LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Pôle espaces publics

C'est à vous !

 

Une erreur sur la page ? Une question sans réponse ? Contactez-nous

Vous souhaitez obtenir une réponse ?

Facebook Twitter Google Plus

Lutte contre les nuisibles

La lutte contre les nuisibles concerne

La législation en vigueur dans ce domaine à Neuilly-sur-Seine est celle du règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine :

Section IV sur les animaux nuisibles
    Réglement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine

 


dératisation

Les rongeurs

La ville effectue quatre fois par an (février, avril, août, novembre), via un prestataire, des campagnes de dératisation dans l’ensemble du réseau d’assainissement et des espaces verts communaux.

Pour ce qui concerne le parc privé, il appartient au représentant des copropriétaires de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour assurer la destruction et l’éloignement de ces rongeurs comme stipulé dans l’article 119 du Règlement Sanitaire Départemental des Hauts de Seine. Si la présence de nuisibles est constatée les responsable sont tenus de prendre sans délai les mesures prescrites par l'autorité sanitaire en vue d'en assurer la destruction et l'éloignement.

Le fait de coordonner les opérations de dératisation, parc privé et parc public, permet d’optimiser l’efficacité des traitements.

La prochaine campagne de dératisation sur la ville sera menée du lundi 18 au jeudi 21 septembre 2017.


Lutte contre les pigeons

Les pigeons

Depuis plusieurs années, la Ville confie à une société spécialisée la capture des pigeons sur le territoire communal pour limiter leur prolifération. Environ 1300 sont capturés chaque année. La colonie présente à Neuilly est en nette diminution (800 pigeons en 2011). Ces opérations, parfaitement légales, relève du pouvoir de police du maire devant assurer l’hygiène et la salubrité publique.

Consciente de la gêne occasionnée par les fientes, la ville nettoie quotidiennement les trottoirs afin de réduire au maximum ces nuisances.

Effarouchement des pigeons

Depuis le printemps 2016, la mairie a lancé une opération de fauconnerie pour réduire la population des pigeons à Neuilly.

Des buses pour effaroucher les pigeons

Jets de nourriture aux animaux

Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics et voies privées (cours ou autres parties de l'immeuble) pour y attirer les animaux errants ou sauvages (Article 120 du réglement sanitaire départemental).


lutte contre les insectes

Les insectes

Punaises de lit

Longtemps disparues en Europe, les punaises de lit réapparaissent. L'augmentation des déplacements internationaux, la réutilisation d'objets et vêtements d’occasion insuffisamment nettoyés et surtout la méconnaissance des traitements adaptés sont les causes majeures de prolifération de ce nuisible. La Ville met des affiches de sensibilisation à disposition des copropriétés. Adressez vos demandes à : hygiene@ville-neuillysurseine.fr

En savoir plus

Prolifération des moustiques

Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des moustiques, il existe deux principaux axes de vigilance :

  • Limiter les eaux stagnantes
  • Nettoyer régulièrement son jardin, balcon ou terrasse
     

En savoir plus


Animaux errants

Animaux errants

Avec l'application Neuilly Voix Publique, vous pouvez signaler la présence d'un animal errant avec votre smartphone. La déclaration sera transmise directement aux agents de la ville.

En savoir plus


Vétérinaire

Animaux divers

Les propriétaires d'animaux (domestiques ou sauvages, apprivoisés ou tenus en captivité) sont tenus d'empêcher qu'ils ne soient à l'origine de transmission de germes pathogènes ou de nuisances pour l'homme et les animaux (articles 122 et 123 du réglement sanitaire départemental).



Page précédente

C'est à vous !

Pôle espaces publics