néonatologie et ancien président de la commission médicale d’établissement ; le Docteur Botto, ancien chef de service de gynécologie-obstétrique et ancien président de la commission médicale d’établissement.

Jean-Christophe Fromantin a remis la médaille de la Ville aux sœurs de Saint Thomas de Villeneuve en remerciement pour tous les services rendus à l’Hôpital depuis sa création.

1935-2015 : 80 ans de soins apportés à Neuilly


Dès le début du XXème siècle, une forte demande a émergé pour la création d'un hôpital à Neuilly. Le 18 novembre 1935, après sept années d'instruction et deux ans et demi de construction, « l’hôpital communal de Neuilly-sur-Seine » a été inauguré de manière très solennelle en présence du Président de la République M. Albert Lebrun, du Ministre de la Santé Publique M. Ernest Lafont et du Maire M. Edmond Bloud.

Aujourd’hui, le site de Neuilly abrite la majorité des activités de court séjour du CHICNP qui fait partie des acteurs de santé importants d’un bassin de 300 000 habitants environ. Il a su traverser les époques en s’adaptant aux besoins de la population dans un secteur pourtant très concurrentiel : le centre est aujourd'hui incontournable notamment en matière de périnatalité et de gériatrie.

Au programme des événements


  • Courant mai : Expositions externe et interne de photographies de l'hôpital de Neuilly-sur-Seine à travers les âges
  • Mardi 2 juin : 1ère journée Portes Ouvertes du service d'imagerie médicale de 15h à 19h30 et exposition de photographies sur l'imagerie de la naissance à nos jours
  • Vendredi 19 juin : 3ème journée Portes Ouvertes du Pôle Mère-Enfant de 10h à 17h.
  • Samedi 19 ou dimanche 20 septembre : Journée du Patrimoine
  • Lundi 21 septembre : 2ème journée mondiale Alzheimer et inauguration de l'Hôpital de Jour Gériatrique sur le site de Courbevoie (30 rue Kilford).
  • Lundi 28 septembre : Spectacle d'Anabelle "Merci d'être venue" au théâtre de Neuilly "Le 167"
  • Samedi 3 octobre : Rencontre avec les Cardiologues du Centre Hospitalier
  • Dimanche 4 octobre : Participation d'une équipe de professionnels de l'hôpital à la course des 10 km de Neuilly-sur-Seine
  • Vendredi 16 octobre : 10ème journée mondiale contre l'Ostéoporose
  • Vendredi 13 novembre : 1ère journée mondiale contre le Diabète
  • Mercredi 18 novembre : Célébration des 80 ans de l'Hôpital de Neuilly-sur-Seine
  • Du lundi 23 au vendredi 27 novembre : 4ème semaine de la sécurité des patients

En savoir plus


Ce programme a été construit en partenariat avec la ville de Neuilly-sur-Seine. De nombreuses actions permettront également d’associer les professionnels libéraux et la population.

80 ans aprèsUne exigence permanente de qualité et de sécurité dans la prise en charge de ses patients



Depuis sa construction, l’hôpital de Neuilly-sur-Seine a connu plusieurs phases de restructuration pour l’ensemble de ses services et son plateau technique, afin de proposer une offre de soins diversifiée, de confort et de qualité à ses patients de tous âges. Il a conduit un programme de travaux de plus de 50 millions d’euros en particulier sur le site de Neuilly qui, rappelons-le, est principalement dévolu aux soins de courte durée ; deux autres pôles basés sur les sites de Courbevoie et Puteaux s’articulent autour de la gériatrie, des soins de suite et de réadaptation de l’appareil locomoteur et des soins palliatifs. Le Centre Hospitalier fait également bénéficier ses patients des liens étroits avec les établissements de recours des Hauts-de-Seine et de Paris vers lesquels ils peuvent être orientés si leur santé le nécessite. Depuis l’an dernier, il a été certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le CHICNP est aussi un acteur pour l’égal accès aux soins en proposant la quasi-totalité de ses activités en secteur 1. Toujours en mouvement, le CHICNP mène en 2015 de nouveaux projets : acquisition d’une nouvelle IRM, arrivée de la vidéocapsule, développement de l’Hôpital de Jour, etc.



Page précédente

C'est à vous !