Adresse : n° 6 de la rue du Pont et n°3 de la rue Beffroy
Construction : 1922
Architecte : Lablaude
Sa création s’explique par l’insuffisance de tels équipements pour une population d’environ 50 000 habitants et notamment dans la partie ouest de la commune. Sa construction est confiée à l’architecte Lablaude. L’édifice constitué d’une armature de béton, est décoré de briques et de céramiques. Il prévoit un lavoir de 36 places et 72 bacs en rez-de-chaussée avec, d’un côté, des séchoirs à l’étage et 21 cabines de bain réparties sur deux étages de l’autre. En mai 1925, l’établissement est ouvert au public. Un programme de travaux apporte un certain nombre d’améliorations jugées nécessaires tant pour le lavoir que pour les bains-douches.
En 1972, l’établissement de bains-douches et lavoirs est transformé en centre médical d’hygiène mentale et centre de vaccination. Il est composé de deux espaces s’ouvrant respectivement, en angle, sur les rues Gouraud et Chatrousse.
Le nom du club Marguerite Dupont-Fauville est attribué en janvier 1983 à ce foyer des anciens, en hommage à la conseillère municipale, décédée le 12 novembre 1982, qui avait beaucoup œuvré pour l’établissement. En 1986, une fresque murale a été réalisée.
Aujourd’hui, l’espace Dupont-Fauville accueille des locaux à usage associatif. Il dispose d’une nouvelle entrée donnant directement sur la place Gouraud qui reprend, dans une continuité architecturale, l’aspect de la façade de la rue de Beffoy.