LES SERVICES EN LIGNE

Les + demandés


Facebook Twitter Google Plus

Nouvel équipement sportif Saint-James

En décembre 2015, le conseil municipal de Neuilly-sur-Seine a adopté à une très large majorité le projet de création d’un nouvel espace sportif.

Propriété de la Ville depuis 2004, la vocation sportive du terrain a été confirmée en décembre 2013 dans le Plan Local d’Urbanisme de Neuilly (PLU), après deux années de concertation et d’enquête publique.

Ce nouvel espace viendra utilement compléter l'offre sportive à Neuilly et devrait constituer un nouveau lieu emblématique de Neuilly au service du plus grand nombre, à l'instar du Théâtre des Sablons.

Le projet en chiffres

Localisé sur le terrain « St James », au 23 boulevard du Général Koenig en bordure de Seine, l'équipement se déploiera sur un terrain d’environ 6 000 m², propriété de la ville.

Terrain en surface

  • composé d’une aire de jeux de 1 100 m² et d’un plateau de sports de 2 700 m²
  • deux salles de sports en rez-de-chaussée de 192 m² et 234 m²
  • une zone végétalisée de 10 m de long borde le côté contigü au bd du Général Koenig
  • un passage végétalisé marque la limite sud ouest de la parcelle

Équipements en sous-sol

  • 4 courts de tennis de 19 x 35 m, dont deux terrains à usage polyvalent
  • 2 salles de sport (192 m² et 225 m² modulables) sur deux niveaux

Les choix suivants sont le résultat d’une étude réalisée entre 2013 et 2015 par le service des sports auprès des sportifs, des établissements scolaires et des associations sportives, visant à cerner précisément l’évolution des besoins à Neuilly.

Faire de ce lieu un espace vert à vocation sportive et de loisirs

La principale caractéristique de ce projet répond à une attente très largement exprimée depuis plusieurs années, celle d’un terrain de grand-jeu en plein air pour les écoles, les familles ou les associations. Elle sera complétée par des espaces dédiés aux activités d’éducation physique.

Ce terrain sera intégré dans un espace vert, fidèle à la volonté de la Ville de valoriser les paysages. Des salles de pratique sportive seront construites en sous-sol qui génèreront une émergence d’environ quatre mètres de hauteur alignée sur le premier niveau des immeubles avoisinants. L’ensemble sera clôturé et sécurisé.

Améliorer l’offre tennistique à Neuilly

Cet équipement intègre la réalisation de quatre terrains de tennis couverts dont deux pourront être utilisés pour d’autres activités sportives en dehors des créneaux réservés au tennis. Ainsi, compte-tenu du taux d’utilisation des courts couverts (vs les tennis extérieurs en terre battue), l’offre de tennis sur la ville va s’améliorer au bénéfice de l’ensemble des joueurs.

Par ailleurs la Ville soutient le projet de fusion des deux clubs de tennis de Neuilly (ATN + TCSJ) et envisage la gestion en réseau de l’ensemble des courts municipaux afin d’optimiser leur usage par les joueurs et les écoles de tennis. Lors d’une rencontre avec les présidents de clubs en 2014, la Ville a confirmé son accord pour travailler sur l’amélioration de structures communes et en particulier du club house de l’Ile de la Jatte.

Créer de nouvelles salles de sports

L’étude réalisée corrobore la très forte demande des associations et des écoles pour la mise à disposition de salles de sports. Sept nouvelles salles de sports vont donc être construites ainsi que des vestiaires et des espaces de rangement.

Cette évolution est d’autant plus nécessaire que le projet immobilier du « 167 avenue Charles de Gaulle » entraînera la suppression de plusieurs espaces qui ne pourront pas être reconstruits, compte-tenu des futurs parkings, mais aussi de nouvelles contraintes qui nous amènent à devoir rapatrier plusieurs de nos ateliers techniques de Nanterre vers Neuilly.

Calendrier prévisionnel - retardé par les recours contentieux

  • premier semestre 2016 : réunion de présentation du projet.
  • octobre 2016 : démarrage des travaux.
  • mi-2018 : livraison de l'équipement.
  • investissement : environ 9,5 millions d'euros


Page précédente

C'est à vous !